Trezor Wallet : Portefeuille Crypto Fiable ou non ?
Vous êtes à la recherche d’un wallet pour stocker vos crypto-monnaies, et vous vous questionnez quant à la fiabilité du wallet Trezor ? Cet article vous aidera à y voir nettement plus clair !
Dans celui-ci, nous présentons un avis sur Trezor Wallet et répondons à chacune de vos interrogations, tout en vous présentant d’éventuelles alternatives.
Présentation de Trezor Wallet
Avant même de donner notre avis sur Trezor Wallet, voici une brève présentation de ce portefeuille crypto.
Tout d’abord, sachez que Trezor est ce que l’on appelle un hardware wallet. Ainsi, il diffère des portefeuilles en ligne tels que ceux proposés par Binance ou Best Wallet, ou encore les extensions comme MetaMask ou Trust Wallet.
Ainsi, Trezor est un appareil prenant la forme d’une simple clé USB et permet de stocker plus de 1000 crypto-monnaies. Cela inclut bien évidemment les plus populaires, comme Bitcoin, Litecoin ou encore Ethereum, mais également des tokens un peu plus nichés, comme les cryptos web3. En bref, vous aurez l’embarras du choix !
Ce qui est d’autant plus intéressant avec Trezor Wallet, c’est son côté intuitif. Son interface est hyper ergonomique et sa mise en place s’effectue en l’espace de dix minutes à peine, comme l’affirme le site officiel de Trezor.
Plus globalement, Trezor, tout comme Ledger, appartient à la famille des “cold wallets”, tandis que les portefeuilles offerts par Binance ou best wallet rejoignent la catégorie des “hot wallets”.
Mais alors, quelle est la différence concrète entre ces deux types de portefeuilles ? C’est précisément ce que nous allons voir dans la section suivante.
Cold Wallet vs Hot Wallet, quelles différences ?
Il existe en réalité de nombreuses différences entre un cold wallet et un hot wallet. Ici, nous allons vous présenter les plus notables. Premièrement, en termes de sécurité. Et à ce niveau, disons-le, l’avantage revient aux cold wallets.
En effet, les portefeuilles crypto comme Trezor ou Ledger sont des clés privées ne disposant d’aucun accès à Internet. Cela veut dire que les fonds qui s’y trouvent ne peuvent aucunement être dérobés par des pirates informatiques. Ceux-ci n’ont pas le moindre moyen d’avoir accès à vos cryptos lorsqu’elles sont stockées sur ce type de portefeuilles.
Si cela est un atout indéniable en faveur des cold wallets, ceux-ci disposent également d’inconvénients, bien évidemment.
Leur prix, pour commencer. Alors certes, leur prix reste relativement abordable, se situant entre 50 et 150 € en fonction des modèles. Néanmoins, pour une personne qui vient de débuter et qui dispose de fonds limités, cela peut représenter un investissement conséquent. Investissement qui aurait pu être placé directement sur des crypto-monnaies, par exemple.
En outre, les cold wallets sont un peu plus contraignants pour les personnes réalisant des opérations de façon régulière, puisqu’il vous faudra systématiquement déplacer vos fonds, de votre clé à un wallet en ligne. On peut par ailleurs noter qu’il s’agit d’une solution moins “passe-partout”, dans la mesure où vous devez forcément disposer d’un PC pour déplacer vos fonds. Ce n’est pas le cas des portefeuilles web, par exemple, qui sont également accessibles depuis votre smartphone.
Vous l’aurez compris, chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients. Ainsi, en fonction de votre profil d’investisseur crypto, vous serez plutôt intéressé par l’un ou par l’autre.
Le portefeuille Trezor wallet France est-il de qualité ?
Avant même de savoir si le Trezor Wallet est une solution que vous devriez considérer, il est important de savoir s’il s’agit d’une solution fiable.
