Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie suisse ?

Le Franc suisse

ActuFinance

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Le franc suisse est l’unité monétaire utilisée dans la Confédération helvétique et au Liechtenstein. Composée au Moyen-Age d’une agrégation de villes, de cantons et de territoires, la Suisse ne possède pas encore d’unité monétaire commune. Ce n’est qu’à la fin du 18ème siècle, à l’avènement de la République helvétique et au moment de l’Acte de médiation que la Suisse se dote d’une monnaie commune, le franc, qui a cour sur une bonne partie du territoire. Cependant, cette unité monétaire ne dura pas et éclata jusqu’à la fondation de la Confédération helvétique au milieu du 19ème siècle. A partir de ce moment-là, les premières pièces frappées en franc suisse font leur apparition, remplaçant définitivement toutes les autres monnaies en circulation dans les cantons.

A l’origine, le franc suisse était à parité avec le franc germinal.

Les cantons ont cependant exercé une emprise assez importante sur la gestion de la politique monétaire jusqu’au début du 20ème siècle. Ce n’est qu’en 1907 que la Banque Nationale Suisse (BNS) obtient finalement le monopole de la fabrication des billets de banque.

Le franc suisse est considéré par les investisseurs comme une valeur refuge bien que ce statut ait été remis en cause à maintes reprises au cours des dernières années. Trois facteurs principaux influent sur le statut du franc suisse en tant que valeur refuge:

  • La BNS détient d’importantes quantités d’or ce qui a pour effet de rassurer les investisseurs
  • Le secret bancaire suisse, bien qu’il fut écorné sous la pression du G20 en 2009, subsiste et est un atout majeur pour la monnaie suisse
  • La santé économique de la Suisse et la vitalité de son secteur bancaire influent positivement sur le taux de change du franc suisse

Le franc suisse a connu un plus haut historique face à la monnaie unique européenne mi-juin 2010 à 1,3730 franc suisse pour un euro. En tant que valeur refuge, la devise suisse a connu une forte appréciation au cours de la crise économique et financière de 2008. Face à cette appréciation jugée excessive par les autorités suisses, la BNS est intervenue à maintes reprises sur le marché des changes, sans réellement parvenir à influer durablement sur le taux de change du franc suisse. Face à l’échec de cette politique interventionniste et aux pertes engendrées par ces interventions au bilan de la banque centrale, les autorités monétaires helvétiques ont décidé en juin 2010 de laisser filer le taux de change du franc suisse sur le marché des changes, ouvrant ainsi la voie à une forte appréciation de la devise face à l’euro.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers.

Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème.

En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité.

Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Cette prévente explose les records avec plus de 47 millions de $ récoltés

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cette banque crypto suisse dépasse une valorisation de 1 milliard de $

Lorsqu’une start-up dépasse une valorisation de 1 milliard de $, on a pour coutume de la qualifier de “licorne”. Dernièrement, Sygnum, une banque crypto suisse, a mené un nouveau tour de financement, portant sa valorisation à ce niveau extraordinaire, et la faisant entrer dans ce club très fermé des start-ups à succès. On vous explique. ...

ACTUALITÉS

Le Layer-2 de Solana, Solaxy, atteint 10 millions de $ en prévente : un destin doré à envisager ?

Solaxy ($SOLX) a franchi la barre des 10 millions de dollars en prévente. Cette levée de fonds a démarré il y a moins d’un mois. Un succès qui peut être lié à son utilité, soulignée par certains experts.  Au fur et à mesure que le projet gagne en visibilité, il est possible de continuer à...

ACTUALITÉS

Ce nouveau portefeuille est prêt pour le prochain cycle des crypto-monnaies

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Vers une vague de nouveaux ETF crypto sous l’ère Trump ?

Algos
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Pourquoi les traders français avisés adoptent l’IA pour maximiser leurs profits avec le Bitcoin et le XRP ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

La collection NFT Azuki prévoit de lancer son memecoin en janvier