Les établissements de paiement

ActuFinance

Depuis le 1er novembre 2009, le monde bancaire a vu naître un nouvel acteur, l’établissement de paiement. Après avoir défini ce qu’est un établissement de paiement, nous verrons quelles sont les opérations autorisées et celles qui ne le sont pas. Nous ferons ensuite une distiction de ces établissements avec les établissements de crédit.

Définition d’un établissement de paiement

Un établissement de paiement est une entreprise agréée par les autorités publiques de son pays.

Il est destinée à fournir des services de paiement alors qu’auparavant seuls les établissements de crédit pouvaient en proposer. Les services de paiement sont plus restreints que les opérations de mise à disposition de la clientèle ou de gestion des moyens de paiement qui restent du ressort exclusif des établissements de crédit.

Les établissements de paiement ne peuvent pas effectuer d’opérations de banque, à l’exception de certaines formes de crédit très limitées. Afin de garantir la stabilité et la sécurité du système de paiement français, les établissements de paiement sont soumis à l’agrément et au contrôle de l’Autorite de Contrôle Prudentiel.

Les opérations autorisées

Ils concernent l’exécution des opérations initiées par carte, par virement, par prélèvement ou à partir d’un dispositif de télécommunication numérique ou informatique.

Les transferts de fonds, la mise à disposition d’instruments de paiement, l’exécution des transactions et les opérations de versement et de retrait sur compte de paiement sont également inclus dans ses services. L’établissement de paiement peut également proposer des services de change, des services de garde, l’enregistrement et le traitement de données et la garantie de l’exécution d’opérations de paiement. Il peut octroyer des crédits (sauf le découvert et l’escompte) aux conditions impératives suivantes :

  • le crédit doit avoir un caractère accessoire et être octroyé exclusivement dans le cadre de l’exécution d’opérations de paiement que cet établissement de paiement réalise,
  • le crédit est remboursé dans un délai maximum de 12 mois,
  • le crédit ne peut pas être octroyé sur la base des fonds reçus ou détenus par l’établissement en vue d’exécuter des opérations de paiement mais uniquement sur ses fonds propres,
  • le crédit peut être accordé à un client si celui-ci est lié par un contrat cadre de services de paiement avec l’établissement de paiement.

L’ordonnance n° 2009-866 du 15 juillet 2009 crée aussi une nouvelle terminologie pour les comptes des clients détenus par les établissements de paiement et les établissements de crédit : le compte de paiement.

Le compte de paiement désigne ainsi les comptes de dépôt à vue (les comptes bancaires courants) et les comptes ouverts par les établissements de paiement. Le compte de paiement est un compte détenu au nom d’une ou de plusieurs personnes, utilisé aux fins de l’exécution d’opérations de paiement.

Les opérations exclues

Les opérations exclues concernent l’exécution des paiements se présentant sous forme papier : Il s’agit des chèques, des billets à ordre, des lettres de change et des mandats postaux. Sont exclues également les réalisations d’opérations de paiement liées au service d’actifs et de titres, notamment celles réalisées sur un compte sur livret, un compte à terme ou un compte-titres, ainsi que sur le compte espèces spécifiquement associé.

Distinction avec les établissements de crédit.

Les opérations de banque comprennent désormais la réception de fonds du public, les opérations de credit et les services bancaires de paiement (opérations de mise à disposition de la clientèle ou de gestion de moyens de paiement, à l’exception des services de paiement).

Les établissements de crédit peuvent exercer toutes les activités des établissements de paiement mais la réciproque n’est pas vraie, les établissements de paiement ne pouvant notamment pas recevoir de dépôts et autres fonds remboursables.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Un investisseur particulier en plein effroi devant un écran et son portefeuille en train d'être siphonné.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Faux wallet Ethereum : l’extension Chrome « Safery » siphonne les fonds des utilisateurs

Les escroqueries “Pig Butchering” explosent, Chainalysis tire la sonnette d’alarme
ACTUALITÉS

Les escroqueries “Pig Butchering” explosent, Chainalysis tire la sonnette d’alarme

Les escroqueries « Pig Butchering » prennent une ampleur difficile à ignorer. Chainalysis va même jusqu’à parler d’une menace de sécurité nationale, un vocabulaire rare pour ce type de fraude. Le sujet s’impose désormais comme l’un des défis majeurs du secteur crypto, tant ces réseaux se sont perfectionnés. Une fraude discrète qui progresse à pas...

Pari audacieux : Cathie Wood achète 46 M$ d’actions Circle alors que le cours s’effondre
ACTUALITÉS

Pari audacieux : Cathie Wood achète 46 M$ d’actions Circle alors que le cours s’effondre

Le timing surprend. Alors que l’action Circle n’en finit plus de dégringoler, Cathie Wood réagit comme si une opportunité venait de surgir. ARK Invest a immédiatement chargé la barque en accumulant un gros bloc d’actions. Un geste qui intrigue, mais qui n’a rien de hasardeux. ARK recharge discrètement pendant la tempête En à peine deux...

Solana glisse à un plus bas de 5 mois, les ETF en panne d’afflux
ACTUALITÉS

Solana glisse à un plus bas de 5 mois, les ETF en panne d’afflux

Un chien-mascotte BONK affolé glisse le long d’une courbe rouge qui casse un support, tandis que des fusées PEPE et dogwifhat s’envolent au-dessus d’un mini data-center Pepenode « mine-to-earn ».
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Memecoins : BONK décroche sous support, rotation ou essoufflement ?

Un trader en costume observe, inquiet, un gigantesque jeton XRP devant des écrans de trading affichant « ETF » et des graphiques rouges en chute libre, dans une ambiance de salle des marchés en crise.
Actu XRP, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le lancement des ETF XRP n’empêche pas la glissade : seuils techniques critiques

Les cryptos plongent pendant que l’or s’envole : Bitcoin, XRP et Solana sous pression
ACTUALITÉS

Les cryptos plongent pendant que l’or s’envole : Bitcoin, XRP et Solana sous pression