Coinbase est une plateforme d’échanges de cryptomonnaies et d’un portefeuille de devises en ligne. En 2021, la plateforme comptait déjà 43 millions d’utilisateurs inscrits dans 100 pays ! Mais est-elle fiable ? Dans le cadre de cet article, nous allons faire le point autour de notre avis Coinbase. Pour s’y faire, nous allons prendre en compte sa règlementation, ses produits, ses avantages et ses inconvénients.
Sommaire
À notre avis, oui, nous pouvons recommander Coinbase. Pour appuyer ce point, nous vous livrons ci-dessous et au fil de cet article les raisons qui nous amènent à notre avis Coinbase favorable.
Tout d’abord, la sécurité est bel et bien au rendez-vous sur cet exchange. En effet, la plateforme stocke de façon très confidentielle les données de ses clients, dans des serveurs hors-ligne. Par ailleurs, un cryptage avancé englobe tout transaction sur le site, le tout avec une police d’assurance sur le fonds pour une protection encore plus poussée. C’est donc un courtier fiable, qui n’a à ce jour jamais enregistré de défaillances
En terme de réglementation, Coinbase dispose de l’approbation, entre autres, de la FCA qui est une autorité financière de renom. Ainsi, et grâce à son expérience, sa bonne image et son professionnalisme, l’exchange se fait appeler ‘banque de crypto-monnaie’. Ce n’est pas un hasard si l’entreprise a attiré de célèbres grands investisseurs, tels la bourse de New-York ou Andreessen Horowitz.
Par ailleurs, les frais sont raisonnables et la plateforme offre une gamme d’actifs impressionnante. Deux points qui pourront aider les traders de tous niveaux à diversifier leur portefeuille. Ainsi, pour toutes ces raisons, nous pouvons affirmer que Coinbase est recommandable. Que vous soyiez débutant ou trader de longue date, cet exchange pourra vous convenir à merveille.
Fondée en juin 2012 par Briand Armstrong et Fred Ehrsam, aux États-Unis, plus précisément à San Francisco, la plateforme Coinbase est une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Il s’agit également d’un portefeuille de devises en ligne.
De juin 2012 à date, Coinbase connaît un nombre croissant d’utilisateurs et une popularité qui monte en flèche. Pour avoir une représentation chiffrée de l’évolution de ladite plateforme, nous allons vous présenter Coinbase en quelques chiffres.
Actuellement, Coinbase détient une clientèle estimée à plus de 43 millions d’utilisateurs. Environ 7 000 institutions et 115 000 partenaires répartis dans plus de 100 pays font choix de Coinbase pour investir, économiser, dépenser et gagner en utilisant la cryptographie facilement.
Plus de 90 milliards de dollars d’actifs sont disponibles sur la plateforme d’échange crypto. Depuis sa création à date, le volume total de négociations effectuées via Coinbase s’estime à 455 milliards de dollars.
Coinbase met à la disposition de sa clientèle un ensemble de services par souci d’améliorer leurs expériences en trading. Ces principaux services peuvent être répertoriés comme suit :
Nous mentionnons ici une liste non exhaustive des principales cryptomonnaies prises en charge par cet exchange :
Êtes-vous intéressé à détenir un compte Coinbase? Vous avez peut-être besoin de savoir qui peut utiliser Coinbase. Déjà, conformément aux conditions d’utilisation de la plateforme, pour détenir un compte Coinbase, vous devez déclarer et garantir que vous avez au moins 18 ans d’âge.
En ce qui concerne vos expériences en trading, vous n’avez pas besoin d’être un trader professionnel pour trader sur la plateforme Coinbase. En effet, l’ergonomie de la plateforme lui rend très accessible. Donc, débutants ou professionnels, vous n’aurez pas de peine à trader sur Coinbase.
Dernier point : Coinbase étant un site de trading qui se dédie aux monnaies virtuelles, il ne convient qu’aux investisseurs qui tradent les crypto monnaies. Ainsi, si vous souhaitez acheter des actions, investir en forex, en matières premières, ETF, indices boursiers… Alors il faudra plutôt vous tourner vers un broker.
Coinbase dispose de deux types de compte : les comptes individuels et les comptes Coinbase Prime. Découvrons-les en détails.
