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Le Brésil examine actuellement au Sénat un projet de réforme fiscale ambitieux et attractif pour les investisseurs étrangers

« Choc de simplification » et renforcement de « l’attractivité du pays » pour les investisseurs étrangers :

le Brésil a dévoilé un projet de réforme fiscale visant à simplifier et à moderniser son système fiscal, qui est actuellement l’un des plus complexes, les plus ubuesques et les plus lourds au monde. Son objectif est de stimuler la croissance économique, d’améliorer la compétitivité des entreprises et d’attirer les investissements étrangers. Approuvée par la chambre basse, elle est soumise depuis août de cette année au Sénat.

Fusionner cinq taxes ; réduire l’impôt de production ; créer une TVA à deux niveaux ; taxer la consommation :

Cette réforme fiscale comprend plusieurs mesures, telles que la réduction du taux d’imposition des sociétés, la création d’un impôt sur la valeur ajoutée (IVA) unifié, la suppression de certaines taxes et contributions, et la révision des règles de taxation des dividendes et des gains en capital. Ces mesures visent à rendre le système fiscal plus simple, plus transparent, plus équitable et plus efficace. La réforme fiscale vise à fusionner cinq taxes et impôts existants et à créer une TVA à deux niveaux, et à taxer la consommation plutôt que la production.

Le but est de simplifier un système souvent qualifié d’ubuesque et d’augmenter la productivité de l’économie brésilienne, en stimulant l’investissement étranger en réduisant les coûts pour les entreprises, et en améliorant l’environnement des affaires. Cette réforme fiscale comprend également des mesures visant à améliorer l’efficacité de l’administration fiscale et pour lutter contre la fraude fiscale.  Elle a aussi pour objectif de corriger les « distorsions » du système actuel de taxes fédérales qui repose sur 800 articles. Pour l’une d’entre elles (IPI), il y a plus de 400 pages précisant le pourcentage qui s’applique à chaque produit. Chacun des 27 Etats de la fédération possède sa propre législation pour taxer la consommation, ce qui est trop complexe.

Chacune des 5 400 municipalités dispose également de sa propre législation pour taxer les services. Tout cela va être remplacé par deux impôts sur la valeur ajoutée. La simplification est radicale, et si le Brésil peut se vanter d’avoir actuellement l’un des systèmes de taxation indirecte les plus complexes au monde, il pourra bientôt – si la réforme est définitivement adoptée – se targuer d’être le pays au monde ayant l’un des systèmes de taxation les plus simples. Tout indique en effet que la réforme fiscale va considérablement simplifier le système actuel, qui est à « se taper la tête contre les murs », permettant aux entreprises de remplir leurs devoirs en matière de fiscalité plus efficacement qu’avant et à moindre coût. 

Des effets positifs attendus sur le PIB et les investisseurs étrangers :

Le Brésil attend de la réforme fiscale des effets positifs sur son économie, qui a été durement touchée par la pandémie de la Covid-19 et qui peine à se redresser.

En simplifiant le système fiscal, le Brésil espère réduire le coût de la conformité fiscale, qui est estimé à 65 milliards de dollars par an, soit 1,5 % du PIB, et surtout attirer les investisseurs étrangers, qui sont souvent découragés par la complexité et l’instabilité du régime fiscal brésilien. Selon le gouvernement, cette réforme fiscale pourrait augmenter le PIB potentiel du Brésil de 20 % à plus ou moins long terme. 

Le premier « étage » d’une réforme fiscale qui en comporte plusieurs autres, dont un « volet social » :

La réforme fiscale est considérée comme une priorité par le président Lula, qui a promis de relancer l’économie du pays, là où a échoué son prédécesseur, Bolsonaro. Toutefois, ladite réforme devra faire face à plusieurs obstacles politiques et sociaux, car elle implique des changements profonds qui affecteront les intérêts de divers groupes, certains secteurs économiques craignent de perdre des avantages fiscaux dont ils bénéficient actuellement, et certains États et municipalités risquant de perdre des revenus fiscaux.

En outre certains partis d’opposition et des organisations de la société civile critiquent la réforme fiscale comme étant injuste et insuffisante pour résoudre les problèmes structurels du Brésil. Mais il s’agit là de la première partie d’une refonte plus ample de la fiscalité. En effet, d’ici la fin de l’année, devrait être présentée une réforme de l’impôt sur le revenu et sur le patrimoine, visant à corriger les inégalités sociales.

La réforme fiscale entreprise au Brésil est donc un projet ambitieux mais controversé, qui nécessitera un large consensus politique et social pour être approuvé et mis en œuvre. Le Brésil devra faire preuve de volonté politique et de capacité technique pour mener à bien cette réforme, qui pourrait avoir un impact significatif sur son développement économique et social.

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Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Dans la filière fiscale, je suis particulièrement compétent et formaté pour la fiscalité des entreprises et des particuliers, le contrôle fiscal et son assistance, les conseils aux entreprises et aux particuliers, le traitement des contentieux suite aux contrôles fiscaux, l'assistance aux vérifications de comptabilité informatisées (compétence informatique particulière dans le traitement des données), mais apte à défendre de la même manière un contrôle fiscal des particuliers (contrôle sur pièces, ou un examen contradictoire de la situation fiscale personnelle d'ensemble; impositions directes locales: taxe d'habitation, taxes foncières), je suis également compétent dans une autre spécialité mal connue, y compris de beaucoup d'avocats, les évaluations domaniales de valeurs vénales et de valeurs locatives d'immeubles, évaluations des indemnisations en matière d'expropriations pour cause d'utilité publique, et leurs contentieux (au sein de l'Agence France Domaine en qualité de Chargé de mission, évaluateur et commissaire du gouvernement devant le Juge de l'expropriation et devant les SAFER).

Ma carrière administrative m'a valu d'exercer dans pratiquement tous les domaines du droit fiscal, y compris international, au sein de plusieurs Grandes Directions Nationales (ex-DSGI aujourd'hui DRESG ; DNVSF, en liaison avec Bercy, puis dans une Grande Direction Régionale de contrôles fiscaux, la DIRCOFI Centre-Val de Loire). 

Plus que mes compétences techniques très étendues, ma personnalité s'est toujours distinguée par une exigence de rigueur, mon adaptabilité, l'esprit d'analyse et de synthèse, le pragmatisme, la créativité, réactivité, curiosité, l'aisance relationnelle et en équipe, la vitesse de compréhension et d'exécution, le goût de l'initiative, des responsabilités et de la négociation. J'aurais pu par exemple intégrer un cabinet spécialisé, pour assurer la défense des intérêts des clients dans les domaines précités. J'aurais tout aussi bien pu travailler en "back office" en défense et recours des contribuables vérifiés, sur études des dossiers, ou les assister pendant les vérifications. Mes principaux hobbies sont : musique, art en général et littérature en particulier, étant auteur publié, et je suis également intéressé par l'activité de rédacteur.

Mes compétences fiscales et "para-fiscales" sont des plus étendues : juridiques (droit civil, fiscal et pénal découlant du fiscal, et droit de l'urbanisme + droit administratif, public et constitutionnel).

Aujourd'hui à la retraite, je reste actif en qualité d'auto-entrepreneur, en matière de conseils et défense en fiscalité des particuliers uniquement, et secondairement conseil dans les activités liées à l'écriture. Mon site web professionnel est https://www.cdjf-casav.com, où je réponds aux contribuables (ou écrivains) qui me sollicitent (mes tarifs et honoraires y sont clairement mentionnés).

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