Le dollar (ou ringgit) de Brunei

    0
    183

    Le dollar de Brunei (BND), aussi appelé ringgit de Brunei, est la monnaie officielle du Sultanat de Brunei, situé en Asie du sud est depuis l’année 1967.

    Pendant la majeure partie du 20ème siècle, le sultanat de Brunei fut considéré comme un protectorat britannique. Par conséquent, Brunei n’avait pas à l’époque de monnaie propre. Tour à tour, le dollar fut utilisé, puis le dollar malais et enfin, jusqu’à 1967 le dollar malais et britannique de Bornéo.

    Suite à un éclatement régional en 1967 qui aboutit à l’indépendance de Singapour et à la formation de la Malaisie, le dollar malais et britannique de Bornéo fut remplacé par le dollar de Brunei. Pendant près de six ans après l’apparition du dollar de Brunei, le ringgit malaisien, le dollar de Singapour et le dollar de Brunei étaient échangeables à parité. Cette parité fut uniquement maintenue par la suite entre le dollar de Singapour et le dollar de Brunei.

    Depuis, le dollar de Brunei est aligné sur le dollar de Singapour, la Cité-Etat de Singapour étant le principal partenaire commercial du sultanat. Cette indexation s’est faite à un taux de change de 1:1 qui n’a pas évolué depuis son instauration. En d’autres termes, le Sultanat de Brunei n’a strictement aucune autorité sur la politique monétaire à suivre, du fait de cette indexation. En fait, les principales décisions monétaires sont prises directement par l’Autorité Monétaire de Singapour (MAS) qui est très vigilante concernant les fluctuations du dollar de Singapour.

    Au niveau du marché des changes, le dollar de Brunei n’a aucun intérêt, ce qui n’est pas en revanche le cas du dollar de Singapour qui est une devise très intéressante pour de nombreux investisseurs.