Le constant est plutôt simple actuellement : le marché crypto est en difficulté depuis plusieurs semaines, plus précisément suite à l’investiture de Donald Trump. Le fameux effet Trump n’a pas eu l’effet positif escompté par les intervenants. Cependant, depuis deux à trois jours, nous constatons une reprise en force du marché, bitcoin se rapproche des 100 000 dollars. Quant aux altcoins, certains se remettent à inscrire des hausses à deux chiffres. Est-ce la reprise haussière tant attendue avec une nouvelle phase du cycle ?
Bitcoin, en passe de franchir la barre des 100 000 dollars
Sur ces dernières semaines, notons que bitcoin évolue dans un range technique entre les 91 200 dollars et les 102 000 dollars. La configuration graphique avec le volume profil permet d’identifier des zones clés qu’il convient de surveiller attentivement. Nous pouvons noter la borne haute du range à 102 000 dollars et la zone pivot que l’actif semble franchir à la hausse en ce moment même autour des 98 300 dollars (confluence d’une résistance horizontale et plusieurs moyennes mobiles).
Il semble que bitcoin opère un rebond et tente de franchir à la hausse la zone de contraction entre les 95 400 dollars et les 98 000 dollars. Ayant été rejeté sur cette zone à plusieurs reprises, une cassure au nord du pivot pourrait marquer un retournement de tendance à la hausse. Si le roi des cryptomonnaies clôture ainsi, il a toutes ses chances de prendre la direction de la borne haute puisque de nouveaux sommets seraient inscrits dans le contexte actuel.
Est-ce que la peur des intervenants s’estompe ? Le mois de mars s’annonce plus intéressant pour le roi des cryptomonnaies suite à la réduction de la volatilité ayant eu lieu ces derniers jours. Globalement, la tendance de fond sur bitcoin reste inchangée sur le moyen/long terme. Si la situation du cours change sur l’échelle journalière, cela pourrait donner le top départ à une nouvelle jambe haussière pour prendre la direction de son ATH qui se situe autour des 108 000 dollars.
L’heure de gloire pour ethereum est enfin arrivée ?
Depuis 2022, ethereum sous-performe le roi des cryptomonnaies. L’année 2024 a accéléré cette tendance entre l’arrivée des institutionnels et l’élection de Donald Trump. Bitcoin a bénéficié d’une force acheteuse sans précédent, lui permettant d’exploser le seuil des 100 000 dollars sans difficulté. Pour ethereum, l’histoire est différente. Les yeux sont rivés sur cet actif, sa sous-performance met à mal les convictions d’un grand nombre d’investisseurs.
Graphiquement, l’actif reste dans une configuration qui est plutôt attractive. Retournant sur les mêmes niveaux qu’en octobre dernier, nous pouvons constater une sortie de range à la hausse avec un passage des 2 800 dollars. $ETH retrouve en conséquent une dynamique haussière sur l’unité de temps 1D avec la formation de creux et sommets ascendants. Dans ce contexte, l’actif devrait prendre progressivement la direction des 3 020 dollars (et l’EMA200 entre temps).
Avec le tournant qui prend place en matière de réglementation, l’intégration du staking sur les ETFs ETH Spot pourrait changer la donne et propulser l’actif sur de nouveaux sommets. En effet, outre le potentiel de hausse, cela permettrait aux institutionnels de venir chercher une exposition en profondeur au réseau et bénéficier de rendements supplémentaires. De quoi donner à ETH un catalyseur supplémentaire pour cette année 2025.
La capitalisation des altcoins, en bonne posture pour reprendre en force ?
Pour conclure sur cette analyse de marché, nous pouvons nous pencher sur la situation de la capitalisation des altcoins. Tandis que bitcoin et ethereum semblent opérer une sortie de range à la hausse, le cours des altcoins reste toutefois confiné sous résistance. Pour visualiser ce marché, nous pouvons nous pencher sur le graphique TOTAL3. Après un double rejet en décembre et en janvier, le secteur a perdu son support autour des 940 milliards de dollars.
Pour que le secteur puisse reprendre en force, outre une dynamique en faveur d’une hausse sur ethereum, il conviendra pour les altcoins de réintégrer à la hausse la zone de résistance actuelle (confluence d’EMA et l’ancienne zone de support ayant été perdue). Si les altcoins parviennent à regagner la précédente zone de latéralisation, cela permettrait d’entamer le mois de mars dans de bonnes conditions.
Cette semaine nous apporte donc les premiers signaux d’un changement de tendance sur le marché. Cependant, rien n’est encore confirmé. Cela se retranscrit notamment sur les réseaux sociaux avec un degré de pessimisme particulièrement élevé. La clôture mensuelle qui prendra place d’ici quelques jours pourrait donner plus d’informations sur la direction que prendra le marché durant les semaines à venir.
Sur le même sujet
- Ethereum pourrait bientôt atteindre 5 000 $ d’après ces experts
- Le très attendu jeton $Pi listé sur la plateforme OKX !
- Cet État américain en tête de la course aux réserves stratégiques de Bitcoin
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l'espace de quelques jours
- Ethereum
- USDT
- BNB
- +1 more
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)