Le Bitcoin a brièvement enfoncé les 110 k$ après la conférence de Jerome Powell, qui a refroidi les anticipations de baisses rapides. Le marché tente malgré tout un rebond, mais les opérateurs restent sur la défensive après une séance un peu chaotique.
Sous la barre des 110 k$ : macro en tête, traders sur la réserve
Les commentaires prudents de Powell ont donc brisé net l’élan d’euphorie qui a fait suite à la décision annoncée de baisser les taux. En effet, le directeur de la Fed a tenu à rappeler que l’inflation et l’emploi guideront le rythme d’assouplissement. En conséquence, BTC a décroché sous 110 k$, avant de remonter à proximité de 111–112 k$, avec des volumes en reprise.
Les desks ont quant à eux coupé court au risque directionnel, privilégiant des couvertures à court terme. Un biais défensif qui prolonge la dynamique déjà observée ces derniers jours, et détaillée dans notre analyse sur la montée de la couverture dérivés autour du cap des 111 k$.
Volatilité et options : le « smile » s’accentue côté puts
Le « smile » de volatilité s’est re-creusé sur les strikes bas, signe supplémentaire d’une demande accrue pour des protections. En effet, le skew à court terme s’oriente vers les puts, tandis que l’intérêt pour des calls lointains reste plus que mesuré.
Du côté de la volatilité implicite, on observe un retour de tension sur l’échéance front, alors que la volatilité implicite plus lointaine progresse modérément. Le spot, lui, oscille près de 111 k$, confirmant la tendance d’un marché encore hésitant.
WATCH LIVE TODAY: Press conference with #FOMC Chair Powell at 2:30 p.m. ET: https://t.co/1uJrua5qsHhttps://t.co/FJa6TbkDMt pic.twitter.com/Juz7uQ2eKe
— Federal Reserve (@federalreserve) October 29, 2025
Niveaux techniques : supports et résistances clés
Les bulls défendent la zone des 108-110 k$, l’ancien pivot redevenu support à court terme. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri d’une cassure nette sous 108 k$, qui ouvrirait un risque de baisse en direction des 105 k$, où passent d’anciens points d’équilibre et des poches de liquidité.
Du côté des résistances, 114-116 k$ restent l’obstacle immédiat, avec des vendeurs actifs sur rebonds. Et dans les hypothèses les plus optimistes, on peut supposer qu’un dépassement durable de 120 k$ validerait un retournement plus constructif. Une hypothèse d’autant plus viable si les volumes confirment et que le skew se normalise.
Flux, ETFs et macro : ce qui peut relancer la tendance
Pour voir les flux sur les ETFs spot redevenir déterminants, il faudrait que le narratif « assouplissement graduel » s’installe et que l’on ne subisse pas de nouveau choc macro. Par ailleurs, on ne peut qu’espérer une détente du dollar et des rendements longs, qui aideraient le beta crypto en réduisant la prime de risque exigée.
À l’inverse, notons qu’ un discours encore plus “data-dependent” oeuvrerait à entretenir un marché tactique, dominé par le trading de range. Dans ce genre de situation, les traders les plus sérieux scrutent donc la microstructure, les liquidations et la profondeur des carnets autour des seuils cités.
À la loupe : Hyper Bitcoin (HYPER)
Pour les traders intéressés par des projets transverses, Hyper Bitcoin se présente comme une solution “Layer 2” orientée Bitcoin, destinée à accélérer les transactions et activer des usages DeFi tout en proposant du staking du jeton $HYPER. Fait notable, la prévente a dépassé 25 M $ récemment, mais n’est pas encore terminée si l’on en croit la feuille de route du projet.
Ce type d’infrastructure vise à étendre l’utilité de BTC, en mariant rapidité d’exécution et compatibilité d’applications. Le projet reste en phase de prévente, et tout investissement comporte des risques à évaluer prudemment.
Sources
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