À ce sujet, nous pouvons vous affirmer sans la moindre hésitation : oui, le portefeuille Trezor est une solution fiable. À vrai dire, il s’agit probablement du moyen le plus fiable pour stocker vos crypto-monnaies, avec Ledger. Plusieurs raisons nous poussent à penser cela :
Sécurité
En termes de sécurité, on peut difficilement faire mieux que ce que propose Trezor. Si vous voulez stocker vos meilleures cryptos en toute sécurité sans craindre de les perdre, même après de multiples années, Trezor est une excellente solution. De plus, pour ceux qui se le demandent, sachez que vous pourrez également y sécuriser des NFT (et cela s’applique également à Ledger).
Crédibilité
Trezor, c’est bien plus qu’un simple wallet crypto. Il s’agit d’une entreprise maintenant bien établie. Le site officiel de Trezor ne manque d’ailleurs pas de l’afficher fièrement, puisqu’on peut trouver, sur la page d’accueil, les grosses entreprises leur ayant fait confiance. Parmi ceux-ci on peut notamment évoquer Forbes, Coindesk, CNN ou encore Bitstamp.
Trezor est une entreprise dont la fiabilité n’est plus à prouver et cela se vérifie de plus en plus d’années en années. Ce qui est d’ailleurs étroitement lié au point suivant.
Expérience
Trezor est un portefeuille ayant vu le jour en août 2014. De ce fait, il s’agit d’un wallet ayant eu le temps de s’améliorer au fil des années, et c’est précisément ce que Trezor a fait au cours du temps, tout come ZenGo wallet.
Son offre de crypto-monnaies n’était par exemple pas aussi colossale lors de son lancement qu’elle ne l’est maintenant. Plus globalement, l’architecture de Trezor a constamment évolué, afin de proposer une expérience de plus en plus intuitive, ergonomique et sûre.
Cette expérience dont bénéficie Trezor ne peut pas être sous-estimée, et c’est sans conteste l’une de ses grandes forces.
Trezor Wallet, est-ce le meilleur choix pour moi ?
Comme mentionné ci-dessus, Trezor Wallet dispose d’avantages évidents, mais n’est pas exempt d’inconvénients pour autant. De ce fait, il peut ne pas être la meilleure solution pour vous, en fonction de votre profil.
Dans un premier lieu, si votre investissement est encore relativement faible, (moins de 500 euros), l’achat d’un cold wallet est loin d’être indispensable. En effet, ceux-ci sont plutôt utilisés par des personnes ayant de gros investissements à protéger.
D’ailleurs, ces wallets cryptos sont adaptés aux personnes qui prévoient de ne pas toucher à leur investissement durant un long moment. Si vous effectuez des transactions assez fréquemment, cela pourra très vite devenir ennuyeux de transférer vos cryptos d’un endroit à l’autre.
Et, pour finir, s’il est indiscutable qu’un cold wallet offre plus de sécurité puisqu’il n’agit pas en ligne, cela reste à nuancer. En effet, les portefeuilles web tels que celui de Best Wallet sont loin d’être mauvais en termes de sécurité et les chances que vos fonds rencontrent le moindre problème sur ceux-ci restent infimes.
De ce fait, si vous êtes encore nouveau, ou si vous ne disposez pas de fonds conséquents, nous vous recommandons plutôt le wallet Best Wallet, dans la mesure où celui-ci fera largement l’affaire. De plus, cela reste une solution moins contraignante si vous voulez garder un œil sur vos investissements et avoir la possibilité de vendre ou de swap vos cryptos à tout moment.
Trezor vs Ledger – Lequel est le meilleur ?
Lorsque l’on parle de cold wallets cryptos, les deux noms qui ressortent le plus souvent sont ceux de Trezor et de Ledger. Mais alors, lequel des deux est le plus intéressant dans ce domaine ? Comment démarquer l’un de l’autre ?
