À l’approche du prochain halving du Bitcoin en avril 2024, les amateurs de crypto-monnaies sont sur le qui-vive, prêts à plonger dans une nouvelle aventure de chiffres et de prédictions. En principe, le halving, dont le rôle est de diviser en deux les récompenses distribuées aux mineurs a tendance à bouleverser la stabilité du marché du Bitcoin, faisant danser les prix comme jamais.
En se plongeant dans l’historique du Bitcoin et en étudiant les prédictions des acteurs professionnels de la crypto, essayons de déterminer les mouvements futurs du Bitcoin pendant les jours qui précèdent ce halving qui aura lieu en avril.
Le comportement historique du Bitcoin avant les halvings
Lorsqu’on regarde dans le rétroviseur, on se rend compte que le Bitcoin aime bien réaliser des coups de théâtre avant chaque événement de halving. En fouillant dans les archives des deux dernières opérations de 2016 et 2020, on découvre que le prix de la crypto-monnaie a traversé des hauts et des bas à chaque fois.
Let this chart serve as a reminder of the storms this market has weathered in the past.
We've made it through far worse.
It's going to be okay.#Bitcoin pic.twitter.com/J2N2xB4wTU
— Jelle (@CryptoJelleNL) March 19, 2024
En 2016, le Bitcoin a fait une chute libre de 40 %, et en 2020, il a glissé de 20 %. Mais après chaque chute, il a su rebondir et monter encore plus haut.
Ces données historiques indiquent que les investisseurs et les traders, anticipant une diminution de l’offre de nouveaux Bitcoins, pourraient initialement vendre pour réaliser des profits avant d’acheter à nouveau après la baisse. Et si l’histoire aime se répéter, on pourrait assister à une nouvelle chorégraphie semblable en 2024.
La zone de danger pré-halving : Analyse de la période critique
Selon Rekt Capital, analyste professionnel du marché crypto, il existe une période spéciale qu’il appelle la zone de danger qui intervient juste avant le halving.
Il s’agirait ainsi d’une fenêtre temporelle durant laquelle le Bitcoin a historiquement démontré une tendance à la baisse. C’est comme le moment où, dans un film, la musique monte et on sait que quelque chose de grand va se passer.
4 Phases of The Bitcoin Halving
1. Pre-Halving Rally
Approximately 30 days remain until the Bitcoin Halving in April 2024
And ~60 days before the Halving, a Pre-Halving rally tends to occur (light blue)
History has repeated in this respect
In fact, the Pre-Halving… pic.twitter.com/fViOxeLxLQ
— Rekt Capital (@rektcapital) March 18, 2024
Rekt Capital a encerclé les dates, environ 2 à 4 semaines avant le halving, comme le moment clé. À titre d’exemple, à l’occasion du halving de 2020, le Bitcoin avait réalisé une baisse de 20 %, pile durant la période de cette prédiction.
Et maintenant, alors qu’on est à la veille du halving d’avril 2024, les signes semblent indiquer qu’on se retrouve en plein dans cette zone de suspense. Avec une petite glissade de 8,5 % depuis le pic du 14 mars à 73 835 $, on dirait bien que la prédiction prend forme.
Les facteurs influant sur le prix du Bitcoin avant le Halving
Derrière le rideau, une multitude de forces tirent les ficelles du prix du Bitcoin avant le halving. Parmi les acteurs principaux, on trouve les politiques de la Réserve fédérale, qui jonglent avec l’inflation et influencent le monde des investissements dans les actifs audacieux, y compris le Bitcoin.
Ensuite, il y a le duo dynamique de l’offre et de la demande qui est désormais couvert par les ETF de Bitcoin. Ces derniers, malgré les montagnes russes du marché, continuent de se remplir les poches de Bitcoin, poussant subtilement les prix vers le haut.
Néanmoins, le halving s’apprête à rebattre les cartes de l’offre, promettant peut-être un rebond des prix une fois la période de baisse passée. Ajoutez à cela les spéculations et les attentes grandioses autour du halving, et vous obtenez un mélange explosif pour les traders et les investisseurs, prêts à naviguer dans cette tempête parfaite.
Prévisions et stratégies pour les investisseurs
En tenant compte des analyses et des données historiques, les investisseurs peuvent envisager plusieurs stratégies pour naviguer dans la période précédant le halving d’avril 2024. Étant donné la tendance historique du Bitcoin à subir des corrections avant le halving, suivi par des rallyes significatifs, les investisseurs pourraient envisager de renforcer leurs positions pendant les baisses.
Cependant, il est crucial d’analyser attentivement les facteurs macroéconomiques actuels et les spécificités du marché des crypto-monnaies pour prendre des décisions éclairées. Les investisseurs devraient également rester vigilants face à la volatilité potentielle et envisager des stratégies de diversification pour minimiser les risques.
Source : CoinMarketCap
Sur le même sujet :
Questions & Réponses (0)