Quand bien même certains pays murissent actuellement la réflexion de la constitution d’une réserve stratégique en Bitcoin, cela n’empêche pas certaines villes de se pencher sur la question, notamment Vancouver, où le sujet a pris une ampleur particulièrement importante durant ces derniers jours.
Une motion Bitcoin pour préserver le pouvoir d’achat
Le 11 décembre, en début de journée, le Maire de Vancouver, Ken Sim, a proposé une motion intitulée “Préserver le pouvoir d’achat de la ville par la diversification des réserves financières”. Dans ce document, il a présenté de nombreux points visant à rendre la ville de Vancouver favorable à Bitcoin.
Le point n°3 est particulièrement intéressant. Faisant suite aux précédents points quant à la responsabilité de la ville dans la prudente gestion de ses finances afin de conserver un pouvoir d’achat, ce paragraphe met en avant les défis actuels des monnaies fiat : montée de l’inflation, politiques d’expansion monétaires importantes (dont le Quantitative Easing), des instabilités économiques et bien plus encore. Cela démontre les inquiétudes du maire de la ville et, en conséquent, la nécessité d’y trouver des solutions.
Pour ce faire, il n’a pas hésité à rappeler le parcours que bitcoin a connu durant ces dernières années, l’évolution du cadre juridique, son adoption par de nombreux institutionnels ainsi que le dynamisme de certaines villes, lançant des études et des rapports sur le roi des cryptomonnaies.
Bitcoin, bientôt exploré par Vancouver ?
Plus tard dans la journée, la motion a été adoptée par la ville de Vancouver. Avec six conseillers qui ont voté pour la mention, il y en a tout de même deux qui s’y sont opposés pour des raisons spécifiques. En effet, selon ces deux conseillers (Pete Fry et Adriane Carr), les raisons principales d’un vote en défaveur de la mention s’expliquent par des problématiques juridiques, notamment au sujet des activités illicites, ainsi que l’impact environnemental et électrique du minage de bitcoins. Quoi qu’il en soit, la ville va désormais explorer ses usages potentiels afin de prendre une décision dans un futur plus ou moins proche.
Lors de ce vote, le maire s’est exprimé au sujet de bitcoin, évoquant que :
“Nous avons des problèmes d’accessibilité financière, je crois sincèrement que Bitcoin pourrait être un moyen de résoudre nos problèmes”
Cette position en faveur du roi des cryptomonnaies ne date pas d’hier. Le maire de Vancouver s’intéressant depuis un certain temps à cet actif, il a déjà eu l’occasion de présenter ses convictions dans différents podcasts et interview. En effet, selon lui, c’est l’une des meilleures inventions de l’humanité.
Un moyen de séduire les investisseurs ?
Si le maire adopte une telle position et qu’il vise à intégrer le bitcoin, cela n’est pas anodin. Outre l’aspect économique, en l’adoptant dans la trésorerie, la ville de Vancouver sera aux yeux du monde entier une ville crypto-friendly. Cela est un aspect qui pourrait être particulièrement attrayant à l’égard des investisseurs, des entrepreneurs ainsi que des particuliers qui détiennent des cryptomonnaies.
Nous l’avons vu avec le Salvador, l’adoption du bitcoin en tant que monnaie à cours légal a attiré de nombreuses entreprises, sans compter le nombre conséquent de particuliers qui ont décidé d’emménager sur le territoire suite aux annonces du pays en septembre 2021. Bien que cela ne soit pas à la même échelle, la Ville de Vancouver pourrait connaître un élan similaire si l’intégration de bitcoin se fait définitivement suite aux études qui seront prochainement menées.
Sources : Cointelegraph
Sur le même sujet :
Questions & Réponses (0)