Le certificat de dépôt négociable (CDN)

ActuFinance

Le certificat de dépôt négociable (CDN) est un titre de créance négociable (TCN) à court terme émis par la banque qui représente une alternative au compte à terme.

Montant

Le montant minimum est de 150 000 €. Ce certificat de dépôt est donc réservé à une clientèle haut de gamme ou à des investisseurs corporate.

Rendement d’un certificat de dépôt négociable

La rémunération est librement fixé par la banque. Elle correspond habituellement au taux du marché monétaire (indexée sur l’EONIA ou l’EURIBOR 1 mois, 3 mois ou 1an). La rémunération du CDN est souvent légèrement supérieure à celle du compte à terme.

Disponibilité des fonds

Sa durée de souscription minimum est de 1 jour avec une durée maximum de 1 an. Au-delà de 1 an, le placement s’effectue sous la forme d’un bon à moyen terme négociable (BMTN), toujours avec pour émetteur la banque. Il n’y a pas de durée maximale réglementaire. Toutefois, rares sont les placements qui vont au-delà de 7 ans.

Liquidité

Le Certificat de dépôt est négociable donc, si le client souhaite vendre le certificat de dépôt négociable, il le peut à tout moment. Mais, il prend un risque de taux.

Si les taux du marché monétaire ont augmenté, le prix de revente pourrait être plus faible que le montant initialement versé par l’épargnant.Il subirait alors une moins value sur le montant de la cession.

Dans la pratique, la durée de vie de ce certificat de dépôt étant très courte 1 an maximum, la variation du capital est relativement peu importante sur le cours du CDN. Néanmoins, elle peut se produire.

En cas de baisse des taux, la valorisation du certificat de dépôt sera plus attractive que le prix payé par le client dans les limites évoquées précédemment.

Le client souscripteur d un certificat de dépôt peut donc revendre à tout moment sans pénalité mais ne peut connaitre le montant exact qu’il récupérera.

Fiscalité des certificats de dépôt négociable

  • Les taux servis sur les certificats de dépôt négociable (CDN) sont toujours bruts donc avant fiscalisation.
  • La fiscalité qui s’applique sur les intérêts perçus est identique à celle des livrets bancaires et des comptes a terme.
  • Les intérêts sont donc soit intégrés dans la déclaration de revenus ou soit soumis à l’imposition au prélèvement forfaitaire. L’épargnant qui se trouve dans les tranches d’imposition superieures aura donc intérêt à choisir l’option pour le prélèvement libératoire. La banque procède alors à la retenue correspondante avant de créditer les intérêts du certificat de dépôt négociable (CDN).
  • Dans le cas où l’épargnant opte pour l’imposition sur le revenu, seuls les prélèvements sociaux seront prélevés à la source et il devra porter sur sa déclaration de revenu l’année suivante les intérêts versés au titre du certificat de dépôt négociable.
LE PLUS DU CERTIFICAT DE DEPOT NEGOCIABLE

  • Montant illimité et liquide
Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS
EN DIRECT

LIVE – Bitcoin, Ethereum et XRP rechutent après un court rebond : le marché crypto reste sous tension – Actu du 14 octobre 2025

Voiture de sport noire entourée de police dans une rue sombre de Kiev, illustrant la mort du trader ukrainien Konstantin Galich après le krach des cryptomonnaies.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Krach crypto : Un trader ukrainien retrouvé mort dans sa voiture

Quelques heures après l’effondrement du marché crypto, provoqué par l’annonce de Donald Trump, les agents de Police ont retrouvé Konstantin Galich, célèbre trader ukrainien, mort dans sa Lamborghini. Des messages inquiétants et une lettre d’adieu adressée à sa famille et à ses amis quelques jours plus tôt, ont révélé la profonde souffrance émotionnelle et financière...

Communiqué de presse

Snorter Bot Token : la prévente s’achève, la crypto est prête pour son envol

L’ambiance se tend, les regards se tournent vers Solana. Snorter Bot Token (SNORT) vit ses derniers jours de prévente avant de plonger dans le bain bouillonnant des marchés. Sept jours. C’est le temps qu’il reste aux investisseurs pour se positionner à un prix encore jugé accessible. Ensuite, la cotation dictera la loi. Une fois le...

Dogecoin grimpe de 12 % : le roi des memes reprend vie
Actu Dogecoin, ACTUALITÉS

Dogecoin grimpe de 12 % : le roi des memes reprend vie

Communiqué de presse

Le marché crypto revient à 4 000 Md$ — L’airdrop Wall Street Pepe pourrait lancer le prochain rallye

WazirX tourne la page du hack et rembourse ses utilisateurs
ACTUALITÉS

WazirX tourne la page du hack et rembourse ses utilisateurs

Actu Ethereum, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

BitMine profite du krach du marché pour acheter plus de 200 000 ETH