Le Bitcoin a surpris ces dernières heures en partant à la hausse alors qu’il venait de subir une baisse importante. Si le marché est encore fortement volatil, la question se pose : simple rebond technique ou les prémices d’une nouvelle vague d’augmentation ?
Le rebond s’est fait sur un support technique important
Après avoir flirté avec les 123 000 $, Bitcoin a brutalement chuté. Le cours est redescendu jusqu’à un niveau situé à environ 115 000 $, faisant paniquer une partie des investisseurs.
Cette impression de retournement du marché a été favorisée par des prises de bénéfices. Le support technique qui se situe autour de 115 000 $ a parfaitement tenu, offrant une bouffée d’oxygène à Bitcoin. Il se redresse depuis et s’échange désormais autour des 118 000 $.
C’est donc sans surprise que les traders se focalisent désormais sur ce point haut. Tant que ce dernier tiendra, Bitcoin s’inscrira dans la poursuite de la dynamique haussière. En revanche, si le prix du BTC cédait, « les vendeurs reprendront le contrôle, envoyant le cours vers de nouveaux plus bas », tranchait Pascal Duvier.
Des signaux techniques encore en faveur des hausses
Malgré la volatilité, plusieurs indicateurs penchent encore en faveur d’une tendance au hausse global. En premier lieu, les moyennes mobiles gardent une courbe ascendante bien qu’elles ne soient pas parfaitement alignées.
De plus, le RSI s’est normalisé après la surchauffe. Cela signifie que le marché à digéré l’augmentation importante qu’il a subi il y a peu. Les volumes semblent aussi s’être stabilisés, ce qui indique un marché moins agité.
On constate encore aujourd’hui que les investisseurs institutionnels ne semblent pas avoir déserté le marché. Ils continuent à alimenter le flot d’achats. Tant qu’il y aura cette présence, nous pouvons être rassuré d’un éventuelle effondrement soudain.
Les facteurs de risques de court terme
Le marché des cryptomonnaies est volatil. On ne peut pas éviter un mouvement de vente, qui pourrait survenir si beaucoup d’investisseurs décidaient de prendre leurs bénéfices en même temps.
La rupture du premier support important serait un premier signal d’alerte. Dans ce cas, on pourrait observer un repli vers des seuils inférieurs et une perte d’une partie des gains accumulés ces dernières semaines.
Les conditions macro-économiques ainsi que les réactions des régulateurs sont également à prendre en compte. Si une des deux venait à se montrer négative pour les cryptos, cela pourrait faire basculer l’avantage des investisseurs vendeurs.
Conclusion
Le Bitcoin a démontré qu’il avait des fondations solides même dans les moments de turbulences. Le rebond des derniers jours est le signe d’un marché qui reste soutenu. Il n’en reste pas moins que la prudence est de mise. Tant que des seuils importants sont préservés, la situation est de nature à continuer à croître. Quoi qu’il en soit, rien n’est acquis tant qu’un mouvement baissier violent peut encore.
Sources : CoinDesk
Sur le même sujet :