Parmi les comptes individuels, on distingue les comptes Coinbase (simples) et les comptes Coinbase Pro.
Le compte Coinbase de base est déjà assez complet. Son interface est ergonomique et se prend en main facilement. C’est pour cela que ce compte se destine parfaitement à un débutant en trading.
Vous retrouverez un bon nombre de crypto monnaies et de fonctionnalités sur ce compte. Aussi, vous pourrez vous servir du portefeuille crypto Coinbase grâce à ce compte. Par ailleurs, il sera également possible de trader des cryptos à partir d’une devise fiat.
Ce compte se destine plutôt aux traders avancés. Vous pouvez y trader un nombre bien plus vaste de cryptos, avec des frais bien plus faibles que sur le compte standard.
Avec un compte Coinbase Pro, il y a des outils en plus par rapport à Coinbase. Par exemple, vous pouvez suivre y le marché, afficher votre historique des trades, surveiller les commandes ouvertes, gérer plusieurs portefeuilles…
Enfin, ce compte vous permet de trader avec un effet de levier. Pour les paires relatives au dollar, la marge peut aller jusque x3.
Coinbase permet aux entreprises qui le souhaitent de détenir un compte via sa plateforme. Ce compte s’appelle Coinbase Prime. Il vous permet d’acheter des cryptomonnaies pour votre entreprise.
Pour trader via Coinbase, il est impératif d’avoir un compte. L’ouverture de ce compte se fait facilement. Il suffit de suivre les étapes suivantes :
Voyons la procédure en détail.
A partir de votre navigateur, vous pouvez accéder au site de Coinbase. Ou du moins, vous pouvez télécharger l’application de trading depuis votre téléphone mobile.
Vous suivez ensuite les sous-étapes suivantes :
La vérification de l’adresse email nécessite très peu de temps. En effet, il suffit de suivre les sous-étapes suivantes :
Il est assez simple de vérifier votre numéro de téléphone.
En effet, à partir de votre téléphone mobile ou votre ordinateur, vous devez suivre les étapes suivantes :
Après avoir vérifié votre numéro de téléphone, vous devez ensuite fournir vos informations personnelles.
L’ajout de vos informations personnelles consiste à fournir des informations concernant votre identité et à répondre à quelques questions.
Pour vous protéger contre l’accès non autorisé de votre compte, Coinbase vous demande de vérifier votre identité. Pour vérifier votre compte, il vous est demandé de :
Un fois votre compte vérifié, vous devriez commencer à faire votre premier dépôt pour démarrer votre expérience de trading avec Coinbase. Et, pour faire votre premier dépôt, vous devez lier un mode de paiement à votre compte.
Le choix de moyens de paiement varie en fonction de votre pays de localisation.
Après avoir choisi le mode de paiement qui vous convient le mieux, vous voulez donc savoir comment effectuer des dépôts et des retraits sur votre compte. Ce n’est pas du tout compliqué. Les opérations de dépôts et de retraits sur votre compte varient en fonction du moyen de paiement que vous avez choisi.
À titre d’exemple, vous êtes un client européen voulant faire un dépôt ou un retrait depuis votre compte bancaire. Vous devez donc suivre les instructions suivantes.
Question d’éviter tout retard de traitement avec les virements SEPA, il est important de vous assurer que votre compte bancaire soit lié à votre compte Coinbase. Ensuite, vous pouvez facilement suivre les étapes suivantes pour effectuer votre dépôt via SEPA :
Faire un retrait depuis votre compte Coinbase est simple. Il suffit de suivre les instructions suivantes :
Coinbase donne la possibilité d’envoyer des cryptomonnaies à d’autres utilisateurs.
Si vous utilisez un ordinateur pour effectuer la transaction, la marche à suivre est la suivante.
Si vous utilisez l’application mobile Coinbase, la marche à suivre pour envoyer des cryptomonnaies à un autre utilisateur Coinbase est presque la même. En effet, il suffit de :
Coinbase donne la possibilité aux utilisateurs d’échanger directement entre deux devises. Par exemple, un utilisateur peut bien effectuer un échange de Bitcoin (BTC) en Ethereum (ETH) ou vice versa. La démarche à suivre pour échanger vos cryptomonnaies depuis la plateforme Coinbase est la suivante :
Dans l’exemple précédent, il convient de vérifier combien de XRP que vous pouvez acheter avec les $20 de Bitcoin.
