2023 : 5 tendances de la technologie DeFi
Crypto-monnaies

2023 : 5 tendances de la technologie DeFi

Adem

Dans le secteur de la finance décentralisée pour 2023, nous pouvons nous attendre à voir un accent sur les rollups ZK et une inclinaison pour l’utilisation des actifs du monde réel. Même si de nombreuses entreprises conventionnelles ont fait faillite l’année dernière, le paysage de la finance décentralisée est resté intact. Cela ne veut pas dire que les sociétés de finance décentralisée n’ont pas ressenti les répercussions du marché baissier et le manque de confiance dans les cryptoactifs, mais il y a un bon côté à cette histoire. Ryan Rasmussen de Bitwise a déclaré lors d’une conversation avec Blockworks que la DeFi est plus « résiliente, claire et évolutive que la CeFi. »

Il a poursuivi en soulignant que lorsque les clients décident entre des services centralisés et décentralisés, ils font un compromis. Il a souligné qu’il est essentiel d’en tenir compte au moment de faire son choix. Il a ajouté que cette leçon sera difficile et coûteuse, mais qu’elle est inévitable et s’avérera bénéfique pour la DeFi à long terme. Nous analysons certaines des principales tendances qui pourraient se manifester en 2023, alors que le secteur des cryptomonnaies s’efforce de se remettre du marché baissier vers la fin de l’année.

1. Se concentrer sur l’acquisition d’actifs dans le monde réel

L’utilisation d’actifs dans le monde réel (RWA) basés sur la blockchain a déjà permis de générer une énorme quantité de liquidités et d’utilité. De grands acteurs du marché des prêts DeFi, par exemple MakerDAO, ont décidé d’investir dans des obligations du Trésor américain et des obligations d’entreprises, et se sont associés à des banques traditionnelles pour proposer des prêts avec des RWA comme garantie.

Étant donné que de nombreux acteurs du secteur considèrent désormais les RWA comme une excellente opportunité de combiner les institutions traditionnelles avec les liquidités DeFi, il est prévu que ces développements deviennent plus omniprésents d’ici 2023. Marcus Leanos, cofondateur et directeur des investissements chez Adapt3r, a déclaré lors d’une conversation avec Blockworks que les alliances avec les banques apportent l’un des cas d’utilisation les plus pratiques pour DeFi. Il a caractérisé ce cas d’utilisation comme « quelque chose qui peut se mettre à l’échelle et secouer le secteur des actifs réels et lier DeFi au système bancaire. »

2. Une augmentation de l’utilisation des stablecoins

Les stablecoins sont des monnaies électroniques qui ont une forte corrélation avec les actifs classiques. Malgré les situations de marché baissier, les monnaies numériques telles que l’USDC de Circle et le DAI de Maker restent parmi les cryptocurrencies les plus populaires sur la base de la capitalisation boursière. Plusieurs des cryptomonnaies les plus populaires sont des monnaies stables, qui ont des applications pratiques.

Le Japon, pays connu pour ses politiques strictes en matière de cryptomonnaies, a annoncé qu’il allait assouplir l’interdiction de distribuer des stablecoins émis à l’étranger dans son pays d’ici 2023. Ces avancées bénéfiques dans le commerce des stablecoins auxquelles nous assistons actuellement pourraient accélérer le rythme d’adoption des stablecoins et réduire le temps et les ressources nécessaires aux transferts de fonds mondiaux dans l’année à venir.

3. Mettre davantage l’accent sur le layer-2 scaling et la technologie ZK

La fusion d’Ethereum a été l’un des événements les plus médiatisés de 2018, mais les coûts du gaz et la vitesse des transactions restent un frein à sa pleine adoption. Cette année, l’attention devrait se porter sur la technologie de la connaissance zéro (ZK) et les couches 2, car le grand réseau se prépare à sa prochaine génération, connue sous le nom de « the Surge. » Les preuves ZK sont des confirmations numériques qui peuvent être utilisées dans les blockchains pour améliorer l’évolutivité et les performances, ce qui permet de traiter un plus grand nombre de transactions en un court laps de temps.

4. Sécurité et conformité réglementaire

Dans les années à venir, la sécurité deviendra probablement une préoccupation majeure. Les preuves ZK permettront non seulement de réduire le temps et les coûts associés aux transactions, mais aussi de renforcer considérablement la sécurité des engagements sur la chaîne. Au cours de l’année écoulée, des voleurs ont dérobé des milliards de dollars dans de nombreux systèmes DeFi, ce qui a incité le FBI à mettre les investisseurs en garde contre le secteur dans son ensemble. Si les tentatives d’améliorer la sécurité dans le domaine au cours des prochaines années ne portent pas leurs fruits, il sera difficile d’attirer la population en général.

