Des cours sur le bitcoin sont proposés aux étudiants de l’un des établissements d’enseignement les plus prestigieux des États-Unis. Après le premier cours sur le bitcoin, le professeur enseignera aux étudiants comment « créer une bibliothèque de bitcoins à partir de rien » dans un deuxième cours intitulé « programmation de bitcoins ». C’est le professeur qui a fait cette annonce.
Info ou intox ?
Le nombre de cours qui traitent du bitcoin et d’autres cryptomonnaies continue de monter en flèche dans les établissements d’enseignement. En fait, Texas A&M est l’établissement le plus récent des États-Unis à avoir commencé à offrir un cours sur le bitcoin à certains de ses plus de 74 000 étudiants de premier et deuxième cycles. L’annonce a été faite le 13 janvier par le professeur associé Korok Ray de la Mays Business School de Texas A&M. Il enseignera le cours sur le bitcoin à ses étudiants. Il enseignera le cours Bitcoin Protocol aux étudiants du College of Engineering et de la Mays Business School lorsque le semestre de printemps commencera le 17 janvier.
« Au cours du semestre de printemps à Texas A&M, j’enseignerai ce que l’on pense être le tout premier cours sur le bitcoin ! »
Les étudiants apprendront à « créer une bibliothèque Bitcoin à partir de zéro » dans le cadre du cours « Programming Bitcoin », qui respecte le protocole Bitcoin, selon une déclaration faite par Ray dans un fil Twitter composé de quatre parties. L’éducateur a poursuivi en disant que l’obtention de l’autorisation de l’organe compétent du comité des programmes de l’établissement n’était pas une tâche simple et qu’elle avait nécessité des « mois » d’efforts assidus de sa part.
« Le processus d’approbation de ce cours a pris un certain temps, mais nous avons fini par réussir. Lorsque l’on regarde les choses dans une perspective à plus long terme, il est nécessaire d’inclure le bitcoin dans le programme d’études. » Selon le chercheur en cryptomonnaies Josh Cowell, l’un des obstacles les plus importants à l’adoption généralisée des cryptomonnaies est l’absence d’une éducation de qualité sur les cryptomonnaies. Cowell suggère qu’une telle éducation, si elle est dispensée efficacement, a le potentiel d’améliorer les connaissances financières de tous les individus.
Mais, pourquoi donc enseigner le Bitcoin
Il suffit de jeter un coup d’œil à cette étude récente menée au Royaume-Uni par Student Beans. Les dettes de cartes de crédit et de découverts d’un jeune s’élèvent souvent à 2 000 £ (2 171 $) en moyenne. Pourquoi ? Parce que 89 % d’entre eux admettent qu’ils ne savaient pas comment en faire un usage responsable. C’est une terrible condamnation du système éducatif tel qu’il existe actuellement, et c’est une image qui se reproduit dans les nations du monde entier. En outre, 52 % des personnes interrogées ne comprennent pas comment les taux d’intérêt sont calculés, et 69 % d’entre elles souhaitent recevoir des conseils supplémentaires sur la manière de dépenser correctement leur argent.
Une influence néfaste sur la santé mentale pourrait être causée par un manque d’informations sur les questions financières. Or, savoir comment faire fructifier son argent, ainsi que maîtriser le fonctionnement des investissements sont deux capacités que tout le monde et tous les individus du monde sont en droit d’avoir. Les cryptomonnaies ont contribué à la démocratisation et à la démystification du monde de la richesse, l’embarquement dans les secteurs minoritaires atteignant un niveau record. Cependant, le message doit encore être transmis à des milliards de personnes pour que nous puissions travailler ensemble à l’avènement d’un monde décentralisé et financièrement instruit.
Un phénomène d’ampleur nationale
Les étudiants des collèges aux États-Unis sont maintenant instruits sur les ramifications légales et réglementaires de la technologie blockchain et des cryptomonnaies. Thomas Hook, professeur adjoint à l’Université de droit de Boston, a récemment déclaré à Cointelegraph que la faculté de droit propose désormais un cours sur la réglementation des cryptomonnaies pour les étudiants qui souhaitent apprendre comment les avocats et les sociétés de cryptomonnaies peuvent naviguer au mieux dans les incertitudes réglementaires lorsqu’ils cherchent à mettre leurs produits et services sur le marché :
« Il s’agit d’initier les futurs avocats aux défis possibles auxquels ils peuvent être confrontés ainsi qu’à la multiplicité des méthodes et des règles qui existent en matière de crypto et aux nombreuses préoccupations auxquelles les entreprises de crypto peuvent être confrontées dans le monde entier. »
Parmi les autres universités qui proposent actuellement des cours sur les cryptomonnaies, citons l’université de Harvard, le Massachusetts Institute of Technology, l’université d’Oxford, l’université nationale de Singapour, l’université Cornell et l’université de Californie, Berkeley.