Le lundi matin est souvent source de mouvements sur le marché des crypto-monnaies. Le 2 décembre est marqué par une performance des altcoins, contrairement au BTC qui ne semble pas vouloir repartir tester la barre des 100 000 $. Cette hausse des altcoins propulse la capitalisation boursière de l’ensemble du marché vers des nouveaux sommets. On fait le point.
Record historique pour le market cap du marché des cryptos
La capitalisation totale du marché des crypto-monnaies a atteint un record historique de 3 650 milliards de dollars lors des premières transactions en Asie le lundi 2 décembre. Il s’agit de plus de 600 milliards de dollars de plus que le précédent pic d’un peu moins de 3 100 milliards de dollars atteint lors du marché haussier de 2021, il y a trois ans.
Pour mettre les choses en perspective, les marchés des crypto-monnaies ont gagné plus que l’ensemble de leur capitalisation en octobre 2023 en un seul mois. Les actifs numériques sont désormais plus importants que la capitalisation boursière de la plus grande entreprise du monde, Apple, qui a récemment encore dépassé Nvidia, selon CompaniesMarketCap.
Le PDG de Bitwise, Hunter Horsley, a déclaré :
Nous entrons dans la période d’un marché croissant, d’une marée montante. Il est temps de changer d’état d’esprit
It's time for the abundance mindset in crypto.
Bear markets breed zero sum thinking: amidst a shrinking pie, one gains by taking share from others.
As of this November, crypto has now crossed over it's prior high of $3 trillion total market cap in Nov 2021.
We're entering… pic.twitter.com/M4E92YrXR3
— Hunter Horsley (@HHorsley) December 1, 2024
Après le Bitcoin, les altcoins se réveillent
Le bitcoin a connu un mois monumental, gagnant 40 % en novembre, principalement sous l’effet de la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle. Les prix ont grimpé de 49 % au cours des quatre dernières semaines, ce qui constitue la meilleure performance depuis août 2021.
The Kobeissi Letter, un groupe d’analyse du marché, a expliqué que :
Le prix du bitcoin a augmenté d’environ 130 % depuis le début de l’année et est en passe de réaliser sa troisième meilleure année au cours de la dernière décennie
Bitcoin's rally has truly been historic:#Bitcoin prices have soared 49% over the last 4 weeks, marking the best 4-week performance since August 2021.
The recent run has even surpassed February's gains after Bitcoin ETFs were launched in January.
As a result, Bitcoin prices… pic.twitter.com/SdsKNtEwJ9
— The Kobeissi Letter (@KobeissiLetter) December 1, 2024
Cependant, ce week-end, ce sont les altcoins qui ont le vent en poupe. L’Ethereum semble transformer la résistance des 3 750 $ en support pour la suite de sa hausse. Il s’agit déjà d’une augmentation de 47 % en un mois.
Le XRP est également en hausse, ayant atteint son plus haut niveau en six ans, soit 2,48 dollars, le 2 décembre, à la suite d’une hausse de 30 %. Cela a permis à l’actif de renverser les capitalisations boursières de Solana et de Tether. Il devient le troisième actif numérique le plus important avec une capitalisation boursière de 138 milliards de dollars.
Cardano a dépassé les 40 milliards alors que son jeton, l’ADA, a augmenté de plus de 9 % sur la journée pour atteindre 1,18 $ lors des échanges de lundi matin en Asie. Il s’agit du prix le plus élevé de l’actif depuis mars 2022. Avalanche (AVAX) a dépassé les 48 $ après un gain quotidien de 10 %, le ramenant aux niveaux de prix d’avril.
Tous les investisseurs sont en attente des signes d’une altcoin season, qui pourrait propulser le marché vers des nouveaux sommets. Est-ce le début de cet événement tant attendu ? Rien n’est moins sûr, car Bitcoin ne semble pas prêt à tirer sa révérence.
Avertissement sur les risques
Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel.
Pour aller plus loin :
Questions & Réponses (0)