Organismes de normalisation bancaire (CFONB, CENB)

L‘objet des organismes de normalisation des banques est d’étudier, d’élaborer et de convenir de normes techniques dans le domaine bancaire. En France cette mission est effectué par le Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaires. Au niveau européen, elle l’est par le biais du Comité Européen de Normalisation Bancaire.

Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaires (CFONB)

Rôles du Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaires (CFONB)

Le CFONB est un organisme professionnel dont la mission consiste à analyser et à apporter des réponses aux différents problèmes techniques associés à l’activité bancaire.

Son travail est axé sur les moyens et les systèmes de paiement, mais aussi, les valeurs mobilières.

Le CFONB intervient en fixant des règles professionnelles en réponse aux problèmes organisationnels rencontrés par les banques.Ces règles doivent être respectées par tous les établissements exerçant une activité bancaire en France.

En matière de normalisation , le CFONB élabore aussi des normes de caractère officiel applicables par l’ensemble des secteurs économiques concernés.

Le CFONB est la structure d’accueil des groupes de travail de l’European Payments Council, organisme que la communauté bancaire européenne a créé afin de préparer la mise en place du SEPA (Single Euro Payments Area).

Le Comité Européen de Normalisation Bancaire (CENB)

Au plan européen, le CFONB est l’organe de liaison avec le Comité Européen de Normalisation Bancaire.

Le CENB a pour vocation l’élaboration des standards et des documents techniques à l’usage du secteur bancaire européen.

Le CFONB désigne les experts français qui participent aux groupes de travail européens.

Enfin, le CFONB participe, avec l’appui de l’AFNOR aux travaux des comités techniques ISO (“International Standardization Organisation”) et CEN (Comité Européen de Normalisation) sur la banque et les cartes.

Exemples de normes CFONB

PRODUITS BANCAIRES LE CFONB
Comptes bancaires Avant la mise en place de l’IBAN, chaque pays avait ses propres identifiants de compte (RIB). La standardisation était nécessaire pour automatiser les opérations transfrontalières et les rendre plus fiables. Le CFONB a décidé de la diffusion des IBAN à compter du 1er juillet 2001.
Moyens de Paiement En France, le CFONB a œuvré pour la mise en place de l’Echange Image Chèque (EIC) qui a optimisé le traitement industriel des chèques.
Valeurs mobilières Le CFONB traite aussi des valeurs mobilières. Un exemple est celui du passage du code SICOVAM au code ISIN pour l’identification des Instruments Financiers.
Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Humour et Finance, NFT, People finance

Le memecoin Solana WIF dépasse PEPE en market cap, faut-il investir ?

poodle inu
Sponsorisé

Pepe et Shiba Inu subissent une correction, mais Poodl Inu continue de grimper

Pepe et Shiba Inu semblent faire face à davantage de corrections dans les jours à venir, malgré les gains massifs qu’ils ont réalisés lors de la récente flambée haussière. Leurs importantes capitalisations boursières sont insoutenables, alors que de plus en plus de monnaies meme se présentent, cherchant à attirer l’attention. En raison de leurs importantes...

slothana memecoin
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,5 million de dollars de SOL sur Slothana, le nouveau memecoin de Solana

En seulement quelques jours, les traders ont investi plus de 1,5 million de dollars dans la prévente de Slothana (SLOTH), un nouveau memecoin de l’écosystème de Solana, dans le but de rééditer les exploits précédents des memecoins comme Slerf, DogWifHat et Bonk. Slothana met en avant le mème d’un paresseux qui semble peu motivé à...

Crypto-monnaies

SMOG listing sur CEX prévu avec un nouvel airdrop !

Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Humour et Finance, NFT

Les memecoins boostent l’adoption crypto selon Messari, ce memecoin Solana explose

memecoin Slothana
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,11 million de dollars de SOL vers la nouvelle crypto-monnaie Slothana

slothana page
Crypto-monnaies

La prévente de Slothana en tendance sur X – Le prochain $SLRF ?