Les procédures de l’échange de crypto-monnaies vont être discutées en détail par Brett Harrison, qui était autrefois le président de FTX U.S..
Harrison reste évasif
La réponse de Harrison à un message sur Twitter qui lui demandait ce qu’il savait sur l’unité américaine de FTX et quand elle serait publiée a été une simple déclaration qui disait : « Je partagerai en temps voulu. » En septembre de l’année précédente, juste avant la crise qui a conduit à la chute de la bourse, il a démissionné de son poste de président de FTX U.S. Harrison a travaillé comme professionnel du trading à grande vitesse chez Citadel Securities avant de commencer son emploi chez FTX U.S. en mai 2021.
Retour sur les faits
Harrison a tweeté mardi, « Je quitte @FTX Official. » « Au cours des trois prochains mois, je vais faire la transition vers un rôle de conseiller de l’entreprise ». Harrison a rejoint FTX.US en mai 2021 et a supervisé sa croissance alors qu’elle devenait une licorne et se développait dans le commerce des actions et des jetons non fongibles. Il envisage le lancement d’un nouveau produit dérivé de crypto, faisant pression sur les autorités et mettant en colère les entreprises bien établies.
FTX, un géant de la négociation de dérivés de crypto-monnaies de 32 milliards de dollars, a lancé FTX.US en mai 2020. Les plans futurs de Harrison restent inconnus. « Je suis impatient de révéler ce qui va suivre. D’ici là, j’aiderai Sam et l’équipe à faire en sorte que FTX termine l’année sur sa lancée « . Compte tenu de son implication publique au sein de l’entreprise, créée par Sam Bankman-Fried, la révélation est choquante. Harrison est apparu dans la presse financière et a représenté l’entreprise lors de conférences, dont SALT.
L’ancien responsable de la technologie de trading de Citadel est allé sur The Scoop le 16 septembre pour discuter de la croissance de FTX.US et de ses ambitions futures, y compris l’obtention de la clarté des régulateurs américains. En cas de succès, FTX.US pourrait proposer des opérations à terme directement aux clients plutôt que de passer par un courtier. Une autorisation réglementaire est nécessaire.
Harrison et Bankman-Fried ont travaillé chez Jane Street, où Bankman-Fried a déclaré que Harrison avait « d’excellentes compétences techniques (bien meilleures que les miennes !) et un sens clair des besoins et des priorités de l’entreprise. » En août, FTX.US a géré la négociation de 6,6 milliards de dollars en crypto-monnaies, contre 2 milliards de dollars en juin 2021, mais bien derrière Coinbase et Kraken.
Des traitres au sein de FTX
Il a été révélé fin décembre que Caroline Ellison, ancienne PDG de la société de trading sœur de FTX, Alameda Research, et Gary Wang, cofondateur de FTX et ancien directeur technique, coopéraient tous deux avec les procureurs après avoir plaidé coupable à des accusations criminelles. Ces deux personnes étaient les principaux lieutenants de l’ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried.
Cependant, de nombreuses questions restent sans réponse quant à l’avenir d’autres acteurs importants liés à FTX et Alameda. Selon des rapports récents, les autorités enquêteraient sur le rôle que Nishad Singh, ancien directeur de l’ingénierie chez FTX, a joué dans la faillite de l’entreprise. En réponse à une demande de commentaire sur les informations que M. Harrison a l’intention de divulguer, ce dernier n’a pas réagi immédiatement.
Un futur PDG ?
Selon un rapport publié le 2 décembre par The Information, il serait en train de chercher à lever des capitaux pour une nouvelle entreprise qui vendra des logiciels de négociation de crypto-monnaies aux grands investisseurs.
À partir de 2021, Michael McCaffrey, ancien PDG de The Block et principal propriétaire de la société, a contracté une série de prêts auprès de Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX et d’Alameda et ancien PDG de ces deux sociétés. Après avoir omis de divulguer ces transactions, McCaffrey a présenté sa démission de la société en décembre 2022