À vrai dire, il n’existe pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse à ce sujet. Que vous vous tourniez vers Trezor ou Ledger, les deux cold wallets vous proposeront une sécurité optimale, basée sur le même système à trois niveaux : code PIN, phrase de sécurité à 24 chiffres à utiliser en cas de perte de l’appareil et une phrase ou un mot à définir par vous-même.
Quant à l’ergonomie, les deux entreprises proposent une expérience fluide, intuitive et accessible à tous, même aux personnes qui débutent dans la crypto-monnaie.
Les différences entre les deux se retrouvent plutôt d’un point de vue physique, les clés étant sensiblement différentes visuellement parlant. Généralement, la clé Ledger a tendance à être préférée, dans la mesure où les matériaux utilisés sont objectivement de meilleure qualité.
Côté popularité, l’avantage va également à Ledger, mais cela ne signifie en aucun cas que le service proposé par Trezor est de moins bonne facture.
Pour ce qui est des prix, le point revient aussi à Ledger, l’entreprise proposant des tarifs nettement plus accessibles, pour un service semblable.
Enfin, notez que Ledger permet de connecter son appareil via Bluetooth ou Wi-Fi, ce qui n’est pas le cas pour Trezor, qui fonctionne uniquement via connexion filaire. Le but étant de limiter les possibilités d’accès pour offrir une sécurité supérieure. À vous de décider si cela est une bonne ou une mauvaise chose !
Trezor Wallet vs Best Wallet : que choisir ?
Best Wallet est une alternative plus moderne au bien connu Trezor Wallet. Conçue comme une plateforme tout-en-un, elle combine élégamment la simplicité d’un portefeuille numérique avec l’efficacité d’une bourse décentralisée. Le tout, grâce à son intégration de l’exchange Best DEX.
Alors que d’autres wallets se limitent à un rôle unique, Best Wallet repousse les frontières en proposant des transactions simplifiées, en éliminant les tracas liés à l’inscription et au KYC.
L’interopérabilité est au cœur de sa vision, avec un support initial pour des géants tels qu’Ethereum Mainnet, Polygon et BNB Smart Chain. Elle garde tout de même un œil tourné vers d’autres blockchains majeures. Les adeptes de la mobilité apprécieront sa conception principalement mobile, bien que les aficionados du desktop pourront bientôt profiter d’une extension de navigateur.
Pour la sécurité, Best Wallet ne transige pas. En combinant des techniques cryptos de pointe à la biométrie, il place la barre très haut. Et pour les passionnés de NFT, une galerie intégrée transforme la gestion des collections en un jeu d’enfant.
Comment installer le portefeuille Trezor ?
Vous avez décidé que le wallet Trezor était celui qu’il vous fallait et vous voulez savoir comment le mettre en place ? Pas de problème, nous sommes là pour vous y aider.
Voici la marche à suivre pour installer le portefeuille Trezor, une fois que vous disposez du produit physique :
Étape n°1 : Installez l’extension
Dans un premier temps, nous vous conseillons de télécharger l’application Trezor, nommée Trezor Suite, pour votre ordinateur. Même s’il est possible de connecter votre Trezor via une interface web, l’app est bien plus pratique et, au passage, plus sûre, puisqu’elle fonctionne hors ligne.
Étape n°2 : Connectez votre Trezor
Une fois l’application installée, vous devrez connecter votre wallet Trezor à votre ordinateur. Cette étape est essentielle, car c’est ici que vous allez paramétrer votre mot de passe et vérifier votre phrase secrète. Suivez l’ensemble des étapes indiquées et faites attention à bien noter votre phrase.
Elle est essentielle parce qu’elle vous permettra de récupérer vos fonds en cas de perte de votre wallet.
Étape n°3 : Achetez des crypto-monnaies
L’étape suivante consiste à acheter des crypto-monnaies, afin de pouvoir les stocker sur votre wallet Trezor. Si vous disposez déjà de cryptos à transférer, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Sinon, rendez-vous simplement sur la plateforme crypto de votre choix. De notre côté, nous vous recommandons Best Wallet, qui est probablement le meilleur broker à ce jour. Si vous préférez vous tourner vers un exchange, Binance ou Crypto.com sont également d’excellents choix.
