Attention: À l’heure ou nous écrivons ces lignes, le wallet eToro n’est plus disponible en France. Les informations de cet article sont donc données à titre informatif.
Si la plateforme eToro est mondialement connue, notamment pour ses fonctionnalités de copy trading ou pour les milliers d’actifs disponibles, l’écosystème eToro s’inscrit aussi avec d’autres applicatifs. Dans le domaine des cryptomonnaies, on retrouve effectivement le eToro wallet ou encore la solution d’exchange eToro X. Ces deux solutions, qu’il est important de dissocier, se focalisent toutes les deux sur le domaine des cryptomonnaies.
Au travers de cet article, nous détaillerons les différentes fonctionnalités disponibles sur le wallet eToro. Nous étudierons par ailleurs comment ouvrir son propre wallet ou encore comment transférer des fonds depuis la plateforme eToro vers un portefeuille crypto eToro. Enfin, nous verrons les principaux avantages et inconvénients à l’utilisation d’un portefeuille chaud. L’article permettra aussi de comparer l’offre à d’autres concurrents comme Coinbase ou encore les systèmes de stockage dits “froids” proposés par la start-up française Ledger.
Le eToro wallet est extrêmement complémentaire de la plateforme de trading d’eToro. En effet, pour l’investisseur qui souhaite conserver des crypto monnaies sur un horizon plus ou moins long, la solution du stockage se pose inévitablement. Avec une solution parfaitement intégrée à l’écosystème et notamment à la plateforme de trading.
67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Le principal inconvénient à la solution est qu’il s’agit d’une solution 100 % mobile. Vous ne pourrez donc pas disposer du wallet eToro avec un ordinateur. De plus, comme nous le verrons plus en détail au fil de l’article, il s’agit d’un portefeuille chaud. Un wallet qui est donc par définition connecté à Internet et qui présente inévitablement, certaines limites en terme de sécurité. Si pour l’heure le wallet crypto eToro n’est plus disponible en France, il est toujours possible de s’inscrire sur la plateforme eToro pour y trader plus de 2 000 actifs différents dont plus d’une vingtaine de projets de monnaies numériques. La plateforme eToro, c’est aussi la possibilité d’investir en ETF ou encore d’acheter des matières premières.
Pour celles et ceux qui cherchent une solution de stockage de leurs cryptomonnaies, il faudra alors se tourner vers d’autres produits.
Dans cette partie, nous allons reprendre certaines des caractéristiques du portefeuille eToro.
Pour comprendre l’intérêt du wallet eToro, il est nécessaire de détailler au préalable la plateforme eToro. Il s’agit d’une plateforme de trading en ligne, particulièrement appréciée des traders débutants. En effet, via eToro, il est possible d’investir simplement sur plus de 2 000 actifs et sur de nombreuses classes d’actifs.
Si les actions sont un des produits phares d’eToro, la plateforme a également saisi l’intérêt grandissant des investisseurs pour les cryptomonnaies. Ainsi, de nouveaux projets cryptos sont régulièrement ajoutés, afin de “doper” l’attractivité du leader mondial du trading social.
La plateforme eToro revendique actuellement plus de 20 millions d’utilisateurs à travers le monde. Des utilisateurs par ailleurs séduits par d’autres avantages comme la possibilité de bénéficier d’un compte démo sans limitation dans le temps. Une fonctionnalité idéale pour tester de nouvelles stratégies de trading, mais aussi pour se formaliser avec les outils mis à disposition par eToro.
Le portefeuille eToro permet un grand nombre de possibilités comme :
Actuellement, la solution de stockage n’est plus disponible en France. Elle reste toutefois accessible dans près de 70 pays à travers le monde. Lorsque eToro rendra son wallet utilisable depuis la France, nous ne manquerons pas de vous le faire savoir.
Si les trois applicatifs font tous partie de l’écosystème eToro, leurs apports à cet écosystème sont bien différents.
La solution développée par eToro est une solution de stockage en ligne. On parle alors de hot wallet en opposition aux portefeuilles physiques (cold wallet) qui permettent de stocker les actifs hors ligne.
Si les Bitcoin wallets froids sont plus sur d’un point de vue de la sécurité, ils sont aussi moins réactifs et nécessiteront plus de temps pour effectuer une opération (achat ou vente de cryptomonnaies). Ainsi, il est souvent conseillé aux investisseurs de stocker les montants importants sur des portefeuilles physiques et de conserver une partie de leurs cryptos en hot wallet.
