Pump.fun, la célèbre plateforme de lancement de memecoins, souhaite lever un milliard de dollars via une vente de tokens, selon des sources très fiables de Blockworks.
Ils souhaiteraient lever des fonds à une valorisation de quatre milliards de dollars. Leur token serait vendu à la fois à des investisseurs privés, mais aussi à des investisseurs publics.
Pour l’instant, Pump.fun n’a pas encore partagé de date précise.
Une levée de fonds qui fait du bruit
Pump.fun est une plateforme qui permet à ses utilisateurs de lancer des memecoins très facilement, et surtout gratuitement. Lancé début 2024, Pump.fun a connu un succès presque immédiat, générant près de 500 millions de dollars de revenu annualisé. Au total, 11 millions de memecoins ont été créés sur la plateforme, pour une capitalisation totale cumulée d’environ 4,5 milliards de dollars.
Depuis sa création, Pump.fun a toujours été le leader de ce milieu, mais avec l’arrivée de nouvelles plateformes telles que Letsbonk et la chute de 70% du $SOL en début d’année, la popularité que connaissait Pump.fun semble s’estomper. D’après les données de Defillama, leurs revenus ont chuté de 85%.
Avec cette levée de fonds, beaucoup y voient l’occasion pour l’équipe de Pump.fun d’extraire un maximum d’argent une dernière fois avant la mort de la plateforme. Il peut être difficile de comprendre pourquoi une entreprise ayant récolté 700 millions de dollars, et qui continue d’en récolter environ 1 million par jour, aurait besoin d’un milliard de dollars.
Certains espèrent qu’ils utiliseront cet argent pour créer leur propre blockchain afin de venir concurrencer directement Solana. Cette théorie est loin d’être improbable, Pump.fun ayant déjà lancé PumpSwap, une plateforme d’échange de cryptomonnaies pour concurrencer Raydium, la plateforme sur laquelle étaient lancés les memecoins qui performaient suffisamment.
Ce choix concorderait donc bien avec leur volonté de retirer le maximum d’intermédiaire entre l’utilisateur et Pump.fun, dans l’optique de générer un maximum de revenus.
Pump.fun : un poison pour l’écosystème ?
Pump.fun est énormément critiqué pour son manque d’action envers les arnaques en tout genre sur leur plateforme. Une quantité colossale d’utilisateurs sur la plateforme sont en réalité des bots, créant des memecoins en boucle et vendant les tokens achetés dès que possible, rendant quasiment impossible pour une personne lambda de faire du profit. Par exemple au cours de ces 30 derniers jours, 97% des utilisateurs ont perdu de l’argent, d’après les données de Dune.
On reproche vivement à Pump.fun de tout faire pour gagner un maximum d’argent, sans remercier ses utilisateurs. C’est seulement récemment qu’ils ont enfin annoncé le partage des revenus avec les créateurs, puis ont discrètement augmenté les frais de PumpSwap pour ne pas perdre au change.
CREATOR REVENUE SHARING is finally here!!!
50% of PumpSwap Revenue is now shared with Coin Creators 🤯🤯🤯
create a coin and start earning every time someone places a trade NOW
continue reading to learn more pic.twitter.com/XmdpFdIUhV
— pump.fun (@pumpdotfun) May 12, 2025
Il est même probable que les investisseurs de l’ICO à un milliard aient accès à leurs tokens avant les utilisateurs éligibles à l’airdrop, ce qui signifie qu’ils pourraient les vendre à un bien meilleur prix que les fidèles utilisateurs de Pump.fun.
Two people dmed me about the pump ICO a week ago but I thought it was a scam
Both told me:
1b raise @ 4b val
25% of revenue used for buybacks
100% unlock day one
Team/Investors 12 mo cliff
Airdrop to users wouldn't be on day oneObv nothing confirmed but figured I'd share
— Cirrus (@CirrusNFT) June 3, 2025
Un tournant majeur ?
Certains y voient cependant un tournant dans le modèle de création de plateforme décentralisée. Auparavant, les développeurs créaient des blockchains dans l’espoir que d’autres développeurs viennent construire leur application dessus. Désormais, il pourrait être plus courant d’observer des projets créant leur propre blockchain simplement pour lancer un produit, puis de développer tout un écosystème autour de ce produit.
C’est par exemple le cas d’Hyperliquid, qui a créé la blockchain HyperCore uniquement pour pouvoir faire tourner sa plateforme, et qui maintenant essaie de développer son écosystème grâce à HyperEVM.
Pump.fun pourrait suivre un chemin similaire en créant une blockchain réunissant tout le côté casino et memecoin de Solana, ce qui constituerait un revers important pour Solana.
This Pump fun news has bigger ramifications than people realize.
We’re shifting from general-purpose chains with infra built on top → to single-product chains that scale into full ecosystems.
Old model:
Build a chain, hope devs show up to build products.
New model:
Build a…
— boot (@lowercaseboot) June 4, 2025
Sources : Blockworks, Dunes, Defillama
Pour aller plus loin :