Choisissez la crypto que vous souhaitez acheter et indiquez le montant désiré, puis procédez à la transaction.
Étape n°4 : Transférez vos cryptos vers votre wallet Trezor
Dernière étape, mais pas des moindres : envoyer vos cryptos vers votre cold wallet. Si vous avez l’habitude de réaliser ce genre de transactions sur des wallets web, cela ne sera pas vraiment déroutant.
Rendez-vous juste sur l’application de Trezor et choisissez la crypto que vous souhaitez recevoir. Copiez ensuite l’adresse de dépôt indiquée et copiez-la sur la plateforme crypto sur laquelle sont vos cryptos.
Si cela prend un peu de temps, ne vous en faites pas, les délais peuvent être plus ou moins longs en fonction de la crypto-monnaie en question. Une fois la transaction terminée, vos crypto-monnaies sont désormais stockées à l’abri, sur votre cold wallet.
Le processus est relativement simple, mais nous tenons tout de même à insister sur un point : gardez votre phrase de récupération (ou seed phrase) dans un endroit sûr, et copiez-la même, afin de la ranger dans divers endroits. C’est un élément absolument essentiel.
Si vous la perdez et que vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez dire au revoir à toutes les crypto-monnaies qui se trouvent sur le wallet Trezor…
Trezor Wallet – Conclusion
Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir au sujet de Trezor Wallet ! Pouvez-vous faire confiance à ce portefeuille crypto ? Absolument. En termes de sécurité, il est irréprochable. S’agit-il pour autant du meilleur portefeuille crypto qui existe à ce jour ? Pas nécessairement.
Si vous ne disposez pas d’énormément de fonds, que vous souhaitez avoir le contrôle sur vos fonds en toutes circonstances et pouvoir les vendre si besoin, alors ce n’est pas la meilleure solution qui soit.
Le portefeuille Best Wallet est nettement plus efficace dans cette situation, et il est aussi au top lorsqu’il s’agit de sécuriser vos crypto-monnaies. C’est pourquoi il s’agit, selon nous, d’un choix hyper pertinent pour toute personne recherchant un wallet crypto de qualité.
FAQ
Le wallet Trezor est-il le meilleur portefeuille crypto qui existe ?
Cela dépend de vos attentes, de vos critères personnels. S’il reste un excellent choix, nous préférons tout de même le portefeuille de Best Wallet, du fait de son accessibilité et des frais réduits que propose la plateforme.
Combien de cryptos sont disponibles sur Trezor ?
Vous pouvez stocker plus de 1000 crypto-monnaies différentes sur un wallet Trezor. Autant dire qu’en termes de choix et de diversification, vous n'aurez aucun souci à vous faire !
Quel cold wallet est le plus intéressant entre Trezor et Ledger ?
Peu de choses changent entre ces deux cold wallets. Quoi qu'il en soit, Ledger est plus populaire que Trezor, et son produit est globalement de meilleure qualité, en termes de matériaux.
Existe-t-il différents wallets Trezor ?
Oui, l’entreprise propose deux modèles à ce jour : le Trezor One et le Trezor Model T. Le premier est disponible sur le site officiel à 82,8 euros, tandis que le second est le modèle haut de gamme, donc à un prix nettement supérieur : 262,8 euros.
Faut-il nécessairement disposer d’un cold wallet ?
Lorsque vous débutez, c'est loin d'être si urgent que cela. Vous pouvez aisément stocker vos cryptos sur un wallet web comme celui de Best Wallet. À terme, si vous disposez de fonds plutôt conséquents et que vous ne voulez plus y toucher pendant une longue période, alors cela peut être une bonne idée. Quoi qu’il en soit, cela n’a rien d’indispensable et dépend de vos préférences personnelles, même si cela offre indéniablement une sécurité supplémentaire.