Notamment pour celles et ceux qui utilisent souvent les monnaies numériques comme moyen de paiement. De même, si un investisseur crypto souhaite pénétrer le marché avec un projet de stockage à long terme, il est conseillé de recourir à un cold wallet. Les hot wallet sont à privilégier pour celles et ceux qui réalisent un grand nombre de mouvements avec leurs cryptos.
Le wallet eToro est également à ranger dans la catégorie wallet mobile. En effet, comme nous l’avons vu, ce portefeuille ne dispose pas de version Desktop. La seule manière d’y accéder est de télécharger l’application. Une application à la fois disponible sur Google Play mais aussi sur iOs.
Pour le trader débutant, le wallet eToro s’avère un produit intéressant. Il permettra en effet de pouvoir stocker ses actifs numériques facilement et sans connaissance particulière. Sur ce point, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une des solutions les plus simples.
Mais eToro est aussi tout à fait adapté aux traders plus expérimentés, quel que soit leur horizon de trading. Que ce soit pour faire du day-trading, du scalping ou encore du swing trading, le portefeuille eToro est une solution que tout type de trader pourra solliciter.
De par son caractère mobile, le eToro wallet est aussi totalement adapté aux aficionados du trading mobile. Et très utile à celles et ceux qui sont souvent en déplacement et qui souhaitent garder le contrôle sur le stockage de leurs actifs numériques. Selon nous, le wallet eToro est surtout à considérer pour celles et ceux qui souhaitent effectuer un grand nombre d’opérations cryptos. Que ce soit pour acheter, vendre ou encore échanger des cryptos.
Néanmoins, si la solution de portefeuille développée par eToro peut correspondre à un large panel de profil, elle n’est actuellement plus disponible. Il faudra alors trouver une solution alternative. Que ce soit en terme de stockage dit chaud sur des plateformes comme Coinbase ou Binance ou encore via un dispositif dit “cold” avec notamment les appareils de la marque Ledger ou Trezor.
Quoi qu’il en soit, il reste possible d’investir chez eToro dans une vingtaine de projets cryptos différents. Mais aussi plusieurs milliers d’autres actifs. Idéal pour celles et ceux qui souhaitent mettre en place une vraie stratégie de diversification de leur portefeuille.
Si la sécurité est un paramètre extrêmement important lorsque l’on compare les portefeuilles, le nombre de projets supportés est aussi une variable à intégrer. Sur ce point, le portefeuille développé par eToro supporte plus de 120 cryptomonnaies différentes.
Du traditionnel Bitcoin en passant par Ethereum, Bitcoin Cash, Cardano, Ripple, Litecoin ou encore Bitcoin Gold. La plupart des projets cryptos les plus importants sont supportés par le portefeuille eToro.
Car si la solution supporte plus de 120 projets différents, il est aussi possible d’échanger une cryptomonnaie contre une autre. Via eToro wallet, ce ne sont pas moins de 500 combinaisons différentes qu’il est possible de choisir.
Afin de pouvoir accéder au portefeuille eToro, il est impératif de disposer d’un compte sur la plateforme. Voici, de manière résumée, les 4 étapes qu’il faudra remplir :
C’est la première étape indispensable afin de pouvoir accéder au portefeuille eToro. Il suffit de se rendre sur le site de la plateforme eToro puis de cliquer sur le bouton “Join Now” ou “Rejoignez maintenant” sur la plateforme FR.
L’inscription commence alors par la saisie de plusieurs informations personnelles. Il faudra choisir un nom d’utilisateur, un mot de passe et renseigner une adresse email. C’est aussi à cette étape que l’utilisateur doit lire et accepter les conditions générales d’utilisation de la plateforme.
Après avoir amorcé la création du compte, chaque nouvel utilisateur doit ensuite renseigner son profil plus en détail. Avec des informations personnelles comme le nom, prénom et adresse postale du trader. Une série de questions, conforme au protocole KYC (Know Your Customer) s’adresse aussi à chaque nouvel inscrit.
