Le peso mexicain

    0
    620

    Le peso mexicain (MXN) est l’unité monétaire du Mexique. Elle avait aussi cours aux Etats-Unis jusqu’au 2 avril 1792, date à laquelle les Etats-Unis ont créé leur propre monnaie, le dollar américain. Le peso mexicain prend son origine dans le dollar espagnol qui avait cours dans tout l’empire espagnol aussi bien en Asie qu’en Amérique latine. A partir de 1821, le peso devient la devise officielle de la République du Mexique mais il faudra attendre 1869 pour que le premier peso soit frappé aux armes de la République.

    Durant la Révolution mexicaine, des pesos d’argent furent frappés par Francisco Villa et Emiliano Zapata afin notamment de payer leurs troupes. Ce n’est qu’en 1970 que le premier peso ne contenant pas d’argent fut mis en circulation.

    Tout au long du XXème siècle, le peso connu une relative stabilité en dépit des évènements politiques qui marquèrent le pays. Cependant, à la suite du choc pétrolier de 1973, une période d’hyperinflation commença à s’installer dans le pays, accroissant considérablement la dette extérieure sans que les gouvernements successifs ne parviennent à résoudre le problème. Cette période eut une influence importante sur le cours du peso.

    En janvier 1993, la banque centrale mexicaine décida de mettre en circulation un nouveau peso destiné à remplacer l’ancien peso sur la base de 1 nouveau peso équivalent 1000 anciens pesos. Un an plus tard, le peso devint flottant sur le marché des changes par rapport aux autres devises.

    Le peso mexicain a connu une phase de forte appréciation à partir des années 2000 puis une phase de chute vis-à-vis du dollar américain du fait de la crise économique et financière. L’année 2003 fut notamment marquée pour le peso mexicain par une appréciation de 23% vis-à-vis de l’euro et de 7,5% vis-à-vis du dollar américain. Depuis 2009, une correction s’opère sur le marché des changes par rapport à 2008 avec une légère réappréciation du peso mexicain face au billet vert, notamment en raison du contexte de reprise de l’activité économique mondiale et de l’amélioration des perspectives aux Etats-Unis. Le peso mexicain est l’une des devises les plus échangées dans le monde. Son évolution dépend étroitement de la santé de l’économie américaine, en raison de l’imbrication étroite des deux économies, notamment via les fameuses maquiladoras.