Pour finir, vous confirmez la transaction de conversion. C’est bon, vous avez effectué la transaction.
Dans cette partie, nous allons vous partager les frais Coinbase sur les conversions de cryptomonnaie, les transactions d’achat et vente de cryptomonnaies et les frais sur les tarifs fixes.
Il faut dire que nombreux sont les utilisateurs qui estiment que les frais prélevés par Coinbase sur les transactions sont très élevés comparativement à d’autres plateformes.
La facture de la marge de propagation de Coinbase est variable pour les conversions de cryptomonnaie. Elle peut atteindre jusqu’à 2%. En effet, la marge réelle facturée peut varier en raison des fluctuations du marché des prix de la cryptomonnaie.
Cependant, pour les clients américains (exclusivement) les conversions de crypto-monnaie commençant ou se terminant par USDC sont facturées respectivement comme des achats et des ventes de cryptomonnaies. En effet, elles engagent un spread et des frais Coinbase comme pour les transactions d’achat /de vente de cryptomonnaies.
En moyenne, Coinbase facture un écart de 0,50% pour les transactions d’achats et celles de ventes de crypto-monnaie. Cependant, en raison des fluctuations du marché du prix de la crypto-monnaie, le spread réel peut être varié à la hausse ou à la baisse.
En plus du spread, Coinbase facture également des frais qui peuvent être prélevés soit sur des tarifs fixes ou sur des tarifs en pourcentage variable. Le type de paiement, la région, la fonctionnalité du produit sont, entre autres, des facteurs qui déterminent la fixation des frais sur les tarifs en pourcentage variable. En ce qui a trait aux frais sur les tarifs fixes, nous les répertorions dans la section suivante.
Voici un récapitulatif des frais fixes de la plateforme d’échange.
Coinbase opère dans environ 100 pays à travers 5 continents. On le retrouve, entre bien d’autres, dans une quarantaine de pays d’Europe (France, Andorre, Royaume-Uni, Lichtenstein, Luxembourg, Belgique, Suisse, Portugal, Espagne…). L’entreprise opère aussi aux Etats-Unis, à travers l’Asie et l’Océanie et en Afrique (Bénin, Maurice, Tunisie, Cameroun…).
Dans ces pays, vous pouvez :
En revanche, les achats et ventes de cryptos ne sont pas disponibles partout. Pour le moment, vous les retrouverez en Australie, au Canada, aux USA, au Royaume-Uni et au sein de l’UE.
Dans tous les cas, il vaut mieux vérifier que Coinbase opère (encore) dans votre pays au moment où vous vous souhaiter commencer. En effet, les lois peuvent changer et ainsi autoriser ou refuser que la plateforme y opère.
Coinbase met à disposition de ses utilisateurs un service client assez réactif. En effet, les clients peuvent contacter le service à la clientèle par email ou par appel téléphonique.
Coinbase vous donne la possibilité de remplir une demande d’assistance par email. Pour s’y faire, vous devez soumettre votre demande à partir de l’adresse email que vous utilisez pour vous connecter à votre compte Coinbase.
Toute une catégorie de soucis possibles sera mise à votre disposition. Vous choisissez la catégorie et la sous-catégorie qui vous conviennent le mieux à votre préoccupation. Et vous tâchez de fournir autant de détails possibles concernant votre problème.
Si jamais votre compte se fait compromettre, il convient d’appeler le support Coinbase pour le désactiver immédiatement. Vous trouverez le numéro de téléphone de l’assistance sur le formulaire de demande par email. Toutefois, il est important de mentionner que la plateforme ne dispose pas actuellement d’assistance technique via téléphone avec un agent direct.
Souhaitez-vous vous inscrire sur la plateforme Coinbase pour trader? D’abord, comme tout trader avisé, vous devez prendre en compte les points forts et les points faibles de ladite plateforme.
En procédant ainsi, vous serez en mesure de voir si effectivement elle pourra bien vous aider dans l’atteinte de vos objectifs.
Parmi les points forts de cette plateforme, on notera entre autres les suivants :
En revanche, il faut aussi souligner les faiblesse de cet exchange. Ce sont les suivants.
