$PI est le jeton du projet Pi Network. Depuis l’annonce du lancement officiel de cette crypto-monnaie, la cryptosphère est en ébullition. Entre rumeurs de ponzi et espoir des utilisateurs, PI a créé la controverse et a su faire parler de lui. La plateforme OKX, qui a récemment obtenu la licence MiCA en Europe, a décidé de lister le token sur sa plateforme.
OKX officialise le listing du jeton de Pi Network
Le projet Pi Network a annoncé le lancement de son mainnet public pour le 20 février 2025. Cela signifie qu’un véritable token $PI, attendu depuis des années, a vu le jour. Pour rappel, une application mobile avait été lancée pour permettre de miner des jetons non financiers $PI.
Jusqu’à présent, ces jetons n’avaient pas d’utilité, mais les utilisateurs restaient dans l’espoir que ces derniers aient une valeur un jour. L’annonce du mainnet, accompagnée du jeton financier, est le Graal tant attendu pour les fidèles utilisateurs.
OKX est une plateforme d’échange de crypto-monnaies très populaire, qui a obtenu dernièrement l’approbation d’exercer en UE dans le cadre réglementaire MiCA. Avec cette avancée, difficile et coûteuse, OKX prouve sa volonté d’investir sur le marché européen.
L’exchange a annoncé la cotation du $PI, en avant-première. Les dépôts pour obtenir des $PI au listing ont été ouverts dès le 12 février 2025. Les transactions sur la paire PI/USDT ont commencé hier, 20 février 2025, à 8h00 UTC. Les retraits sont quant à eux possibles depuis ce matin, 8h00 UTC.
C’est une annonce qui montre la réactivité de la plateforme et sa volonté d’écouter les demandes de ses utilisateurs. En effet, $PI est un token très attendu, et de nombreux investisseurs ont manifesté leur excitation à ce sujet sur les réseaux sociaux.
OKX : l’exchange le plus sûr en Europe
OKX a annoncé très récemment être parmi les premières plateformes à être en conformité avec la nouvelle réglementation MiCA. Pour rappel, ce cadre juridique européen est très exigeant. Il permet de mettre en place des conditions d’exercice sécurisantes pour les utilisateurs.
La plateforme a réussi à obtenir cette autorisation tant convoitée à Malte. Grâce à la possibilité “passeport” offerte par MiCA, OKX peut proposer ses services réglementés dans toute l’Union européenne. Plus de 30 pays pourront ainsi bénéficier des produits commercialisés par la plateforme OKX.
En plus de cette mise en conformité, OKX s’efforce d’être transparent et parfaitement fiable. Depuis sa création, OKX est resté en ligne durant plus de 99,9 % du temps (uptime). De plus, l’exchange mène des audits de ses réserves très régulièrement. Enfin, il fait partie des exchanges avec le plus de liquidité disponible.
Qu’est-ce que PI ?
Pi Network est un projet qui a vu le jour il y a plusieurs années déjà. Il s’est fait connaître grâce à sa fonction de “minage mobile”, à contrario du minage classique, qui demande du matériel important. Les statistiques sont monstrueuses : Pi a réussi à attirer plus de 100 millions d’utilisateurs.
Bien évidemment, derrière ce succès on retrouve l’accessibilité du projet. Il est très simple de télécharger l’application, de “miner” des jetons non financiers, et d’espérer un retour. Finalement, il n’y a quasiment aucun risque, et le seul engagement est l’utilisation des ressources de votre téléphone.
Avec le réseau PI qui s’officialise, le jeton $PI devient une réalité, puisqu’il aura un rôle central au sein de ce réseau. En basant sa sécurisation et le minage sur des téléphones mobiles, PI se garantit une forte décentralisation et une grande accessibilité.
Pourtant, le modèle de Pi Network a été à de multiples reprises critiqué. En effet, l’application était soupçonnée de faire la commercialisation des données personnelles de ses utilisateurs. Cette monétisation serait même la source principale des revenus du projet. Cependant, aucune réelle preuve n’a été apportée.
Maintenant, Pi Network est accusé d’être un système de ponzi géant. Alors que le jeton $PI s’échangeait à environ 70 $ en pré-market, son cours s’est effondré depuis sa mise sur le marché. Actuellement, le jeton $PI s’échange à un prix de 0,66 $. Cela correspond à un marketcap de plus de 4 milliards de dollars et une FDV de plus de 66 milliards de dollars.
Les raisons derrière cet effondrement sont multiples. Tout d’abord, le jeton était clairement surévalué en pré-market, avec une valorisation à plusieurs centaines de milliards de dollars. De plus, des doutes ont émergé face à la difficulté qu’ont eue les utilisateurs pour retirer leurs PI, accumulés durant ces dernières années.
Comment acheter des PI sur OKX ?
Si vous êtes intéressé par $PI et souhaitez vous en procurer, voici un guide rapide :
- Etape 1 : Créez un compte OKX
- Etape 2 : Faites la vérification d’identité (KYC), obligatoire dans le cadre de la mise en conformité réglementaire. Vous pouvez vous rendre dans “Profil” puis “Vérification d’identité” pour commencer le processus
- Etape 3 : Approvisionnez votre compte. Vous pouvez déposer des fonds avec un moyen de paiement classique, ou en crypto comme l’USDT ou encore le BTC (préférez l’USDT dans notre cas)
- Etape 4 : Recherchez la paire PI/USDT, et placez un ordre d’achat. Vous pouvez aussi décider d’en acheter au prix du marché
- C’est terminé ! Si vous avez suivi ces étapes, vous avez dû réussir à vous procurer des jetons $PI
Pour le moment, impossible de se prononcer sur le véritable fond du projet Pi Network. Ce qui est sûr, c’est que ce dernier a su faire parler de lui et réunir des dizaines de millions d’utilisateurs. Seul l’avenir nous dira si les accusations étaient justifiées, ou totalement infondées.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : OKX
Pour aller plus loin :
- OKX devient l’exchange crypto le plus sûr en France
- Cet état américain en tête de la course aux réserves stratégique de Bitcoin
- Mastercard annonce avoir tokenisé 30% de ses transactions, début d’une adoption massive ?
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l'espace de quelques jours
- Ethereum
- USDT
- BNB
- +1 more
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)