Il s’agira alors pour la plateforme de se renseigner sur votre niveau de connaissance du trading. Après avoir renseigné votre profil, vous pourrez entamer les démarches de validation du compte. Celles-ci se segmentent en deux axes. Le premier consiste à faire valider le numéro de téléphone renseigné. Par l’envoi d’un SMS sur le terminal qu’il faudra restituer sur la plateforme.
La deuxième phase du processus de vérification du compte, nécessite l’envoi de deux documents :
Depuis votre espace client, vous trouverez la possibilité d’envoyer ces documents.
Pour celles et ceux hébergés par un tiers, il faudra alors joindre une attestation d’hébergement ainsi qu’un justificatif de domicile au nom de ce tiers.
Si vous souhaitez acheter des cryptos via eToro pour ensuite les transférer vers le wallet eToro, il faudra effectuer un premier dépôt sur la plateforme. Pour cela, rien de plus simple. Sur la page d’accueil de votre session, un bouton bleu “Dépôt de fonds” est visible en bas de page. En cliquant dessus, la fenêtre suivante s’ouvre :
L’utilisateur devra alors choisir plusieurs éléments :
Le wallet eToro va vous permettre de transférer des actifs numériques, de la plateforme eToro vers ce portefeuille. L’accès au eToro wallet se fait par le biais d’un téléchargement mobile. Il faudra alors renseigner les identifiants de son compte eToro et s’assurer que celui-ci a bien été validé. Comme nous l’avons expliqué plus haut.
Comme mentionné à plusieurs reprises dans cet article, il n’est actuellement pas possible de télécharger le wallet eToro depuis la France. Que ce soit via l’App Store ou le Google Play.
Comme nous l’avons vu, le wallet eToro permet le transfert des cryptos achetées sur la plateforme du même nom. Attention, car seuls les cryptomonnaies tradés avec un effet de levier de 1 sont transférables sur le wallet eToro.
Dès que l’effet de levier est supérieur à 1, il s’agira alors de CFD trading. Il est donc important que le message “Vous tradez l’actif sous jacent” soit bien visible au moment d’ouvrir la position. Il vous garantira que vous pourrez ensuite envoyer ces actifs sur le wallet eToro.
Après cette étape, vous pourrez visualiser un récapitulatif de l’opération, avec le nombre d’unités de la crypto transférée ainsi que les frais associés. Ces frais incluent les frais de la plateforme ainsi que les frais de blockchain. L’adresse de transfert des fonds est aussi précisée. Comme le montre l’image ci-dessous : Il faudra par la suite confirmer la réception des tokens depuis votre wallet eToro. Il faudra alors une journée pour que la transaction puisse apparaitre sur votre wallet eToro. En effet, l’ensemble des transferts se font vérifier manuellement par un opérateur du groupe eToro.
Dans cette partie, nous allons appréhender le wallet eToro sous l”angle de la sécurité.
Comme tous les acteurs du monde du trading, eToro met l’accent sur la sécurisation de ses protocoles. Sur l’ensemble de son écosystème : de la plateforme en passant par l’exchange et jusqu’au portefeuille crypto. Pour disposer d’une plus grande crédibilité auprès du grand public, le groupe est d’ailleurs régulé par de nombreuses institutions comme :
En Europe, c’est d’ailleurs le fait d’être une plateforme régulée qui oblige eToro à se conformer au protocole Know Your Customer. Une politique qui permet notamment de sécuriser la plateforme, en luttant contre les fraudes ou encore le blanchiment d’argent.
La plateforme assure sécuriser les clés privées par l’intermédiaire de technologies de pointe en matière de sécurité.
Comme de nombreuses autres plateformes, eToro et son wallet utilisent le système de la double authentification. Le protocole SSL 256 bits permet quant à lui de crypter les données des utilisateurs, permettant de fait, de limiter grandement les risques de piratage. Mais ce qui est encore plus rassurant c’est que les protocoles de sécurité fonctionnent sous le principe du machine-learning. C’est à dire qu’ils apprennent continuellement et qu’ils ajustent les sécurités en fonction. Cela permet aux protocoles de sécurité de toujours garder un temps d’avance.
Si les portefeuilles dit “hots” permettent de faciliter les opérations (achat, vente, échange…), ils offrent une sécurité moins performante que les portefeuilles physiques. Et ce, pour une seule raison : il s’agit de solutions connectées à internet et pouvant donc potentiellement faire l’objet de piratages informatiques.
