Un projet ambitieux se dessine autour d’Avalanche. Sa nouvelle entité, Avalanche Treasury Co., veut s’introduire au Nasdaq en fusionnant avec Mountain Lake Acquisition Corp., un SPAC valorisé 675 millions de dollars. L’objectif ? Accumuler pour plus d’un milliard en AVAX. Une annonce qui a immédiatement relancé l’attention sur le jeton… mais qui soulève aussi de nombreuses questions.
Avalanche Treasury Co., un SPAC taillé pour Avalanche
Derrière l’opération, on retrouve un montage bien connu de Wall Street : le SPAC. Ici, il doit permettre à Avalanche Treasury Co. de s’introduire en Bourse au premier trimestre 2026, à condition que les régulateurs et les actionnaires valident la fusion.
L’entreprise mise sur une relation privilégiée avec l’Avalanche Foundation. Celle-ci lui donnera pendant 18 mois un accès prioritaire à ses ventes de tokens.
Les détails financiers montrent un montage agressif : une décote annoncée de 23 % par rapport à un achat direct d’AVAX, un ticket initial d’environ 460 millions en trésorerie et une première tranche de 200 millions en tokens déjà prévue. Tout cela reste suspendu à la bonne fin du deal.
Côté management, on retrouve des noms familiers. Bart Smith, ancien de Susquehanna Crypto, prend les commandes, et Emin Gün Sirer, fondateur d’Ava Labs, sera conseiller. Par ailleurs, plusieurs fonds crypto de premier plan, comme Dragonfly, Pantera, VanEck, Galaxy ou encore Kraken sont cités parmi les soutiens.
Quelles conséquences pour le marché de l’AVAX ?
Si Avalanche Treasury Co. réussit à déployer un milliard de dollars en AVAX, l’impact pourrait être double. D’un côté, la raréfaction de l’offre soutiendrait naturellement les cours. De l’autre, le signal envoyé au marché suffirait à attirer de nouveaux investisseurs et à ranimer l’intérêt pour le projet.
Mais en réalité, transformer l’annonce est une autre histoire. Acheter de gros volumes sans faire s’envoler le prix ou déclencher une volatilité excessive est un défi en soi. Les détails pratiques, dont le calendrier des achats, la gestion de la liquidité et la profondeur des carnets d’ordres n’ont pas encore été précisés.
À court terme, le marché a réagi comme souvent dans la crypto. Avalanche a même défié la tendance générale. Le token a brièvement touché 31,32 $ avant de retomber. L’effet d’annonce existe, mais sans exécution concrète, il peut vite retomber.
🔺 HUGE: Avalanche Treasury Co. plans to buy $1 billion worth of $AVAX pic.twitter.com/qfQKmyt4iN
— Marc Shawn Brown (@MarcShawnBrown) October 2, 2025
Des promesses… et beaucoup d’incertitudes
Les promesses sont belles, mais la fusion doit encore obtenir plusieurs validations officielles. D’ailleurs, rien n’exclut des retards ou des ajustements en cours de route.
Certains observateurs s’interrogent aussi sur la communication autour de la fameuse « décote » de 23 %. Ils la jugent parfois trompeuse si elle n’est pas mise en regard de la situation globale de l’entreprise. Les futurs documents déposés à la SEC devraient apporter plus de clarté.
Enfin, la relation exclusive avec l’Avalanche Foundation intrigue. Elle offre à Treasury Co. un avantage clair, mais soulève des questions : quelle transparence autour de ces ventes préférentielles ? qui empêchera les conflits d’intérêts et la prise de contrôle d’un seul acteur ?
Un cap stratégique à confirmer
Avalanche pourrait y gagner une vraie avancée, à condition que le plan se concrétise. Si la cotation réussit et que les fonds sont réellement déployés, l’écosystème gagnerait un acteur institutionnel majeur. Mais tant que les étapes réglementaires et financières ne sont pas franchies, cela reste un pari spéculatif. L’histoire est prometteuse, mais la suite se jouera sur l’exécution.
Sources : Cointelegraph
Sur le même sujet :