Accueil Guide Banque Comment fonctionnent les banques ? Activités bancaires traditionnelles Comment les banques gèrent-elles les comptes de leurs clients ?

Comment les comptes bancaires sont gérés au jour le jour par les banques ?

ActuFinance

La banque doit pouvoir atteindre plusieurs objectifs dans le cadre de la gestion quotidienne des comptes bancaires. Ces objectifs sont bien sûr complémentaires. Il lui faut :

    • maîtriser les risques associés aux opérations bancaires réalisées sur le compte
    • améliorer la qualité des services rendus aux clients
    • rentabiliser ses comptes en équipant la clientèle des produits et services de la gamme

Flux entrants et sortants

Grâce à l’analyse des relevés de compte et des mouvements enregistrés sur le compte, et aussi l’utilisation des fiches statistiques des comptes, la banque optimise sa gestion des comptes.

Les flux entrants

La banque contrôle si les salaires et les prestations familiales sont domiciliés sur le compte. Dans le cas contraire, elle demande au client de faire cette domiciliation ou même elle peut elle-même, en accord avec le client effectuer la ou les demandes de transfert de domiciliation.

Les flux sortants

La banque surveille :

  • la fréquence des retraits d’espèces au guichet. Ils sont coûteux souvent pour la banque (immobilisation collaborateur) mais aussi pour le client (en terme de facturation)
  • les retraits réalisés dans des distributeurs d’autres réseaux bancaires (re facturation de banque à banque, puis à la clientèle)
  • l’importance des retraits dans les distributeurs (usage abusif de la carte ?)

Moyens de paiement utilisés

La fréquence d’émission de chèques

Compte tenu du coût de traitement, il faut éviter une émission trop importante et souvent de faible montant de chèques. Quand elle est possible, l’utilisation de la carte bancaire est préférable car moins coûteuse en terme de traitement et donc plus profitable.

L’utilisation de la carte

A contrario, lorsque les paiements par carte bancaire sont importants, notamment si la carte est à débit différé, il faut surveiller attentivement l’utilisation de la carte et son éventuel usage abusif.

L’importance des montants

Les chèques ou les virements importants (exemple : 4 000 €) vers des comptes extérieurs sont souvent synonymes de produits d’épargne souscrits auprès de la concurrence. La banque doit proposer à son client de le rencontrer afin de lui proposer de faire un point sur ses besoins et lui rappeler son offre de produits.

Les dépôts suspects

Des remises de chèques régulières (hors périmètre d’activités professionnelles) sont parfois révélatrices d’une activité professionnelle non déclarée. Il en va de même pour d’importants dépôts d’espèces sur le compte. Face à ces situations, la banque doit sensibiliser le client sur le risque fiscal qu’il prend et en cas de persistance elle-même s’interroger sur la nécessité de déclaration à la cellule Tracfin.

Solde des comptes bancaires et mouvements

Ils informent la banque et ses conseillers sur les mouvements créditeurs et débiteurs du compte. Les amplitudes des variations enregistrées aussi sur le solde des comptes permettent aussi de détecter des situations inhabituelles dans le fonctionnement du compte.

Pour un compte créditeur

Face à un compte fortement créditeur, la banque se trouve dans une situation d’opportunités commerciales puisque l’occasion lui est donnée de proposer à son client les différents produits de placements qu’elle possède dans sa gamme.

Si au contraire, le compte présente un solde créditeur en forte diminution, il est possible qu’elle soit confrontée à un client désireux de la quitter. Une action commerciale avec une rencontre du client est alors souhaitable.

Pour un compte avec des tensions de trésorerie

Il est intéressant d’observer et d’analyser les causes de la détérioration du compte. Le compte est-il seulement débiteur à certaines occasions (événements exceptionnels) ou au contraire est-il très souvent à découvert ?

Face à des situations imprévues, mais non signalées par le client à sa banque, celle-ci après confirmation pourra mettre en place une facilité de caisse.
Si le compte est très souvent à découvert, et sous réserve de la solvabilité du client, la banque pourra alors proposer la mise en place d’un crédit permanent.

Pour un compte avec des rejets et des incidents

Lorsqu’un compte bancaire enregistre des rejets et des incidents, deux scénarios sont envisageables :

  • Il s’agit de difficultés sérieuses mais passagères auquel cas la banque doit rapidement faire le point avec son client afin de trouver les solutions permettant à son client de franchir au mieux cette période délicate.
  • Dans le second scénario, il peut s’avérer que la situation du client soit très sérieusement (surendettement) voir parfois irrémédiablement compromise et dans ce cas, la banque devra surveiller au quotidien le fonctionnement de ce compte et même envisager d’interrompre la relation avec le client.
Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Panique sur les meme coins
Actu Dogecoin, ACTUALITÉS

Panique sur les meme coins – le hack de Shibarium fait chuter SHIB et Doge

Polkadot met un frein à l’inflation
ACTUALITÉS

Polkadot met un frein à l’inflation : le hard cap de 2,1 milliards DOT validé

Polkadot change de cap. L’offre totale de son jeton ne pourra plus dépasser 2,1 milliards de DOT. Cette limite, votée par la communauté, met fin à des années de critiques sur l’inflation continue du réseau. Une décision attendue par la communauté Jusqu’ici, Polkadot fonctionnait avec une émission constante de tokens. Chaque année, des centaines de...

Wall-street-Pepe-3,6M$
Communiqué de presse

Wall Street Pepe brûle 3,6 milliards de WEPE : la mécanique s’accélère

Wall Street Pepe (WEPE) accélère ses burns. Déjà 3,6 milliards de jetons supprimés, avec une migration vers Solana (SOL) qui s’intensifie chaque jour. Rien que la semaine dernière, plus de 600 millions de WEPE ont été brûlés. Ce rythme effréné illustre la mobilisation croissante de l’armée des grenouilles, qui sécurise ses allocations tout en réduisant...

Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum, nouveau cœur battant du dollar dans la DeFi avec 166 mds $ en stablecoins

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pi Network prépare sa plus grande mise à jour : en route pour la Version 23

ACTUALITÉS, Bourse et économie

Banque d’Angleterre : les plafonds sur les stablecoins vivement contestés par les acteurs crypto

Ethereum, tel un cristal lumineux, absorbe deux torrents d’USDT et d’USDC en style BD/Manga, symbolisant l’afflux record de stablecoins vers le réseau.
Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Ethereum : les stablecoins sur le réseau atteignent un plus-haut historique