Sur ce point, on considère les portefeuilles dits froids, qui permettent un stockage crypto hors ligne, comme plus fiables et sécurisés. C’est en grande partie pour cet axe de sécurité que de nombreux investisseurs cryptos se tournent vers les dispositifs de la marque française Ledger. Une méthode de stockage à privilégier si votre investissement crypto est conséquent.
Lors d’un transfert entre la plateforme et le wallet, la plateforme ne facture pas de commission. Les frais mentionnés sont en réalité des frais de blockchain.
Au sein du portefeuille, pour les conversions crypto-crypto, eToro facture des frais de l’ordre de 0,1 % par transaction.
Pour l’envoi de fonds, notamment sur un hardware wallet, des frais sont aussi appliqués. Au moment d’envoyer ces fonds, un écran récapitulatif vous informera du montant qui sera prélevé sur l’opération.
A noter qu’il existe des plafonds d’envoi de cryptos sur le wallet. Ils sont de 50 000 dollars par transaction et de 200 000 dollars par jour pour chaque crypto. La conversion d’une crypto monnaie pour une autre se fait aussi encadrer. Il n’est ainsi pas possible d’effectuer une conversion pour un montant inférieur à 20 dollars, ni pour un montant supérieur à 10 000 dollars par transaction.
Le portefeuille eToro permet d’interagir avec d’autres solutions de stockage comme les portefeuilles physiques. Ainsi, vous pourrez transférer vos fonds vers un dispositif physique. Comme ceux proposés par la marque Ledger ou encore par la marque Trezor.
Avec eToro, il est aussi possible d’envoyer ses cryptos vers d’autres wallets chauds. Vous pourrez par exemple envoyer de l’argent depuis le wallet eToro vers votre compte Binance ou le compte d’un tiers.
Ici, nous allons voir deux alternatives au wallet eToro, avec la solution proposée par Coinbase mais aussi Ledger. Dans le premier cas, il s’agira d’une alternative avec un portefeuille chaud, dans le second cas avec un portefeuille froid.
La plateforme Coinbase fait office de mastodonte dans l’univers de l’exchange de cryptomonnaies. Avec plus de 50 millions d’utilisateurs inscrits et près de 6 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, la solution déployée semble séduire un très large éventail de publics.
En terme de frais, Coinbase semble être plus compétitif que le wallet eToro. Pour une offre relativement similaire qui permet de stocker ses cryptos en ligne.
Que ce soit avec le Ledger Nano S ou le Ledger Nano X, la start-up française Ledger fait figure de leader sur le marché du stockage des cryptomonnaies. Avec le Ledger Nano S, les possibilités sont plus restreintes qu’avec le Nano X. En effet, celui-ci permet notamment d’embarquer plus d’une centaine d’applications cryptos en même temps. Si le Nano S s’avère très utile pour un utilisateur occasionnel de cryptos ou un investisseur à long terme, le Nano X convient mieux aux profils qui effectuent de nombreux mouvements avec leurs actifs numériques : achat, revente, échange…
Si le wallet n’est actuellement plus disponible, il est toujours possible de s’inscrire sur la plateforme eToro pour y trader de nombreux actifs : avec plus de 20 projets de cryptomonnaies et plus de 2 000 actifs différents disponibles.
Notre avis sur le wallet eToro est dans l’ensemble positif. Le portefeuille offre en effet une solution intéressante de stockage de cryptomonnaies. Une solution qui peut être utilisée par une très large gamme de traders. La possibilité de pouvoir transférer depuis la plateforme eToro ou encore d’envoyer et de recevoir vers un autre wallet permet un éventail de possibilités très large. Le tout, avec une plateforme totalement sécurisée que ce soit pour le trading mais aussi le stockage de vos actifs numériques.
Pour les traders qui investissent des montants importants en cryptomonnaies, le système de stockage froid est une solution qui nous semble encore plus fiable. En effet, même si les protocoles de sécurité sont parmi les plus avancés chez eToro, le risque zéro n’existe pas. Pour l’heure, si le portefeuille eToro n’est pas disponible en France, il pourrait rapidement faire son apparition sur les plateformes App Store et Google Play des utilisateurs. Et en attendant, vous pouvez toujours vous inscrire sur la plateforme de trading d’eToro, et y trader des centaines d’actifs dès maintenant.