Des rumeurs récentes suggèrent que dans le cadre d’une restructuration visant à devenir une entreprise cotée en bourse et réglementée aux États-Unis, Celsius Network pourrait émettre un nouveau jeton pour rembourser sa dette actuelle. Les petits investisseurs (ceux dont les avoirs valent moins de 5 000 dollars) seraient exemptés de la méthode de recouvrement, tandis que les plus gros investisseurs recevraient un jeton de dette égal à la totalité du montant.
Une crypto pour rembourser les dettes
Selon de toutes récentes infos, un nouveau jeton pourrait être émis par Celsius afin de rembourser les dettes existantes. Il a été proposé, par la firme elle-même, que le jeton puisse figurer dans une stratégie de réorganisation visant à transformer Celsius en une entreprise cotée en bourse. Mieux, la firme pourrait même être réglementée par les États-Unis. S’agissant de confirmation, il a fallu attendre mardi dernier pour en avoir. Selon un article publié le 24 janvier par le géant média Bloomberg — qui cite une séance vidéo du tribunal comme source d’information — on a la confirmation qu’il s’agit effectivement d’une stratégie : Celsius aurait envisagé créer son propre jeton afin de surtout rembourser ses créanciers. Cela rappelle vaguement la stratégie frauduleuse de Bankman-Fried qui consistait à créer des FTT pour mieux financer ses activités sur Alameda.
L’avocat représentant Celsius, Ross M. Kwasteniet, aurait informé le tribunal que l’entreprise ne compte certainement pas rejeter ses responsabilités ou fuir. Mieux, elle était en négociation avec ses créanciers sur la manière de relancer la plateforme et de les indemniser pleinement. Au lieu de simplement liquider l’entreprise, la version relancée serait « une société cotée en bourse avec une licence applicable », ce qui permettrait de verser plus d’argent aux créanciers non garantis de l’entreprise. L’entreprise réformée « émettrait un nouveau jeton aux créanciers dans le cadre d’un plan de remboursement » si la proposition est approuvée à la fois par le tribunal et par les créanciers. Les détails de la proposition vont être soumis au tribunal plus tard cette semaine.
Les dettes transformées en jetons
Celsius Network réfléchit à la possibilité de mettre en place un mécanisme de récupération à plusieurs niveaux. Dans le cadre de cette proposition, les détenteurs de moins de 5 000 dollars pourraient se retirer du mécanisme de récupération. Les investisseurs plus importants recevront un jeton de dette qui semble refléter l’ensemble de la valeur ; cela permettra aux plus grands détenteurs de liquider leurs avoirs même s’ils ne croient pas en l’entreprise ou en la récupération.
Une autre personne sur Twitter, CelsiusFacts, qui tweete souvent des mises à jour sur l’affaire, a affirmé avoir obtenu des détails sur le plan de réorganisation. Celsius Network prévoit d’engager des « services tiers » afin de vérifier qu’il est en conformité avec les différentes règles financières en vigueur aux États-Unis, comme indiqué dans une déclaration publiée le 24 janvier. Il est possible que les utilisateurs soient autorisés à retirer jusqu’à 7 500 dollars de créances, ou 95 % de la somme totale, le montant le plus bas étant retenu. Les 5 % restants ou les sommes supérieures à 7 500 dollars seraient couverts par le nouveau jeton qui serait produit.
Le tribunal donne son accord
Une audience « omnibus » était censée avoir lieu le 24 janvier, selon le calendrier du tribunal pour cette affaire. L’ordre du jour de l’audience a été rendu public par le tribunal avant même qu’elle n’ait lieu. Il est possible que les articles de Bloomberg et Celsius Facts aient tiré leurs informations de cette audience, mais elles n’ont pas pu être vérifiées au moment de la publication.
Celsius Network, a obtenu l’approbation du tribunal des faillites américain du district sud de New York pour traiter certains retraits de clients. Le tribunal a émis deux ordonnances, dont l’une autorise le retour des fonds transférés sur la plateforme après le dépôt de bilan de la société le 14 juillet 2022, sous réserve de certaines conditions. L’autre ordonnance autorise un largage de jetons Flare aux propriétaires éligibles de jetons XRP qui sont bloqués sur la plateforme. Les ordonnances du tribunal font suite à une proposition des avocats du prêteur de restituer les fonds aux créanciers dont les actifs bloqués dépassent un certain seuil en émettant un jeton, qui doit encore recevoir l’approbation du bureau du syndic américain ou d’autres régulateurs.
Notons qu’en juin, Celsius a désactivé la possibilité pour les utilisateurs de retirer leurs fonds, invoquant une pénurie de liquidités due à des « circonstances de marché extrêmes ». En juillet, la société a déposé sa demande de mise en faillite. La plainte contre le fondateur de Celsius, Alex Mashinsky, a été déposée le 5 janvier par le procureur général de l’État de New York. La plainte allègue que Mashinsky a fait des « déclarations fausses et trompeuses » aux investisseurs.