Accueil Le régulateur européen alerte sur les risques systémiques liés aux stablecoins
ACTUALITÉS, Economie numérique

Le régulateur européen alerte sur les risques systémiques liés aux stablecoins

Le marché des stablecoins en forte expansion suscite déjà de vives inquiétudes. Le Conseil européen du risque systémique réuni par Christine Lagarde n’a ainsi pas manqué de délivrer un très sérieux avertissement à l’encontre de certaines catégories de stablecoins, en vue de la préservation de la stabilité financière de l’Union.

Des vulnérabilités dans les modèles multi-émetteurs

Dans son rapport, l’ESRB invite à la prudence à l’égard des risques des “schémas multipays tiers” : ces dispositifs permettent à plusieurs acteurs d’un même stablecoin, en Union européenne ou en dehors de celle-ci, d’avoir des régimes de détention des réserves et de supervision différents.

« Ces modèles présentent des faiblesses structurelles qui pourraient provoquer un choc systémique, car les freins sont inadéquats », alerte l’ESRB.

La principale source de risque concerne le fait qu’un investisseur européen puisse exiger le rachat de ses tokens à des bureaux situés sur le territoire national alors même que ceux-ci sont restés dans des réserves situées au-delà des frontières européennes. En cas de stress sur les marchés : l’Union européenne pourrait faire face alors à un manque de liquidité obligeant la Banque centrale à intervenir.

Vers une interdiction des stablecoins transfrontaliers ?

Pour ne pas voir surgir cette configuration, l’ESRB suggère même d’interdire ces modèles ttransfrontaliers, jugés de nature à nuire à la compétitivité des stablecoins libellés dans la monnaie unique et amplifiant la dépendance à la devise de référence qu’est le dollar.

Actuellement, la capitalisation boursière totale du marché mondial des stablecoins est supérieure à 300 milliards de dollars. Mais ce marché notable est très largement dominé par l’USDT de Tether qui représente 58 % du marché. Les stablecoins soutenus par l’euro sont encore très minoritaires, représentant à peine 0,15 % du marché.

On peut largement apercevoir ce décalage à propos des monnaies stables indexées sur les dollars et celles qui sont produites dans la zone euro. Pour le régulateur, ne pas voir fleurir des structures opaques dans son champ de cover, n’est-ce pas un peu plus écorné la souveraineté monétaire dans la zone euro ?

MiCA face à ses limites

Le régulateur pointe aussi les faiblesses du règlement MiCA, pourtant adopté pour encadrer le secteur des cryptomonnaies dans l’UE. Ce texte constitue une avancée, mais il reste flou sur les règles de transfert et sur la gestion des stablecoins émis hors de l’Union.

L’ESRB appelle les autorités européennes à mettre en place des mécanismes d’équivalence avec les juridictions non européennes. Ces mesures doivent garantir le même niveau de protection pour les investisseurs et pour le système financier. Sans elles, les modèles transfrontaliers n’ont pas leur place sur le marché européen.

Une pression croissante sur les acteurs non-européens

Bien qu’elles n’aient pas valeur de recommandations contraignantes juridiquement, elles ont une force politique, en effet adoptées par les gouverneurs des banques centrales de l’UE et par plusieurs autres figures importantes du secteur financier, elles envoient un message très net à l’industrie.

Par conséquent, pour les émetteurs étrangers de stablecoins, cet avertissement représente une contrainte réglementaire supplémentaire. Les institutions européennes cherchent en outre à renforcer leur supervision et à réduire la dépendance excessive aux stablecoins libellés en dollars.

À terme, cette dynamique pourrait même encourager la création de nouveaux stablecoins en euros, capables d’offrir une alternative solide et respectueuse des normes européennes.


Sources : ESRB


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

mineur bitcoin
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Les mineurs Bitcoin signent un trimestre record, JPMorgan confirme la tendance

Drapeau de l’Union européenne en arrière-plan et pièce numérique symbolisant le stablecoin A7A5, représentant la régulation des cryptomonnaies en Europe.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

A7A5 : Bruxelles pourrait bannir le stablecoin accusé de contourner les sanctions

L’Union européenne étudie actuellement la possibilité d’interdire l’usage du stablecoin A7A5, une cryptomonnaie adossée au rouble russe. Cette mesure viserait à empêcher les particuliers et les entreprises d’utiliser cette alternative numérique pour échapper aux sanctions économiques imposées à la Russie depuis le début du conflit en Ukraine. L’UE veut limiter l’usage des stablecoins comme solution...

crypto japon
ACTUALITÉS

Crypto Asie : le Japon prêt à détrôner Singapour et Hong Kong

Singapour et Hong Kong dominaient jusqu’ici la scène crypto asiatique. Mais un autre acteur, plus discret et mieux préparé, prend désormais l’avantage : le Japon. Longtemps perçu comme trop rigide, le pays se révèle aujourd’hui comme l’un des environnements les plus solides pour bâtir un écosystème durable autour des actifs numériques. Tokyo profite du durcissement réglementaire...

Une conseillère Morgan Stanley présente sur tablette une allocation crypto de 2–4 % dans une salle de marché, avec écrans Bitcoin, Ethereum, CME Group et l’app E*TRADE en arrière-plan.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Morgan Stanley acte une allocation crypto de 2 % à 4 % : le signal qui change tout ?

ACTUALITÉS, Economie numérique

MiCA ne suffit pas encore : l’Europe alerte sur les risques des cryptomonnaies

ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Avec MetaMask, Linea et bientôt Infura, Joseph Lubin confirme des « économies tokenisées »

Communiqué de presse

Wall Street Pepe SOL s’apprête à bondir : fin de vente le 10 octobre, airdrop prévu le 14 octobre