actucroissance chomage dette publique
Vie politique

La realité des chiffres de la croissance, de ceux du chômage et de la dette publique

Charles Ledoux

Des cadeaux comme s’il en pleuvait…

Ce n’est un secret pour personne, les candidatures annoncées aux « primaires », à droite comme à gauche en vue des présidentielles de mai 2017 battent déjà leur plein (treize candidats déclarés à droite ; plusieurs à gauche, la « liste » n’étant pas close, et le Président lui-même ne s’étant pas encore officiellement déclaré.

A cette occasion, chacun de nous retrouve le « demain on rase gratis », refrain bien connu en période préélectorale, et c’est déjà Noël avant l’heure, alors que l’Etat emprunte pour pouvoir continuer de fonctionner normalement de plus en plus tôt, cette année c’est depuis début août, et que la France s’enlise et même s’enfonce inexorablement dans une dette publique abyssale, et s’engage dans des « lendemains, notamment fiscaux » qui seront sans doute intenables en 2017, quel que soit le candidat, et qui risquent d’avoir un goût amer pour un très grand nombre.

A droite, tandis qu’elle  « tiendrait son champion » du moins si l’on en croit son porte-parole B. Hortefeux et le livre en forme de « programme électoral » que son « poulain » vient de publier, dans lequel on sent curieusement sur beaucoup de points des relents du programme d’un certain Ronald Reagan, ce qui nous ramène donc loin en arrière, mais qui promet de régler tous les problèmes actuels avec, à gauche  faute d’entente pour un candidat et aussi d’unité, à défaut également de déclaration d’intention de se présenter de la part du Président, c’est par son Premier ministre que sont venues tout récemment de fracassantes révélations (dans une interview de L’Express) sur les « gestes », particulièrement « fiscaux »,  que le gouvernement actuel s’apprêterait à faire, multi-directions.

Un optimisme résolu mais contrecarré par la réalité des chiffres !

Photo de Manuel Valls
Source : gouvernement.fr

Manuel Valls a en effet promis dans les mois qui viennent, une série de mesures en faveur à la fois des entreprises, et des ménages. Sans que l’on sache qui, du Président ou de son Premier ministre, lequel des deux est le « mentor » de l’autre, M. Valls semble reprendre à son compte la célèbre formule du « ça va mieux », déjà répétée façon « méthode Coué ».

  • Pour les sociétés, la baisse de l’impôt serait réservée aux PME réalisant moins de 7,6 millions de chiffre d’affaires. Manuel Valls a précisé que le taux de l’impôt sur les sociétés baisserait pour elles à 28 %, selon l’importance de leurs bénéfices. Actuellement, les PME dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 7,6 millions d’euros paient un taux d’IS de 15 % sur leurs bénéfices jusqu’à 38.000 euros et 33,3 % au-delà. A cet égard, une nouvelle tranche d’imposition serait créée, située entre ces 38 000 euros et un montant-plafond non encore déterminé.Entre ces deux bornes dont l’une reste à définir, les PME paieront l’impôt sur les sociétés au taux de 28%. Celles qui auront un chiffre d’affaires annuel supérieur au « montant-plafond », devront encore s’acquitter sur cette « tranche » là, du taux d’imposition de 33,33%.

    Pas très bien acceptée par le Médef, cette mesure c’est évident commencerait un rapprochement de la France (qui est actuellement dans le peloton de tête des pays aux plus forts taux d’imposition) vers la moyenne relevée au sein de l’union européenne, tandis que d’aucuns plaident pour qu’un effort plus grand soit fait en direction de toutes les entreprises, soit un taux unique d’imposition sur les sociétés à 25%, et leur doléance se trouve justifiée par le fait que la plupart des pays abaissent significativement leurs taux d’impôt sur les sociétés, afin de créer des conditions favorables pour y attirer des grands Groupes…

  • Pour les ménages, Manuel Valls a parlé d’un geste qui serait fait sur la prime d’activité, et déclaré vouloir redonner du pouvoir d’achat aux Français. Mais la décision n’est pas simple, compte-tenu du très faible taux de croissance du pays, qui ne pourra sans doute pas atteindre les 1,5% escomptés par le Chef du gouvernement et qui risque de rendre toute mesure d’allègement en faveur des ménages très coûteuse pour l’Etat, même si par ailleurs, Manuel Valls continue d’affirmer que toutes ces mesures n’empêcheront pas le déficit public de descendre sous les 3 % en 2017, tandis qu’à gauche notamment, d’autres voix s’élèvent pour proposer un autre choix, celui par exemple de redonner du pouvoir d’achat aux retraités les moins favorisés, en réduisant la CSG sur les retraites, et alors qu’aucune solution crédible n’a jusqu’alors été avancée pour réellement et efficacement réduire, et durablement, le chômage.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Wall Street memes lancé
Crypto-monnaies

Le prix de PEPE est-il mort ! Un demi-million de dollars récoltés en 24 h par son successeur

digitoads ETH
Crypto-monnaies, Sponsorisé

Les baleines de l’Ethereum (ETH) convertissent des millions d’USD en ETH pour investir dans la prévente de DigiToads (TOADS)

Investir dans les crypto-monnaies a toujours été caractérisé par l’innovation et la recherche incessante de la meilleure opportunité d’investissement. Ethereum (ETH) est depuis longtemps la plateforme de référence pour les applications décentralisées et les contrats intelligents. Cependant, des données récentes sur la chaîne ont révélé un aspect fascinant de l’écosystème Ethereum. En fait, les baleines...

Crypto-monnaies, Sponsorisé

Wall Street Memes récolte 100 000 $ en un clin d’œil – Le jeton $WSM est-il le prochain Pepecoin ou Shiba Inu ?

Le jeton Wall Street Memes ($WSM) fait son grand lancement aujourd’hui ! $WSM est en route pour devenir le prochain même coin à exploser, dans la lignée de Pepecoin, Dogecoin ou Shiba Inu. D’après les analystes, le prix du jeton pourrait être multiplié par 10 d’ici à son listing sur les exchanges. Mais pour en profiter,...

Wall street memes coin
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que ce token pourrait x100 – Wall Street Memes lancé il y a quelques minutes !

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023
Bourse, Bourse et économie

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023

ai doge
Crypto-monnaies

Les prédictions prix Litecoin sont peu encourageantes – AiDoge est une alternative intéressante

web3
Sponsorisé

La coexistence de Web3 et de la réglementation gouvernementale : une question épineuse