La couronne tchèque

    0
    262
    Couronne Tchèque - Billets et pièce de la République Tchèque
    Source : Erictorres-2002 via Wikipédia

    La couronne tchèque est une devise assez ancienne qui a une histoire mouvementée. Elle est apparue pour la première au lendemain de la Première Guerre mondiale, une fois la dissolution de l’empire austro-hongrois. Elle devient ensuite la devise officielle de la Tchécoslovaquie intégrée à l’URSS. Cependant, une fois l’éclatement de la Tchécoslovaquie consacré, la couronne tchèque devient la devise officielle de la République Tchèque tandis que la Slovaquie se dote d’une couronne slovaque.

    La République Tchèque est membre de l’UE depuis 2004 mais elle n’envisage toujours pas son intégration à la zone euro, à l’inverse de la Slovaquie qui l’a intégré en 2009. En fait, une grande partie de la population est farouchement opposée à l’euro et l’euroscepticisme d’une partie de la classe politique tchèque est largement connu, jouant notamment avec cette opposition de la population.

    Par conséquent, la couronne tchèque n’a pas encore intégré le Mécanisme de Change Européen II qui est un préalable à l’adoption de l’euro. Toutefois, le pays a adhéré aux critères de convergence de Maastricht ce qui en fait un candidat idéal pour l’adhésion à la zone euro.

    Au départ, la République Tchèque devrait adopter l’euro à l’horizon 2012 mais ce processus fut stoppé en 2007. La crise économique et financière de 2008 aidant, il est probable que ce processus ne reprenne pas avant un moment.

    La devise tchèque est flottante sur le marché des changes depuis l’année 1997. Depuis l’introduction de l’euro, deux phases principales peuvent être mises en lumière concernant l’évolution de la couronne tchèque face à la monnaie unique. Jusqu’en 2008, la couronne tchèque a fortement augmenté face à l’euro grâce à la politique économique mis en place par Prague. Afin de respecter les critères de convergence, une politique de désinflation fut notamment promue avec beaucoup de succès. Pendant le premier semestre 2008, la couronne enregistre d’incroyables performances face à l’euro et au dollar. Fin juin 2008, elle atteint 23,87 couronnes pour un euro et 15,11 couronnes pour un dollar. Cependant, dès le début de l’année 2008, la banque centrale tchèque mit en garde les investisseurs au sujet de cette appréciation de la couronne tchèque qui ne tient pas compte des gains de productivité réels et des fondamentaux de l’économie tchèque.

    Après ces records face à l’euro et au dollar, la couronne tchèque commence une phase de repli face à l’euro et au dollar du fait de la crise financière mondiale et de ses nombreux rebondissements. Ce n’est qu’à partir du printemps 2009 que la devise tchèque commence à se relever face à l’euro.