Bien que l’idée que le Bitcoin manque de nerfs serait de plus en plus partagée, entre experts, on évoque néanmoins un regain d’intérêt pour les altcoins. Pour Matthew Hyland, spécialiste de la cryptomonnaie, la baisse du Bitcoin pourrait alors en fait être le signal annonciateur du retour triomphal des altcoins.
Une baisse continue de la dominance du Bitcoin
D’après Matthew Hyland, le recul de la domination du Bitcoin éprouvé depuis une semaine est le reflet d’une évolution structurelle dans le marché. L’analyste a jugé les récents rallyes haussiers du BTC comme un “dead cat bounce” c’est-à-dire un petit rallye technique dans un contexte baissier.
The reason why you should have confidence in the Alt coin price action is because the #BTC Dominance chart looks bearish and has looked bearish for many weeks
The downtrend is favorable to continue therefore this relief rally has been a dead cat bounce in a downtrend: https://t.co/QgduZZ3Qxq pic.twitter.com/5RlgY3CRG2
— Matthew Hyland (@MatthewHyland_) November 8, 2025
En prenant en considération les données fournies par CoinMarketCap, il semble qu’au cours des six derniers mois, le Bitcoin, le leader capitalistique des cryptomonnaies, a baissé de 5,13% pour passer au moment de notre étude à 59,2%. Or, cette baisse indique qu’un retour progressif des flux d’investissements vers les altcoins, plus souvent volatiles, mais sans subir une amputation des gains potentiels lors d’une hausse des marchés.
Dans un marché où le Bitcoin reste perçu comme l’actif de référence, cette tendance montre que les investisseurs commencent à anticiper une amélioration des performances des autres actifs numériques, dans une logique de diversification.
Volatilité et prudence sur les marchés
La récente instabilité du Bitcoin, tombé sous les 100 000 dollars le 4 novembre, après quatre mois de stabilité, suscite des craintes sur le marché. De nombreux analystes évoquent un possible mouvement provoqué par des institutionnels qui tenteraient de se repositionner dans des niveaux plus favorables avant la prochaine vague de hausse.
Toutefois, les indices de sentiment général ne corroborent pas encore le déploiement d’une altseason. Le CoinMarketCap Altcoin Season Index indique actuellement un score de 32 sur 100, ce qui signifie que le marché est toujours considéré comme étant en période de « Bitcoin Season ».

En d’autres termes, la plupart des fonds restent concentrés sur le BTC et quelques grandes valeurs du marché.
La dernière véritable période de hausse des altcoins a eu lieu le 8 octobre, juste après que Bitcoin a atteint un nouveau sommet historique à 125 100 dollars. Mais l’élan s’est vite brisé : un krach survenu le 10 octobre a entraîné la liquidation d’environ 19 milliards de dollars de positions à effet de levier, refroidissant durablement l’appétit pour le risque.
Une future altseason plus sélective ?
Si une inversion de tendance du marché se produit, de nombreux spécialistes prévoient que la prochaine saison d’altcoins sera plus exclusive que les précédentes. Comme le souligne Maen Ftouni, PDG de CoinQuant, les investissements devraient se diriger vers les projets robustes qui ont obtenu l’approbation d’un ETF ou la reconnaissance des institutions.
« Toutes les altcoins ne vont pas forcément générer des rendements spectaculaires », avertit-il,
Il souligne que la liquidité se concentrera sur les « blue chips » de l’industrie, ces « dinosaures » comme Ethereum, Solana ou Avalanche, déjà solidement ancrés dans l’écosystème.
Dans un environnement de marché toujours précaire, cette stratégie de prudence reflète une tendance commune : les investisseurs demeurent en quête d’opportunités, tout en étant attentifs aux indicateurs de risque.
Bitcoin Hyper : le pari audacieux sur l’avenir du Bitcoin
Tandis que JPMorgan anticipe un Bitcoin à 170 000 dollars d’ici à six mois, certains experts considèrent cette prévision comme une chance pour les initiatives associées à son écosystème, notamment Bitcoin Hyper. Ce Layer 2 basé sur Solana vise à accroître la scalabilité et l’interopérabilité du Bitcoin avec la DeFi, tout en préservant sa sécurité initiale.
Le projet a déjà disposé de 26 millions de dollars. Le Bitcoin Hyper, grâce à son architecture, permet l’usage du BTC dans toute application décentralisée pour un faible coût, relançant l’utopie du Bitcoin réellement global.
En effet, pour le moment, le jeton HYPER s’achète encore à 0,013235 $, mais il reste alors peu de temps pour profiter de la prévente, et les analystes laissent entendre que le projet pourrait connaître une hausse substantielle, certains n’hésitant pas à voir un potentiel de x100 à moyen terme.
Lors des périodes correctives que l’on connaît, le meilleur potentiel de gains est souvent révélé par de nouveaux écosystèmes. En cette fin d’année, Bitcoin Hyper pourrait surprendre les investisseurs en quête d’alpha.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Cathie Wood revoit sa prévision haussière sur Bitcoin : 1,2 million de dollars d’ici 2030
- Les ETF altcoins s’imposent : le vrai tournant institutionnel de 2025 ?
- Bitcoin : un indicateur de tendance long terme rallume l’espoir — mirage ou vrai pivot ?
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

