actucelsius pourrait creer un jeton pour payer les creanciers
Crypto-monnaies

Celsius pourrait créer un jeton pour payer les créanciers

Des rumeurs récentes suggèrent que dans le cadre d’une restructuration visant à devenir une entreprise cotée en bourse et réglementée aux États-Unis, Celsius Network pourrait émettre un nouveau jeton pour rembourser sa dette actuelle. Les petits investisseurs (ceux dont les avoirs valent moins de 5 000 dollars) seraient exemptés de la méthode de recouvrement, tandis que les plus gros investisseurs recevraient un jeton de dette égal à la totalité du montant.

Celsius-Network-Pret-Crypto
Celsius Network in bankrupcy. Photograph: Rafael Henrique/SOPA Images/REX/Shutterstock

Une crypto pour rembourser les dettes

Selon de toutes récentes infos, un nouveau jeton pourrait être émis par Celsius afin de rembourser les dettes existantes. Il a été proposé, par la firme elle-même, que le jeton puisse figurer dans une stratégie de réorganisation visant à transformer Celsius en une entreprise cotée en bourse. Mieux, la firme pourrait même être réglementée par les États-Unis. S’agissant de confirmation, il a fallu attendre mardi dernier pour en avoir. Selon un article publié le 24 janvier par le géant média Bloomberg — qui cite une séance vidéo du tribunal comme source d’information — on a la confirmation qu’il s’agit effectivement d’une stratégie : Celsius aurait envisagé créer son propre jeton afin de surtout rembourser ses créanciers. Cela rappelle vaguement la stratégie frauduleuse de Bankman-Fried qui consistait à créer des FTT pour mieux financer ses activités sur Alameda.

L’avocat représentant Celsius, Ross M. Kwasteniet, aurait informé le tribunal que l’entreprise ne compte certainement pas rejeter ses responsabilités ou fuir. Mieux, elle était en négociation avec ses créanciers sur la manière de relancer la plateforme et de les indemniser pleinement. Au lieu de simplement liquider l’entreprise, la version relancée serait « une société cotée en bourse avec une licence applicable », ce qui permettrait de verser plus d’argent aux créanciers non garantis de l’entreprise. L’entreprise réformée « émettrait un nouveau jeton aux créanciers dans le cadre d’un plan de remboursement » si la proposition est approuvée à la fois par le tribunal et par les créanciers. Les détails de la proposition vont être soumis au tribunal plus tard cette semaine.

Les dettes transformées en jetons

Celsius Network réfléchit à la possibilité de mettre en place un mécanisme de récupération à plusieurs niveaux. Dans le cadre de cette proposition, les détenteurs de moins de 5 000 dollars pourraient se retirer du mécanisme de récupération. Les investisseurs plus importants recevront un jeton de dette qui semble refléter l’ensemble de la valeur ; cela permettra aux plus grands détenteurs de liquider leurs avoirs même s’ils ne croient pas en l’entreprise ou en la récupération.

Une autre personne sur Twitter, CelsiusFacts, qui tweete souvent des mises à jour sur l’affaire, a affirmé avoir obtenu des détails sur le plan de réorganisation. Celsius Network prévoit d’engager des « services tiers » afin de vérifier qu’il est en conformité avec les différentes règles financières en vigueur aux États-Unis, comme indiqué dans une déclaration publiée le 24 janvier. Il est possible que les utilisateurs soient autorisés à retirer jusqu’à 7 500 dollars de créances, ou 95 % de la somme totale, le montant le plus bas étant retenu. Les 5 % restants ou les sommes supérieures à 7 500 dollars seraient couverts par le nouveau jeton qui serait produit.

Le tribunal donne son accord

Une audience « omnibus » était censée avoir lieu le 24 janvier, selon le calendrier du tribunal pour cette affaire. L’ordre du jour de l’audience a été rendu public par le tribunal avant même qu’elle n’ait lieu. Il est possible que les articles de Bloomberg et Celsius Facts aient tiré leurs informations de cette audience, mais elles n’ont pas pu être vérifiées au moment de la publication.

