Accueil Tandis que le Bitcoin bat des records, l’industrie du minage proteste contre les taxes du gouvernement américain
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, Vie politique

Tandis que le Bitcoin bat des records, l’industrie du minage proteste contre les taxes du gouvernement américain

Michel Robert

Le manque de régulation dans l’espace crypto a toujours fait l’objet de critiques auprès de plusieurs dirigeants politiques à travers le monde. Si dans certains pays des mesures commencent à être implémentées pour couvrir expressément les gains réalisés sur le marché cryptos, ces mesures font l’objet de beaucoup de résistance face aux taxes contre l’industrie du minage.

C’est particulièrement le cas aux États-Unis où l’administration américaine, sous la direction du président Joe Biden, a récemment proposé des mesures fiscales et réglementaires qui pourraient considérablement impacter ce secteur.

Ainsi, dans un contexte où le Bitcoin continue de battre des records de valeur, l’industrie du minage de crypto-monnaies se retrouve une fois de plus sous le feu des projecteurs, mais pas pour les raisons que l’on pourrait espérer.

Ce débat survient dans un moment crucial pour le futur de la finance numérique et soulève des questions fondamentales sur l’équilibre entre innovation, régulation et justice fiscale.

Nouvelles mesures fiscales et réglementaires proposées

L’administration américaine a décidé de taper du poing sur la table, proposant une série de règles qui apporteront un vent de changements pour l’univers des crypto-monnaies.

Au cœur des initiatives proposées, on distingue notamment des règles de vente à perte aux actifs numériques, l’introduction d’exigences de déclaration renforcées pour les institutions financières et les courtiers en actifs numériques, ainsi que l’instauration d’une taxe d’accise sur l’exploitation minière.

Ainsi, selon le rapport publié par le département du trésor américain, ces propositions visent à injecter près de 10 milliards de dollars d’ici à 2025 dans les caisses de l’État et plus de 42 milliards de dollars sur la prochaine décennie.

Toutefois, s’il est vrai que ces nouvelles règles, dont la taxe d’accise sur l’exploitation minière renfloueront les finances du gouvernement, cela implique aussi que le terrain risque de se fissurer sous les pieds des mineurs, confrontés à une réalité où produire des crypto-monnaies pourrait devenir un luxe hors de portée.

La réaction de l’industrie du minage face aux taxes

La réponse à ces propositions réglementaires et fiscales ne s’est pas fait attendre, mobilisant des figures de l’industrie des crypto-monnaies et des politiciens comme la sénatrice américaine Cynthia Lummis.

Cette dernière aurait d’ailleurs défié ouvertement la partie de la loi sur la nouvelle taxe minière, affirmant qu’il s’agissait d’une proposition susceptible de saboter l’élan novateur des États-Unis dans le domaine des crypto-monnaies.

Les critiques portent sur l’impact potentiellement dévastateur de telles mesures sur l’industrie du minage du Bitcoin et plus largement sur l’écosystème des cryptomonnaies aux États-Unis. L’opposition met en lumière une préoccupation partagée : ces règlements pourraient non seulement freiner l’innovation, mais aussi affaiblir la compétitivité du secteur au niveau global.

De ce fait, des organisations telles que le Digital Power Network et la Chambre du commerce numérique expriment un désaccord marqué, voyant dans ces mesures une approche qui pourrait étouffer la croissance de l’industrie, au lieu de la favoriser.

Quelles sont les implications de cette nouvelle loi ?

Cette proposition de loi, si elle venait à être adoptée, peint un avenir où l’industrie des crypto-monnaies aux États-Unis pourrait se voir profondément transformée.

Bien entendu, du point de vue de l’administration américaine la nouvelle loi serait très bénéfique puisque l’impact économique est évalué à plus d’un milliard de dollars dès 2025 pour certaines mesures, avec des projections sur dix ans atteignant respectivement 25 milliards et 7,3 milliards de dollars pour les différentes règles envisagées.

Aussi, une taxe d’accise sur l’exploitation minière pourrait, à elle seule, réduire le déficit national de près de 7 milliards de dollars sur une décennie.

Ainsi, ces chiffres reflètent une volonté de repenser l’approche fiscale et réglementaire du secteur des crypto-monnaies, dans un effort de générer des revenus significatifs pour l’État tout en intégrant ce secteur dans une structure fiscale plus traditionnelle.


Source : Twitter Cynthia Lummis


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

La saison de chasse aux meme coins est-elle ouverte ? Snorter Bot Token montre la voie

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite
ACTUALITÉS

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite

L’Inde a décidé de serrer la vis. Le gouvernement rend désormais les audits de cybersécurité obligatoires pour toutes les plateformes crypto. Cette mesure inédite tombe sur un secteur déjà fragilisé par les piratages et les scandales. Une décision qui change la donne pour les plateformes indiennes Depuis des années, l’Inde entretient une relation ambiguë avec...

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027
ACTUALITÉS

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027

Un coup dur pour ceux qui tenaient à leur discrétion financière. Bruxelles veut tourner la page : d’ici 2027, les cryptos axées sur la confidentialité et les comptes anonymes devraient disparaître du paysage européen. Quand la confidentialité devient illégale – que prépare vraiment l’UE ? L’anonymat a longtemps été l’un des symboles de la crypto. Mais Bruxelles...

Un tableau de bord futuriste met en scène l’écosystème Aave : part de marché 55 %, support 290 $ et logos multi-chaînes (Ethereum, Arbitrum, Base, Linea).
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Aave capte 55 % du lending, quel impact sur le support des 290 $ pour AAVE ?

Bitcoin sous pression à 116 000 $,
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Bitcoin sous pression à 116 000 $, les altcoins prêts à bondir

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale
ACTUALITÉS

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale – prêt pour un x13 ?

Un Bitcoin propulsé vers 136 000 $ sous l’œil de Jerome Powell, avec la Federal Reserve en arrière-plan et des HUD financiers suggérant une baisse de -25 bps.
Actu Bitcoin, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marchés en apnée avant la Fed : un analyste vise 136 000 $ pour Bitcoin