Accueil Indonésie : futur hub de la crypto en Asie ?
ACTUALITÉS, Economie numérique

Indonésie : futur hub de la crypto en Asie ?

L’Indonésie est déjà l’un des pays les plus crypto-friendly d’Asie. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec des transactions records qui viennent d’être enregistrées. On parle ici de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Est-ce que l’Indonésie se place comme le hub de la crypto en Asie ? On fait le point. 

Des transactions records enregistrées en Indonésie

L’organisme de régulation des crypto-monnaies en Indonésie est la Commodity Futures Trading Supervisory Agency (Bappebti). Selon ses propres propos, le marché des crypto-monnaies en Indonésie s’est considérablement développé, avec des transactions pouvant atteindre 30 milliards de dollars en octobre 2024.

À titre de comparaison, les transactions au cours de la même période l’année dernière n’étaient que de 6,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 352 %. Le média local Investor ID a sorti un rapport sur le sujet à la fin du mois de novembre. 

Pour eux, le regain pour les actifs numériques est certain, tant le montant des transactions dépasse largement celui de l’année de 2022 et 2023. En effet, les volumes étaient respectivement de 19,4 milliards et 6,5 milliards de dollars. 

En 2021, pendant le bull run, le montant des transactions était de 54 milliards de dollars. N’oublions pas qu’à ce moment, nous étions au milieu du marché haussier et la saison des altcoins était explosive. 

Les indonésiens sont fans des crypto-monnaies

Les indonésiens sont fans des crypto-monnaies

Au-delà du volume, le nombre de négociants en crypto-monnaies a également augmenté pour atteindre 21 millions de personnes. Environ 716 000 négociants utilisent la bourse locale enregistrée et régulée. Cela fait de l’Indonésie l’un des pays les plus importants en termes de crypto-commerçants à ce jour.

Kasan, responsable de l’organisme de réglementation des cryptomonnaies Bappebti, a déclaré : 

Cela prouve que l’échange d’actifs cryptographiques est l’une des options d’échange qui intéressent le plus les gens en Indonésie

L’indice Chainalysis Global Crypto Adoption Index a placé l’Indonésie parmi les pays qui adoptent le plus rapidement les crypto-monnaies dans le monde, aux côtés de l’Inde et du Nigéria qui occupent les rangs les plus élevés. 

Ce résultat a également permis au pays de rester dans le top 20 des nations mondiales ayant adopté le plus rapidement les crypto-monnaies pendant au moins trois années consécutives.

L’autorité des services financiers (OJK) a également intensifié ses efforts pour réglementer le secteur selon les mêmes règles que tout autre instrument financier. La législation sera supervisée le 12 janvier de l’année prochaine.

Le régulateur a également mentionné que la crypto préférée des Indonésiens est dominée par les altcoins, qui comprennent Solana (SOL) et Ethereum (ETH), ainsi que le stablecoin Tether (USDT) et en quatrième, Bitcoin (BTC). Les jeunes sont les plus intéressés, avec 60 % des investisseurs qui sont agés entre 18 et 30 ans.

Avertissement sur les risques

Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel. 

Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $
ACTUALITÉS

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie
ACTUALITÉS

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie

La tension monte à Washington. Cette fois, Coinbase passe à l’offensive. L’échange américain accuse le Trésor de vouloir freiner l’innovation en s’en prenant aux rendements versés sur les stablecoins. Un dossier explosif où se joue une partie de l’avenir de la finance numérique aux États-Unis. Coinbase hausse le ton Coinbase n’a pas tardé à réagir....

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cathie Wood revoit sa prévision haussière sur Bitcoin : 1,2 million de dollars d’ici 2030

Alors que les stablecoins s’imposent dans la finance numérique, la célèbre gestionnaire de fonds Cathie Wood d’ARK Invest a revu à la baisse ses prévisions de long terme pour le Bitcoin avec un objectif de 1,2 million de dollars, au lieu des 1,5 million de son ancienne estimation d’ici à 2030. Les stablecoins grignotent le...

Communiqué de presse

Maxi Doge en tête du rallye memecoin, Murad Mahmudov reste ultra-optimiste

Lady Justice pèse l’IEEPA face au Congrès tandis qu’une silhouette de Trump tente d’enrouler le globe d’un ruban « Tariffs 10–20 % » devant le fronton de la Cour suprême.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Bourse et économie

Cour suprême : des doutes sérieux sur le fondement juridique des tarifs de Trump

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements
ACTUALITÉS

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements

Une pièce Bitcoin encordée par un ruban « Do Not Cross » trône devant un Capitole éteint et des dossiers “ETF BTC/ETH”, tandis qu’un écran boursier rougeoyant et les sceaux SEC/CFTC suggèrent la tension du shutdown.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le shutdown américain se poursuit : quels impacts réels pour la crypto ?