Accueil Le Brésil va adopter la stratégie de réserve Bitcoin ?
ACTUALITÉS

Le Brésil va adopter la stratégie de réserve Bitcoin ?

Une proposition pour créer une réserve stratégique Bitcoin a été introduite à la chambre des députés au Brésil.

Le Brésil, le nouveau El Salvador

Alors que Donald Trump a sous-entendu qu’il soutiendrait la stratégie de réserve Bitcoin proposée par la sénatrice Cynthia Lummis, le Brésil prend les devants. Eros Biondini, un membre de la chambre des députés du Brésil, a proposé une réserve stratégique Bitcoin nommée RESBit.

Dans sa proposition, Eros déclare que les cryptomonnaies ont “démontré une expansion constante » et qu’elles peuvent être désormais qualifiée de “classe d’actifs légitime”. Il ajoute que cela représente un investissement sur le moyen et long-terme : 

“La création de RESBit est une mesure stratégique qui positionne le Brésil dans le

leadership de la nouvelle économie numérique, réduisant les risques économiques et élargissant les opportunités de développement technologique et financier.

Ce projet est essentiel pour garantir la souveraineté économique du pays et aligner le Brésil sur les tendances mondiales en matière d’innovation.” écrit-il.

La performance de MicroStrategy mais également de El Salvador ont montré ce que pouvait rapporter un investissement dans le Bitcoin sur le long terme. 

Michael Saylor a une nouvelle fois qualifié le Bitcoin “d’actif supérieur” et qu’il ne pouvait “qu’aller plus haut pour toujours.” C’est dans ce contexte que le Bitcoin devient l’acitf refuge ultime face aux inflations des monnaies fiat. De plus, BlackRock apporte un nouveau degré de confiance pour les institutions.

La proposition de Eros indique que le Brésil pourrait allouer 5% des réserves nationales en Bitcoin. Ce qui représente environ 372 milliards de dollars. 

La course au FOMO des gouvernements ?

De plus, il est évident que le marché haussier et l’approche des 100 000 dollars poussent les institutions et les gouvernements au FOMO : 

« La course aux États-nations pour l’accaparement des terres du Bitcoin a commencé. Il est peu probable que le Brésil soit le dernier pays à s’engager dans cette direction. »ont déclaré les analystes de Presto. 

Dans la mesure où le Bitcoin offre un rendement annuel moyen de 47% environ, il est évident désormais que le Bitcoin est un actif hors du commun. 

Par ailleurs, la société minière Marathon Digital a fait appel au gouvernement US de Donald Trump pour également adopter cette stratégie : 

“Les États-Unis devraient acquérir du Bitcoin et le conserver comme actif de réserve stratégique. En détenant du bitcoin, comme les États-Unis sont l’un des principaux détenteurs d’or, les États-Unis garantiraient leur capacité à effectuer des transactions si la confiance mondiale dans le dollar diminuait.”

Le CEO de MARA, Fred Thiel, s’est dit “très bullish pour la nouvelle administration”. 

Image

Il est également bon de rappeler que le Brésil fait partie du BRICS. A l’heure actuelle, les USA sont toujours les plus gros détenteurs de Bitcoin avec plus de 16 milliards de dollars de BTC.

Avec les gouvernements qui pourraient suivre le Brésil dans ses stratégies Bitcoin, le prix du Bitcoin pourrait véritablement atteindre le million de dollars lors du prochain bull run, en 2030. La guerre des institutions et des gouvernements pour accumuler du Bitcoin va commencer.

Et les petits investisseurs revendront petit à petit leur BTC à des institutions. C’est pourquoi il est important désormais de garder ses BTC, car sa rareté a également grand besoin de sa décentralisation pour que la crypto mère garde sa valeur unique et sans égale.

Pour conclure, il est à signaler que le projet pourrait ne pas être approuvé. Le Brésil a été l’un premiers pays à lancer un ETF Solana et a un projet CBDC des plus ambitieux.

Lire également : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux Rédacteur Expert en Crypto-Monnaies

Charles Ledoux Rédacteur Expert en Crypto-Monnaies

Charles Ledoux, expert en crypto-monnaies et technologies Web3, rejoint ActuFinance avec pour ambition de partager ses connaissances et d’offrir un contenu de qualité aux lecteurs.

Après avoir suivi l’une des formations les plus prestigieuses dans le domaine, The Crypto Academy, fondée par Anthony Pompliano, il a acquis une compréhension approfondie du Bitcoin, de la blockchain et des systèmes décentralisés.

En plus de sa formation technique, Charles a obtenu une certification officielle en NFT, consolidant son expertise dans les actifs numériques et l'écosystème Web3. Sa capacité à naviguer dans ces technologies émergentes et à les vulgariser en fait un atout précieux pour les lecteurs cherchant à mieux comprendre ce secteur complexe et en pleine évolution.

Grâce à une expérience en journalisme, à l’écriture de plusieurs ouvrages, et à la réalisation de projets de contenu, Charles combine une approche analytique et une passion pour l’innovation. Son objectif chez ActuFinance est clair : démocratiser l’accès aux crypto-monnaies et aux concepts Web3 en proposant des analyses percutantes et des guides éducatifs pour informer et inspirer la communauté.

Dernières Actualités

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Michael Saylor répond aux rumeurs : MicroStrategy achète encore plus de Bitcoin malgré la panique

Dans une salle de marchés, un trader très concentré guette les signaux sur un écran montrant le ratio ETH/BTC.
Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Ether reprend l’avantage sur Bitcoin : trois graphiques à surveiller

Le marché crypto vient de subir un nouveau choc : Bitcoin repasse brièvement sous les 100 000 dollars alors qu’Ether s’accroche près des 3 200 dollars. Cette résilience relative d’ETH face à BTC relance donc la question d’une rotation durable en faveur d’Ethereum. Au-delà d’un simple rebond technique ? ETH/BTC : un ratio qui teste...

Un investisseur particulier en plein effroi devant un écran et son portefeuille en train d'être siphonné.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Faux wallet Ethereum : l’extension Chrome « Safery » siphonne les fonds des utilisateurs

Un nouveau cas d’arnaque secoue une fois de plus l’écosystème crypto. Une fausse extension de navigateur baptisée « Safery: Ethereum Wallet » a réussi à se faire une place dans le Chrome Web Store et à vider les comptes de victimes peu méfiantes. Les chercheurs en cybersécurité voient dans ce nouvel épisode un signal fort....

Les escroqueries “Pig Butchering” explosent, Chainalysis tire la sonnette d’alarme
ACTUALITÉS

Les escroqueries “Pig Butchering” explosent, Chainalysis tire la sonnette d’alarme

Communiqué de presse

Dogecoin vers 1 $ ? Maxi Doge mise sur des gains encore plus explosifs

Pari audacieux : Cathie Wood achète 46 M$ d’actions Circle alors que le cours s’effondre
ACTUALITÉS

Pari audacieux : Cathie Wood achète 46 M$ d’actions Circle alors que le cours s’effondre

Solana glisse à un plus bas de 5 mois, les ETF en panne d’afflux
ACTUALITÉS

Solana glisse à un plus bas de 5 mois, les ETF en panne d’afflux