Plus tôt cette semaine, le Bitcoin a atteint 20 000 $ alors que le rallye se poursuit. Est-ce un signe d’une année fructueuse pour les cryptomonnaies ?
Le Bitcoin au-dessus des 20 000 $ depuis l’effondrement de FTX
L’année a très bien débuté pour le Bitcoin (BTC). Les deux premières semaines, la monnaie a gagné plus de 20 %. Une énorme avancée que connait la plus grande crypto en termes de capitalisation boursière depuis le scandale de FTX.
Rappelons qu’après la chute de l’une des principales plateformes d’échanges de cryptomonnaie FTX, le marché des monnaies numériques est entré dans le rouge vif avec un bilan apocalyptique. Les cryptomonnaies ont enregistré pas moins de 70 % de perte de leur valeur. Plus précisément, le Bitcoin avait connu un vrai carnage de son coût. Avec une valeur estimée à 69 000 dollars le 09 novembre, le Bitcoin est rapidement passé dans la barre des 16 000 dollars quelques jours après la faillite de FTX.
Depuis, le prix de la crypto a oscillé dans cette marge avant de briser la zone des 17 000 dollars la semaine passée. Actuellement, le Bitcoin a augmenté de 20 % et se négocie à 20 250 $.
Source : TradingView graphique BTC/USD 1 heure
Même si ce prix semble très loin de son pic historique de 65 000 $, il s’agit toutefois d’une bonne avancée. Selon Craig Erlan, l’analyste principal chez le marché des changes Oanda, « ce creux autrefois considéré comme inquiétant représente désormais potentiellement le signe d’un renouveau ».
Bitcoin n’est pas la seule cryptomonnaie à reprendre du poil de la bête !
Le Bitcoin n’est pas la seule monnaie virtuelle à connaitre une hausse cette année. L’Ether, pionnier de la finance décentralisée et deuxième cryptomonnaie la plus populaire en termes de capitalisation boursière connait à nouveau de l’engouement. À l’instar du Bitcoin, la crypto a augmenté de plus de 20 % depuis le début de l’année.
Plutôt cette semaine elle est repassée au-dessus du seuil des 1 500 dollars. Un sommet qu’elle n’avait pas atteint depuis la fameuse histoire de mi-novembre. Au moment de la rédaction, l’Ether se négocie à 1 527 $.
Source : TradingView ETH/USD graphique 1 heure
Par ailleurs, du côté de l’indice CoinDesk Market Index (CMI), il y’a aussi eu du mouvement depuis le début de l’année. Il a connu une hausse de 14 % cette semaine.
De nombreuses actions en lien direct avec les cryptos ont également connu le même sort. L’exchange Coinbase (COIN) a enregistré une légère hausse depuis le début d’année. Mais cette ascension n’a pas empêché le géant américain de licencier près de 20 % de ses employés la semaine dernière. La décision de Brian Amstrong le patron de l’exchange aurait pu fragiliser le coût de la crypto.
Heureusement ça n’a pas été le cas puisque Coinbase (COIN) a augmenté de 39 % depuis les deux dernières semaines, et cela malgré la rétrogradation cotée que l’action a subie. Après une perspective de revenus publiés par les analystes de Coinbase en début d’année, Jason Kupferberg de Bank of America est intervenu pour rétrograder celles-ci.
Il a en effet déclassé l’action sous-performée et neutre. « Bien que les mesures de la direction soient encourageantes et agiles, son équipe réduit ses prévisions de revenus pour 2023 après que son analyse des données sur le volume des transactions cryptographiques du quatrième trimestre ait suscité des perspectives au mieux troubles pour cette année », a-t-il déclaré.
Pour renchéri, il affirme que « compte tenu de l’environnement cryptographique volatil, les actions devraient connaitre des difficultés si l’estimation consensuelle était révisée à la baisse ».
Sa déclaration intervenue après le rallye a bien évidemment fait baisser les actions de 3,6 % à 41,68 $. Pour ne pas être les seuls problèmes de l’action, Coinbase a en outre fait face à une dégradation de sa côte crédit de Moody’s. Le mercredi, la plus grande agence de notation au monde S&P Global Ratings a abaissé la note de dette sénior ainsi que la note de crédit à long terme sur Coinbase.
Comme argument, l’agence évoque un faible risque réglementaire ainsi qu’une faible rentabilité due à la baisse des volumes de transactions. « Nous pensons que la faillite de FTX en novembre a gravement affecté la crédibilité perçue de l’industrie de la cryptographie, provoquant un manque d’engagement dans la vente en détail. En conséquence, les volumes de transactions sur les bourses y compris Coinbase ont fortement diminué », a déclaré S&P.
Cette ambiance incertaine n’a cependant pas empêché l’investissement ARK de Cathie Wood d’acheter des actions Coinbase d’environ 7,5 millions de dollars le jeudi, soit environ 28,25 millions de dollars au cours du mois dernier. Ce qui a probablement permis à l’action de connaitre une hausse à la fin de la semaine. Cependant, la tendance reste baissière. Mais avec le rallye en cours, tout est possible !
Parallèlement, le mineur du Bitcoin Marathon Digital Holding (MARA) a bondi de 79 %. Riot a connu une hausse de 27 %. Quant à Hut 8 Mining (HUT), il a augmenté de 49 %. Enfin, Bit Digital a connu une hausse de 49 %.
Quand est-il des marchés traditionnels ?
Du côté des marchés traditionnels, l’on remarque une légère hausse. L’indice boursier S&P 500 a en effet augmenté de seulement 2 % au cours de la semaine. Alors qu’en décembre, elle avait glissé de 0,1 %.
Rappelons que l’IPC sur sa base annualisée a connu une hausse de 6,5 % selon les attentes. Pour Erlam, « L’optimiste a été aggravé par la première baisse mensuelle de l’inflation en deux ans et demi et par de nouvelles baisses annuelles importantes à la fois dans les chiffres globaux et de base ».
Au vu de ces données, l’on pourrait prédire que 2023 sera une bonne année pour les cryptomonnaies. Mais tout le monde n’est pas du même avis.
Dans une note, Nicholas Colas, co-fondateur de la société d’analyse de marché Datatrek Research a déclaré que « La politique de la Réserve fédérale américaine est toujours importante, mais d’autres problèmes comme la réouverture de la Chine, le rythme de croissance de l’économie et les bénéfices des entreprises aux États-Unis et des taux réels positifs se bousculent pour attirer l’attention des investisseurs ».
Il renchérit en écrivant « Rien de tout cela ne garantit que 2023 sera une bonne année pour les actifs à risque, mais cela signifie que cela paraitra beaucoup plus normal que l’année dernière ».