Celsius Network, a obtenu l’approbation du tribunal des faillites américain du district sud de New York pour traiter certains retraits de clients. Le tribunal a émis deux ordonnances, dont l’une autorise le retour des fonds transférés sur la plateforme après le dépôt de bilan de la société le 14 juillet 2022, sous réserve de certaines conditions. L’autre ordonnance autorise un largage de jetons Flare aux propriétaires éligibles de jetons XRP qui sont bloqués sur la plateforme. Les ordonnances du tribunal font suite à une proposition des avocats du prêteur de restituer les fonds aux créanciers dont les actifs bloqués dépassent un certain seuil en émettant un jeton, qui doit encore recevoir l’approbation du bureau du syndic américain ou d’autres régulateurs.

Notons qu’en juin, Celsius a désactivé la possibilité pour les utilisateurs de retirer leurs fonds, invoquant une pénurie de liquidités due à des « circonstances de marché extrêmes ». En juillet, la société a déposé sa demande de mise en faillite. La plainte contre le fondateur de Celsius, Alex Mashinsky, a été déposée le 5 janvier par le procureur général de l’État de New York. La plainte allègue que Mashinsky a fait des « déclarations fausses et trompeuses » aux investisseurs.

Estelle Yelouassi

Estelle Yelouassi

Estelle Yelouassi est une contributrice qui a pour principal atout, sa curiosité et son amour pour les nouveautés. Titulaire d'une licence en géographie humaine et économique à l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin, elle a vite su mettre son amour pour les innovations et pour la recherche d'informations, au service de la rédaction web.

Après quelques mois d'expérience, elle s'est très tôt intéressée au monde du web3 et de la DeFi. Explorant, dès leurs premières heures, les innovations du Bitcoin, de l'Ethereum, du Shiba Inu, de Solana & co., elle ne rate aucun brin des péripéties que connaissent les cryptos phares, et même les cryptos les moins connues, entre les imprévisibles bull runs et bear markets que traversent ces devises d’une nouvelle génération.

Estelle est pleinement immergée dans l’actualité économique et financière en général, et plus particulièrement dans les spécificités théoriques et techniques qui sous-tendent le fonctionnement des cryptos et celui des technologies dérivées (NFT, Metaverse, etc.), ou encore l’évolution des actions et des ETF. Elle apporte son expertise à Actufinance, à travers le décryptage d'actualités et la rédaction de guides.

Pour obtenir des informations sur les fondements techniques, la communauté ou encore les ICO d'une crypto, elle est assurément l'une des rédactrices auxquelles se fier. Sa touche unique nous permet de vulgariser des informations techniques même auprès d’un public novice. Très polyvalente, elle rédige à la fois des articles news et des guides de fond pour Actufinance et participe également aux contenus du site Business 2 Community.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les NFTs, sur le métavers ou encore sur les meilleures plateformes pour acheter des cryptos ou des actions ? Parcourez les derniers articles d’Estelle Y. et devenez un fin connaisseur

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Le livre blanc du Bitcoin sur une formule 1 ce weekend en Australie (ce n’est pas un poisson d’avril)

Crypto-monnaies

FTX EU: les retraits sont-ils vraiment possibles pour les utilisateurs?

FTX EU, la filiale européenne de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX, a envoyé un e-mail étrange à certains de ses utilisateurs hier. Selon l’e-mail, les utilisateurs peuvent désormais retirer leurs fonds bloqués sur la plateforme en renseignant leurs informations personnelles. Cette annonce a suscité des interrogations parmi les utilisateurs de FTX EU, car ils...

Crypto-monnaies

Visa renforce son partenariat avec avec Fold

VISA, le géant américain des paiements, continue de montrer son engagement envers l’univers des crypto-actifs en étendant son partenariat avec l’application Fold. Cette nouvelle intervient alors que des rumeurs ont circulé sur une possible rupture de VISA avec le monde des cryptomonnaies et du Web 3. Fold est une application qui permet aux utilisateurs de...

Avis action Kering
Bourse, Bourse et économie

Avis action Kering : Faut-il acheter KER ?

Listing officiel de C+Charge sur BitMart
Crypto-monnaies

Listing officiel de C+Charge sur BitMart : vers une hausse de CCHG ?

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3
Crypto-monnaies

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3

meilleurs projets crypto avril 2023
Crypto-monnaies

Voici les meilleurs projets crypto dans lesquels investir en avril