Tout trader avisé sait qu’il faut toujours vérifier le niveau de sécurité d’une plateforme avant même de trader via cette plateforme. Dans cette section, nous allons aborder la sécurité de cet exchange, afin de s’assurer que vos fonds y seront en sécurité.
L’analyse de la sécurité de Coinbase se fera sur trois angles : la confidentialité des données, la sécurité des transactions et la garantie des avoirs.
Les données collectées par l’exchange restent confidentielles. Elles peuvent être utilisées pour activer certains services, améliorer certains produits et vous tenir au courant de nouvelles offres. De plus, les données sensibles stockées sur les serveurs sont déconnectées de l’Internet.
Les numéros de routage et les numéros de compte sont protégés à l’aide du cryptage AES-256 de niveau bancaire. Ces données sont ensuite copiées sur des lecteurs USB FIPS-140 et des sauvegardes papiers. Par ailleurs, pour empêcher l’accès a votre connexion par des tiers, tout le trafic se fait par SSL.
Pour garantir la protection des fonds de ses clients, Coinbase priorise le stockage hors ligne. En effet, 98% des fonds des clients de l’exchange se font stocker hors ligne. Les 2% restants sont stockés en ligne dans des serveurs sécurisés à chaud. Ces derniers sont couverts par une police d’assurance. L’ensemble de ces considérations nous amène à dire que la plateforme Coinbase est sécurisée.
Coinbase est régulé par la Financial Conduct Authorithy (FCA) ainsi que d’autres entités régulatrices aux USA. Il est donc en mesure d’émettre légalement de la monnaie électronique. Il s’agit bien d’une régulation standard et solide. C’est pourquoi on peut affirmer qu’il s’agit d’un site de trading fiable.
Nous avons ainsi fait le tour de la plateforme Coinbase et notre avis la concernant. On a étudié par exemple son niveau de sécurité, sa régulation, ses produits, son service client, ses avantages et ses inconvénients. In fine, nous disons que la plateforme Coinbase est sécurisée et s’avère être une plateforme fiable. Elle convient aux traders de tous niveaux grâce à ces différents comptes.
Avec 43 millions de clients, la popularité de Coinbase ne fait donc à notre avis plus de doute. N’attendez plus et inscrivez-vous donc sur cette plateforme dès maintenant ; quelques minutes suffisent.
En fait, en cliquant sur la section Limites de compte de vos Paramètres, vous serez en mesure de voir le niveau actuel de votre compte. Ensuite, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour augmenter le niveau de votre compte : D’abord, vous devez vérifier votre numéro de téléphone. Ensuite, vos vérifiez vos informations personnelles. Vous vérifiez ensuite votre identité avec une pièce d’identité avec photo. Puis, vous suivez les instructions restantes pour augmenter le niveau de votre compte.
Si vous pensez que votre compte est compromis, vous devez contacter le support Coinbase à partir du numéro de téléphone associé à votre compte. Vous suivez ensuite les instructions pour le désactiver temporairement.
Les données de votre carte sont hébergées hors site par vos fournisseurs de paiement. Ces données sont stockées en toute sécurité. La politique de données de Coinbase est à consulter pour plus d’informations.
La réponse est oui. Mais, ça varie en fonction de votre pays de localisation. Par exemple, si vous êtes aux Etats-Unis, les frais de transactions de retrait instantané par carte peuvent atteindre jusqu’à 1.5% du retrait. Aussi, pour les clients de l’Union Européenne ou du Royaume-Uni, ces frais peuvent atteindre la barre de 2% de la transaction.
La réponse est non. En effet, il convient d’abord de vendre votre cryptomonnaie à votre portefeuille USD, EURO ou GBP. Ensuite, vous serez en mesure d’effectuer le retrait depuis votre carte.
Il est en fait facile de fermer votre compte Coinbase. En effet, vous devez d’abord cliquer sur Paramètres ensuite vous sélectionnez l’onglet Sécurité du compte. Vous descendez ensuite jusqu’en bas de la page et vous cliquez sur Fermer le compte. Bon à savoir : Vous devez d’abord mettre le solde de votre compte à zéro pour qu’il soit fermé. Aussi, en procédant à l’opération de fermeture de votre compte, vous devez savoir que cette action irréversible.
Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment.
Δ