Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie turque ?

La livre turque

ActuFinance

La livre turque est la devise officielle de la Turquie et de la République turque de Chypre du Nord.

Au départ, la livre turque était une monnaie d’or qui fut introduite dans la péninsule anatolienne en 1844, remplaçant progressivement la principale unité monétaire de l’Empire ottoman, l’akçe. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, une nouvelle livre fut mise en circulation par la jeune république à l’effigie du père de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk.

Après la Seconde Guerre mondiale, la livre turque fut indexée au dollar américain après avoir été par périodes indexée préalablement soit à la livre sterling soit au franc.

La phase de stabilité politique de la Turquie fut marquée par plusieurs crises économiques majeures, en 1994, 1999 et 2001, qui affectèrent beaucoup la vitalité de la livre turque sur le marché des changes. La crise de 2001 a notamment conduit à une dévaluation de près de 50% de la livre turque en raison de la récession économique et du fort endettement public qui, conjugués, ont conduit à un effondrement du système bancaire turc.

Afin de stabiliser le taux de change de la livre turque une fois la crise passée, les autorités décidèrent de réformer en mettant en place une caisse d’émission adossée à des fonds de garantie en devises étrangères ce qui a eu pour résultat de stabiliser la livre turque sur le marché des changes, de contrôler l’inflation et de freiner la fuite des capitaux. Ces réformes vertueuses ont eu un effet immédiat sur la confiance des investisseurs.

La livre turque a connu une phase de nette appréciation sur le marché des changes face au dollar, profitant des bonnes performances économiques du pays et de la perspective d’un accord spécifique entre l’UE et la Turquie qui éviterait d’intégrer le pays pleinement à la construction européenne. De plus, la politique de taux d’intérêt élevés pratiqués par la banque centrale turque a eu pour conséquence d’accroître l’intérêt des cambistes pour la devise turque. La livre turque est considérée comme une devise exotique sur le marché des changes qui attire de nombreux investisseurs. Du fait de la crise économique et financière de 2008, la devise a chuté face au dollar américain mais elle a depuis repris du terrain.

Depuis le 1er janvier 2010, la nouvelle livre turque a complètement diparu au profit de la livre turque. L’appellation «nouvelle » a été retirée par les autorités.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Ethereum vise une vraie confidentialité en 2025 – Kohaku prend une place centrale
ACTUALITÉS

Ethereum vise une vraie confidentialité en 2025 – Kohaku prend une place centrale

Une grande horloge de sable “BlackRock IBIT” se fissure et laisse s’échapper des pièces Bitcoin sous les yeux de traders paniqués, tandis qu’un écran géant affiche un violent krach du cours en style BD/manga.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Record de retraits chez IBIT : la confiance vacille

Le iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock vient d’enregistrer des retraits records, dépassant 500 M$ en une seule séance. Un choc sur l’ETF star qui intervient au moment où Bitcoin teste des supports clés proches des 90 000 $. Un record de retraits pour l’ETF star de BlackRock Selon les données des trackers ETF, les...

Un jeune utilisateur en tenue casual avance en souriant avec un smartphone affichant une interface façon Deblock.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Deblock : 30 M€ levés en Europe pour son pont entre cryptos et comptes bancaires

Deblock, néobanque crypto déjà connue des early adopters français, vient de sécuriser une levée de 30 millions d’euros. Son objectif est clair : étendre à toute l’Europe son modèle de compte courant connecté à un wallet crypto en self-custody. Cette opération fait partie intégrante d’un mouvement plus large. En effet, les services bancaires “on-chain” gagnent...

La crypto-firme liée à Trump accusée de menacer la sécurité nationale américaine
ACTUALITÉS

La crypto-firme liée à Trump accusée de menacer la sécurité nationale américaine

Bitcoin : les traders lâchent tout et parient désormais sur 80 000 $
ACTUALITÉS

Bitcoin : les traders lâchent tout et parient désormais sur 80 000 $

Ferme de minage clandestine en Malaisie avec machines surchargées et compteur électrique trafiqué.
ACTUALITÉS

Malaisie : 1,1 Md$ d’électricité détourné pour le minage crypto illégal

Des banquiers devant un bâtiment officiel de Washington, observant un tableau de bord blockchain lumineux où des icônes Ethereum alimentent des rails de paiement numériques.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

OCC : les banques américaines peuvent détenir de la crypto pour payer les frais de réseau