Chill Guy est la dernière tendance du côté des memecoins. Ce projet a fait couler beaucoup d’encre, à la fois vis-à-vis de son succès, mais aussi et surtout par rapport à l’artiste derrière le personnage, qui ne soutient pas le memecoin. De nombreuses personnalités ont adopté le Chill Guy, comme Elon Musk ou encore le président du Salvador Nayib Bukele. On vous explique la situation.
Le memecoin CHILLGUY affiche une hausse stratosphérique
CHILLGUY est un nouveau memecoin, à l’effigie du personnage Chill Guy de Phillip Banks. Il s’agit d’un chien humanoïde portant un pull gris, un jean bleu et des chaussures rouges. La légende de la photo dit : « mon nouveau personnage. son truc : c’est que c’est un mec cool qui n’en a rien à faire ».
Forcément, ce personnage, du dessin à l’esprit, avait tout pour faire un formidable memecoin. Ce memecoin a vu le jour, et est monté à une vitesse folle. En seulement 5 jours, CHILLGUY est parvenu à atteindre plus de 400 millions de dollars de capitalisation. Des exchanges majeurs, comme ByBit, ont décidé de le lister sur leur plateforme.
Le compte X du memecoin a atteint plus de 18 000 followers en seulement quelques jours. Des entreprises importantes, comme KFC, ont repris le personnage, sans savoir qu’un memecoin avait été créé. Une telle visibilité a évidemment participé à la hausse du CHILLGUY.
Le 21 novembre, le président du Salvador, Nayib Bukele, a posté sur X une photo de Chill Guy, symbolisant la popularité massive du meme, et du memecoin d’une manière indirecte.
— Nayib Bukele (@nayibbukele) November 21, 2024
Cependant, pourquoi ce memecoin fait polémique ?
CHILLGUY révèle une problématique de propriété intellectuelle
Le créateur du personnage, Phillip Banks, a pris la parole publiquement après avoir découvert l’existence du memecoin et sa popularité :
Je n’approuve pas et ne consens pas à ce que mon art soit utilisé pour des choses liées aux crypto-monnaies
Cette prise de position claire a eu un effet immédiat sur le cours du memecoin, qui a chuté d’environ 25 %. Surtout, cela soulève la question de la propriété intellectuelle dans les crypto-monnaies. Cette question avait déjà été abordée lors de l’émergence du memecoin PEPE, d’abord rejeté par l’artiste.
Quotidiennement, des memecoins voient le jour à l’effigie de nombreux personnages réels ou fictifs. Dans la très grande majorité des cas, les créateurs n’ont aucun droit de propriété sur l’image utilisée. Certains artistes, comme Phillip Banks, refusent catégoriquement que leurs personnages soient utilisés pour créer des actifs numériques.
Bien que ces préoccupations soient justes, il est difficile de trouver un recours face à l’utilisation abusive d’images protégées par les droits d’auteur. À l’approche d’un supercycle des memecoins, il est fort probable que cette question émerge de nouveau. En attendant, le créateur du personnage Chill Guy peut se satisfaire d’une cagnotte communautaire qui a recueilli plus de 200 000 $.
Avertissement sur les risques
Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel.
À consulter également :
Questions & Réponses (0)