Accueil Rebond du marché des cryptomonnaies : Bitcoin et Ethereum, prêts pour un nouvel ATH ?
Actu Ethereum, ACTUALITÉS, Analyses techniques et fondamentales

Rebond du marché des cryptomonnaies : Bitcoin et Ethereum, prêts pour un nouvel ATH ?

jurgenh

Le constant est plutôt simple actuellement : le marché crypto est en difficulté depuis plusieurs semaines, plus précisément suite à l’investiture de Donald Trump. Le fameux effet Trump n’a pas eu l’effet positif escompté par les intervenants. Cependant, depuis deux à trois jours, nous constatons une reprise en force du marché, bitcoin se rapproche des 100 000 dollars. Quant aux altcoins, certains se remettent à inscrire des hausses à deux chiffres. Est-ce la reprise haussière tant attendue avec une nouvelle phase du cycle ?

Bitcoin, en passe de franchir la barre des 100 000 dollars

Sur ces dernières semaines, notons que bitcoin évolue dans un range technique entre les 91 200 dollars et les 102 000 dollars. La configuration graphique avec le volume profil permet d’identifier des zones clés qu’il convient de surveiller attentivement. Nous pouvons noter la borne haute du range à 102 000 dollars et la zone pivot que l’actif semble franchir à la hausse en ce moment même autour des 98 300 dollars (confluence d’une résistance horizontale et plusieurs moyennes mobiles).

Il semble que bitcoin opère un rebond et tente de franchir à la hausse la zone de contraction entre les 95 400 dollars et les 98 000 dollars. Ayant été rejeté sur cette zone à plusieurs reprises, une cassure au nord du pivot pourrait marquer un retournement de tendance à la hausse. Si le roi des cryptomonnaies clôture ainsi, il a toutes ses chances de prendre la direction de la borne haute puisque de nouveaux sommets seraient inscrits dans le contexte actuel.

Est-ce que la peur des intervenants s’estompe ? Le mois de mars s’annonce plus intéressant pour le roi des cryptomonnaies suite à la réduction de la volatilité ayant eu lieu ces derniers jours. Globalement, la tendance de fond sur bitcoin reste inchangée sur le moyen/long terme. Si la situation du cours change sur l’échelle journalière, cela pourrait donner le top départ à une nouvelle jambe haussière pour prendre la direction de son ATH qui se situe autour des 108 000 dollars.

L’heure de gloire pour ethereum est enfin arrivée ?

Depuis 2022, ethereum sous-performe le roi des cryptomonnaies. L’année 2024 a accéléré cette tendance entre l’arrivée des institutionnels et l’élection de Donald Trump. Bitcoin a bénéficié d’une force acheteuse sans précédent, lui permettant d’exploser le seuil des 100 000 dollars sans difficulté. Pour ethereum, l’histoire est différente. Les yeux sont rivés sur cet actif, sa sous-performance met à mal les convictions d’un grand nombre d’investisseurs.

 

Graphiquement, l’actif reste dans une configuration qui est plutôt attractive. Retournant sur les mêmes niveaux qu’en octobre dernier, nous pouvons constater une sortie de range à la hausse avec un passage des 2 800 dollars. $ETH retrouve en conséquent une dynamique haussière sur l’unité de temps 1D avec la formation de creux et sommets ascendants. Dans ce contexte, l’actif devrait prendre progressivement la direction des  3 020 dollars (et l’EMA200 entre temps).

Avec le tournant qui prend place en matière de réglementation, l’intégration du staking sur les ETFs ETH Spot pourrait changer la donne et propulser l’actif sur de nouveaux sommets. En effet, outre le potentiel de hausse, cela permettrait aux institutionnels de venir chercher une exposition en profondeur au réseau et bénéficier de rendements supplémentaires. De quoi donner à ETH un catalyseur supplémentaire pour cette année 2025.

La capitalisation des altcoins, en bonne posture pour reprendre en force ?

Pour conclure sur cette analyse de marché, nous pouvons nous pencher sur la situation de la capitalisation des altcoins. Tandis que bitcoin et ethereum semblent opérer une sortie de range à la hausse, le cours des altcoins reste toutefois confiné sous résistance. Pour visualiser ce marché, nous pouvons nous pencher sur le graphique TOTAL3. Après un double rejet en décembre et en janvier, le secteur a perdu son support autour des 940 milliards de dollars.

Pour que le secteur puisse reprendre en force, outre une dynamique en faveur d’une hausse sur ethereum, il conviendra pour les altcoins de réintégrer à la hausse la zone de résistance actuelle (confluence d’EMA et l’ancienne zone de support ayant été perdue). Si les altcoins parviennent à regagner la précédente zone de latéralisation, cela permettrait d’entamer le mois de mars dans de bonnes conditions.

Cette semaine nous apporte donc les premiers signaux d’un changement de tendance sur le marché. Cependant, rien n’est encore confirmé. Cela se retranscrit notamment sur les réseaux sociaux avec un degré de pessimisme particulièrement élevé. La clôture mensuelle qui prendra place d’ici quelques jours pourrait donner plus d’informations sur la direction que prendra le marché durant les semaines à venir.


Sur le même sujet

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Dernières Actualités

Une grande horloge de sable “BlackRock IBIT” se fissure et laisse s’échapper des pièces Bitcoin sous les yeux de traders paniqués, tandis qu’un écran géant affiche un violent krach du cours en style BD/manga.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Record de retraits chez IBIT : la confiance vacille

Un jeune utilisateur en tenue casual avance en souriant avec un smartphone affichant une interface façon Deblock.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Deblock : 30 M€ levés en Europe pour son pont entre cryptos et comptes bancaires

Deblock, néobanque crypto déjà connue des early adopters français, vient de sécuriser une levée de 30 millions d’euros. Son objectif est clair : étendre à toute l’Europe son modèle de compte courant connecté à un wallet crypto en self-custody. Cette opération fait partie intégrante d’un mouvement plus large. En effet, les services bancaires “on-chain” gagnent...

La crypto-firme liée à Trump accusée de menacer la sécurité nationale américaine
ACTUALITÉS

La crypto-firme liée à Trump accusée de menacer la sécurité nationale américaine

Une société crypto associée à Donald Trump s’est retrouvée propulsée au cœur d’une tempête politique. Des sénateurs américains estiment que son fonctionnement pourrait même représenter un risque pour la sécurité nationale. L’affaire fait déjà beaucoup de bruit dans un secteur où les tensions ne manquent pas. Une organisation financière qui soulève bien des questions World...

Bitcoin : les traders lâchent tout et parient désormais sur 80 000 $
ACTUALITÉS

Bitcoin : les traders lâchent tout et parient désormais sur 80 000 $

Ferme de minage clandestine en Malaisie avec machines surchargées et compteur électrique trafiqué.
ACTUALITÉS

Malaisie : 1,1 Md$ d’électricité détourné pour le minage crypto illégal

Des banquiers devant un bâtiment officiel de Washington, observant un tableau de bord blockchain lumineux où des icônes Ethereum alimentent des rails de paiement numériques.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

OCC : les banques américaines peuvent détenir de la crypto pour payer les frais de réseau

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Ondo obtient l’aval du Liechtenstein pour proposer actions et ETF tokenisés en Europe