Après avoir démenti l’information, Trump Media and Technology Group (TMTG) a annoncé un investissement historique dans le Bitcoin. L’entreprise change d’approche financière et suit les traces de géants comme Strategy. Dans un communiqué publié aujourd’hui, la société confirme lever 2,5 milliards de dollars pour intégrer du Bitcoin dans sa trésorerie. Voici les détails.
Un investissement majeur : Trump Media entre dans la course au Bitcoin
Trump Media and Technology Group (TMTG) est la société derrière Truth Social, le réseau social créé par Donald Trump. L’entreprise prévoit de lever 2,5 milliards de dollars grâce à un placement privé, impliquant près de 50 investisseurs institutionnels. La composition est la suivante :
- 1,5 milliard de dollars en actions ordinaires
- 1 milliard de dollars en obligations convertibles sécurisées à taux zéro
Il s’agit d’un modèle semblable à celui utilisé par Strategy, la société de Michael Saylor. Tout comme ce géant, TMTG souhaite ajouter du Bitcoin à son bilan, aux côtés de ses liquidités et d’autres actifs financiers. Pour ce qui est de la garde des jetons, elle sera assurée par Crypto.com et Anchorage Digital. Devin Nunes, président de Trump Media, a déclaré :
Nous considérons le Bitcoin comme l’instrument suprême de liberté financière. Ce premier investissement stratégique est destiné à protéger notre entreprise contre les discriminations financières que subissent de nombreuses firmes américaines.
D’après l’information publiée, cette opération doit être finalisée d’ici le 29 mai, soit dans 48 heures au plus tard. Cela correspond à l’une des opérations en BTC les plus importantes jamais réalisée par une entreprise cotée.
Démenti puis volte-face : le curieux revirement de Trump Media
Vous l’avez peut-être manqué, mais ce matin même sur ActuFinance, nous relayions le démenti de Trump Media sur un investissement à 3 milliards de dollars. En effet, le Financial Times avait, de sources apparemment sûres, obtenu l’information de cette opération avant l’annonce officielle.
L’article, basé sur six sources proches du dossier, avait été vertement critiqué par l’entreprise, qui accusait le journal de “propager des idioties”. Trump Media avait même publié un communiqué de presse à charge :
Apparemment, le Financial Times emploie des journalistes idiots qui écoutent des sources encore plus idiotes.
Moins de 48 heures plus tard, TMTG officialise cet investissement. Ce revirement soulève des questions. Il est possible que l’entreprise souhaitait garder l’effet d’annonce, ou que les négociations étaient encore en cours.
Cette annonce confirme une chose : Donald Trump est définitivement un fervent supporter du Bitcoin. Alors qu’il était encore réticent envers les actifs numériques il y a quelques années, il semble être désormais totalement convaincu.
Après de multiples discours, et des actes en faveur de l’écosystème, Donald Trump continue de soutenir l’or numérique avec cet investissement massif. Cela devrait plaire à Bitcoin Bull, l’un des memecoins les plus en vogue du moment, qui base sa communication sur la gloire du Bitcoin.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Trump Media
Pour aller plus loin :