La Banque d’Angleterre a lancé, le 10 novembre 2025, une consultation publique consacrée à la régulation des stablecoins en livre sterling. Il s’agit d’un moment déterminant pour le pays qui, tout en cherchant à encadrer les actifs numériques les plus prisés, inaugure une nouvelle séquence institutionnelle dont il faut établir un cadre clair, sinon pérenne, fait de certitudes pour ce secteur, et qui aspire à assurer la pérennité de la stabilité financière du Royaume-Uni tout en sauvegardant les nouvelles orientations liées à l’internationalisation.
Un cadre en préparation pour les stablecoins britanniques
La consultation, ouverte jusqu’au 10 février 2026, invite les acteurs du marché et le grand public à donner leur avis sur les propositions de la Banque d’Angleterre. L’objectif visé est limpide, ce serait d’implanter un système de supervision robuste conforme aux normes déjà en œuvre aux USA, mais le Royaume-Uni, lui, veut garder la singularité de son marché et s’adapter à sa propre économie au sein de la régulation.

Dans ce futur schéma, alors que la Banque d’Angleterre agira sur les risques de stabilité financière et prudentielle pour les stablecoins, la Financial Conduct Authority (FCA) surveillera à la fois la protection du consommateur et les pratiques commerciales du secteur, cette partition étant de nature à rechercher la bonne articulation entre innovation technologique et sécurité économique, tout en affichant une volonté britannique de faciliter la mise en œuvre des monnaies numériques, sans danger.
Des obligations renforcées pour les émetteurs
La Banque d’Angleterre indique aux émetteurs de stablecoins systémiques de conserver au sein de leur actif les plus solides des réserves, selon le document officiel, au moins 95 % de titres de dette publique à court terme. Ce ratio pourrait être ramené à 60 % si le projet gagne en solidité. Par ailleurs, il est prévu que 40 % des réserves soient déposées dans le système de comptes de la Banque d’Angleterre à intérêt nul.
L’institution veut aussi limiter la détention de stablecoins pour réduire les risques. Un particulier pourra détenir jusqu’à 20 000 livres sterling. Les entreprises, elles, ne dépasseront pas 10 millions de livres. Certaines dérogations s’appliqueront aux bourses crypto et aux établissements financiers, afin de maintenir la fluidité du marché.

Par conséquent, cette politique réservée témoigne d’un souci de la Banque d’Angleterre de batailler avec des tensions de liquidité. Et éviter des tensions bancaires. L’institution doit instaurer des règles pour renforcer la confiance des investisseurs et stabiliser le marché, pour établir un cadre plus sûr au développement des stablecoins au Royaume-Uni.
Une mise en œuvre prévue pour 2026
La Banque d’Angleterre a également mis en place un plan et diffusera dans le second semestre 2026 la réglementation sur les acteurs après consultation et validation des Codes de conduite, témoignant ainsi d’une volonté d’avancer dans la concertation et la transparence.
C’est la voie choisie par le Royaume-Uni pour conserver son rang de place financière parmi les plus inventives tout en régulant le risque dans le domaine des crypto-actifs.

En effet, il ne s’agit pas seulement d’enjeux techniques. La Banque veut développer un écosystème sûr où l’utilisateur pourrait avoir recours aux stablecoins dans le système de paiement du Royaume-Uni en toute sécurité.
Par conséquent, ce cadre vise aussi à donner une plus grande clarté réglementaire aux entreprises crypto basées au Royaume-Uni, pour une stimulation de l’innovation, de confiance envers le client, l’investisseur ou tout l’écosystème.
Un représentant de la Banque rapporte que ces nouvelles régulations visent à maintenir la solidité et la sécurité du système bancaire britannique tout en développant un écosystème numérique compétitif. Le parallèle entre protection et innovation permet au régulateur d’affirmer sa volonté d’établir une régulation rigoureuse et soucieuse d’innover.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
