Depuis fin octobre dernier, le Bitcoin est repassé au-dessus de la barre des 30 000 dollars, et a même approché les 36 000 dollars au cours de la semaine écoulée. Si la reine des crypto-monnaies continue de faire couler beaucoup d’encre, les spéculations concernant ses perspectives sont nombreuses. Malgré le contexte de volatilité propre au secteur des crypto-monnaies, plusieurs raisons laissent penser que le moment est propice pour acheter le BTC.
1) De bonnes perspectives pour la fin d’année et début 2024
Le Bitcoin affiche actuellement sur le marché un prix de 34 799 dollars, au moment de la rédaction de cet article. Si ce niveau représente une légère baisse de moins de 1% en 24h, il est en hausse de 1,69% sur les 7 derniers jours et de 24,49% sur les 30 derniers jours.
Cela traduit le rallye entamé récemment par la reine des crypto-monnaies, qui a retrouvé la barre des 30 000 dollars et l’a même dépassée. Selon les analystes de FXStreet, il est possible d’assister à une correction prochaine des prix du BTC, avec une tendance baissière qui pourrait l’amener vers 32 000 dollars.
Cependant, le même site indique qu’il existe bien un scénario où le prix du BTC continue à monter pour dépasser le seuil de résistance de 35 954 $, et aller au-delà de 40 000 dollars. De leur côté, les analystes de Cointelegraph indiquent que le prix de la crypto pourrait passer au-dessus de 36 000 dollars.
2) Une croissance importante générée par le passé
Au-delà des bonnes perspectives prédites par divers analystes, une autre raison qui justifierait un investissement dans le Bitcoin peut être les croissances importantes que la crypto-monnaie a générées sur un plan historique.
Le surnom de reine des crypto-monnaies n’est pas usurpé par le Bitcoin. Il est devenu la première crypto-monnaie et la plus populaire du marché du fait du grand engouement qu’il a toujours suscité. A un moment (en 2010) son prix était à 0,10 dollar, avant d’atteindre 1 000 dollars en 2017 et la même année 20 000 dollars.
Over 9 years ago, Dave Ramsey calls Bitcoiners stupid and says “#Bitcoin is a really good way to turn $1M into nothing.”
Bitcoin Price at the time ~ $550
If you bought $1M of Bitcoin at the time of this show you’d have over $63M today. 🤯 pic.twitter.com/njanqVg70J
— The ₿itcoin Therapist (@TheBTCTherapist) November 5, 2023
Le reste de son idylle est aujourd’hui connu de tous puisqu’il a vu son prix augmenter jusqu’à atteindre 68 000 dollars en 2021. Tous ceux qui achètent le Bitcoin aujourd’hui nourrissent toujours l’espoir que la crypto retrouve ces niveaux un jour.
3) Se protéger contre l’inflation
La question de l’inflation est au cœur des discussions économiques mondiales depuis la pandémie de Covid-19. Dans certains pays le taux d’inflation atteint des sommets alors que dans d’autres, on constate que malgré une baisse ces derniers mois, la tendance haussière semble reprendre.
Fin août début septembre, l’INSEE annonçait en France que le taux d’inflation a atteint 4,8% en rythme annuel, contre 4,3% durant le mois de juillet, avec comme principal facteur la hausse des prix de l’énergie. Si les principaux pays de l’UE luttent à coup de politiques monétaires pour parvenir à rétablir une relative stabilité des prix, les particuliers peuvent se servir du Bitcoin pour se protéger.
En effet, la reine des crypto-monnaies est reconnue, malgré la volatilité de son cours, comme une forme de protection contre les situations inflationnistes. Plusieurs raisons inhérentes au fonctionnement du Bitcoin expliquent cela, en l’occurrence son offre limitée, son système décentralisé et le fait qu’il est considéré comme un actif de stockage de valeur similaire à l’or.
4) Le prochain halving de Bitcoin prévu pour 2024
L’écosystème Bitcoin s’attend à un événement majeur en avril 2024. Il s’agit du prochain halving de la crypto-monnaie. A cette date, la récompense que les mineurs de Bitcoin reçoivent pour sécuriser le réseau sera une nouvelle fois réduite de moitié.
JUST IN: Michael Saylor on Fox Business: "After the halving, the supply gets cut in half, and after the spot ETFs come online, demand's going to at least double" 🐂 #Bitcoin
— Bitcoin Magazine (@BitcoinMagazine) November 6, 2023
Si cet événement fait couler beaucoup d’encre c’est parce qu’il fait partie des facteurs périodiques qui contribuent à maintenir le Bitcoin comme un actif rare, car moins l’activité de minage va diminuer. L’objectif du halving est en effet de ralentir la création de nouveaux bitcoins, ce qui peut potentiellement augmenter sa valeur.
Quelques crypto-monnaies alternatives dérivées du Bitcoin
Malgré les bonnes raisons susmentionnées, si vous pensez qu’il est plus judicieux de patienter avant d’acheter du Bitcoin, vous pouvez toujours opter pour des alternatives qui sont liées d’une manière ou d’une autre au BTC. Nous vous en proposons deux ci-dessous.
Par exemple, Bitcoin Minetrix ($BTCMTX) est un projet qui se distingue par son côté novateur et son ambition, qui est de simplifier le minage de Bitcoin pour les utilisateurs de sa plateforme.
En utilisant un mécanisme de mise en jeu des tokens BTCMTX, les utilisateurs ont la possibilité d’accumuler des points de minage, que l’on peut réutiliser ultérieurement dans le processus de minage de Bitcoin.
Explaining the fifth and final Milestone for #BitcoinETF. 5️⃣
This moment will show Bitcoin's strength and stability.
When the price of one #Bitcoin closes a daily candle above $100,000, 5% of the total #Token supply will be burned and transaction tax will reduce from 1% to 0%. pic.twitter.com/8nYjTkDl83
— BTCETF_Token (@BTCETF_Token) November 7, 2023
De son côté, le token Bitcoin ETF ($BTCETF) est un jeton ERC-20 conçu pour réagir aux étapes importantes de l’introduction des ETF Bitcoin. L’idée qui sous-tend le projet est de lier sa performance à l’évolution de la réglementation et à l’acceptation institutionnelle du Bitcoin. En conséquence, les investisseurs peuvent indirectement participer aux développements clés du secteur des monnaies numériques grâce à ce token.
Questions & Réponses (0)