5. La croissance des DAO

Bien qu’il y ait encore beaucoup d’incertitude juridique, les DAO ont réussi à ne pas avoir de problèmes au cours des 12 derniers mois. Selon Nick Almond de FactoryDao, il est essentiel que les entités décentralisées soient en mesure de faire preuve d’une excellence soutenue et d’un certain degré de maturité afin d’encourager l’abandon des organisations traditionnelles. Il est probable que le succès des DAO en 2023 confère à ces organisations une plus grande légitimité, et rende le processus de prise de décision plus visible, évitant ainsi une autre catastrophe de type FTX.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Adem

Adem

Amateur de crypto-monnaies depuis plus de six ans, Adem s'intéresse désormais à toutes les technologies du web3, dont les NFT et le Métavers. Tout a commencé en 2016 lorsqu’il a découvert le monde fascinant des cryptos et de la blockchain. Il s’est immédiatement intéressé à ces sujets, jusqu'à y investir en 2017, juste avant leur explosion de masse. Il apprécie la possibilité de posséder véritablement une monnaie sans être lié à aucune institution.

Et même en étant encore assez jeune pour réellement cerner le potentiel d’une telle révolution, il trouvait déjà cela attrayant à l'époque. En août 2021, il achète son premier NFT d'art sur la marketplace OpenSea, et il tombe amoureux de cet univers. Enfant, il était un grand fan des cartes Pokémon à collectionner, alors ce monde lui a tout de suite parlé. C’est amusant et, d’une certaine manière, cela le replonge en enfance. De plus, il adore la possibilité de posséder complètement une pièce d'art, et le côté collection/rareté est quelque chose qu’il trouve réellement excitant.

Adem a étudié le marketing à l'école de commerce l’EDHEC. Cet intérêt grandissant l'a mené à rédiger des nouvelles et des articles divers sur ce thème pour de nombreux sites français, dont Cryptonaute et Business2Community. Il a commencé à écrire des articles il y a près de cinq ans, et il a commencé à collaborer avec Business2Community, il y a presque un an. Cela lui permet de combiner son activité professionnelle et son intérêt, qui ne cesse de grandir, pour le web3 et la blockchain.

Adem se tient perpétuellement au courant des dernières tendances et des développements autour des NFT et des crypto-monnaies, car il s’agit d’un secteur qui évolue très rapidement. En dehors de ses intérêts professionnels, il se considère comme une personne créative. Il aime apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouveaux horizons et tester de nouvelles activités. Actuellement, il est en train de se consacrer au piano, qui est de loin son instrument de musique favori !

Dernières Actualités

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

3 raisons pour lesquelles le prix du Bitcoin pourrait augmenter en octobre

Crypto-monnaies

Crypto AI yPredict lève 4 000 000 $ et les investisseurs affluent, achetez $YPRED aujourd’hui avant la hausse du prix

yPredict est le premier écosystème tout-en-un pour les traders, réunissant des signaux de trading générés par l’IA, des analyses techniques, des analyses quantitatives, des analyses de sentiment en temps réel sur les cryptomonnaies les plus populaires et la reconnaissance de modèles de graphiques par l’IA. L’expertise de l’entreprise en matière d’IA a été soulignée au...

apecoin pepe memecoin
Crypto-monnaies

Les prix de Pepe Coin et d’Ape Coin en hausse aujourd’hui – leur successeur pourrait faire x10

Les memes coins sont des crypto-monnaies particulières. Il s’agit de projets inspirés de memes internet populaires. Même s’ils ont longtemps été sous-estimés, l’histoire a démontré qu’ils disposent d’un potentiel énorme. Dans la catégorie des memes coins en hausse aujourd’hui, il y a Pepe Coin et Ape Coin. Ces mouvements pourraient bien être bénéfiques pour Meme...

Sponsorisé

Dogecoin $DOGE Evolue Dans une Gamme Étroite, Tron, et Borroe.Finance Se Rapprochent Du Succès

crypto x25 meme kombat
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que cette crypto Stake to earn pourrait être multipliée par 25

bitcoin minetrix
Crypto-monnaies

Bitcoin Cash prend 10 % pendant que le nouveau token Bitcoin Minetrix lève 150 000 $

crypto prometteuse
Crypto-monnaies

Les investisseurs achètent-ils cette crypto-monnaie gaming pour des rendements de x50 ?