Depuis des mois que les altcoins sont dans une tendance baissière, ils apportent enfin un peu de vert pour enthousiasmer les traders. Que s’est-il passé ?
Une montée inespérée de l’altcoin SOL
Cette semaine débute apparemment très bien pour les jetons natifs de Solana. Selon les données publiées par Coindesk ce jour, on note une hausse sur l’ensemble des marchés. Mais plus précisément, le jeton du protocole a présenté une montée rapide de 46 % au cours de la semaine passée et une hausse exponentielle de 11 % pendant les 24 dernières heures.
En effet depuis les deux dernières semaines, l’on a remarqué sur le marché des actifs numérique une forte activité transactionnelle ainsi qu’une quasi-présence des utilisateurs. Plus précisément sur Solana (SOL) et Cardano Tokens (ADA), ce fut de véritable bousculade depuis le début de la semaine avec une augmentation de plus de 15 %.
D’après les données fournies par tracker en chaîne Artemis, la présence des utilisateurs sur la plateforme Solana serait passée de 300 000 utilisateurs à plus de 526 000 portefeuilles ce lundi, environ 40 % d’augmentation depuis des mois.
Par ailleurs, SOL a cassé au cours du Weekend la résistance des 14$ pour atteindre ce lundi un niveau de 16$, un prix qui n’a pas été atteint depuis novembre. Au moment de la rédaction, le jeton se négocie à 16, 30$.
Source : TradingView SOL/USD Graphique 1h
Par ailleurs, les autres jetons ont également connu une augmentation de 60 % durant la dernière semaine. Mais d’après les signes, il pourrait y avoir une pression de vente dans les prochains jours.
Qu’est-ce qui explique un tel rebondissement ?
Seulement quelques semaines en arrière, Solana était au bord de la faillite. Mais depuis plusieurs jours, il renait de ses cendres. Alors que s’est-il passé ?
Tout a en effet commencé avec la création d’un nouveau jeton Bonk à la suite de l’effondrement de l’empire FTX. Ce memecoin, comme l’indiquent les créateurs serait « un jeton pour le peuple et par le peuple ». Il permettrait en effet à tous les utilisateurs d’avoir une chance équitable.
Bonk a généré énormément d’intérêts pour la communauté Solana en raison du concept qu’il véhiculait. Aussi, l’écosystème Solana a adopté Bonk et plusieurs de ses projets ont intégré le memecoin comme moyen de paiement NFT. Certains ont même introduit des mécanismes de gravure pour des évènements basés sur les NFT.
Au cours de la dernière semaine, Bonk a rapporté en moyenne 2 230 % de bénéfice aux commerçants avec en outre une augmentation de 150 % dans la journée du lundi. Ce qui a permis à SOL de bondir à plus de 20 % alors que les cryptos les plus importantes comme le Bitcoin et l’Ether ont à peine bougé.
Depuis son émission le 25 décembre, Bonk a enregistré plus de 19 millions de dollars dans les dernières 24 heures. Le memecoin compte à présent plus de 85 000 détenteurs avec une capitalisation boursière de 93 millions. Ce nouveau regain pour une memecoin a permis de relancer la demande des jetons SOL.
Que se passe-t-il du côté des autres actifs ?
Du côté de Cardano, les données en chaîne ont déclaré une augmentation des activités sur ses applications décentralisées. En outre, son jeton ADA a connu une hausse à plus de 20 % au début de la dernière semaine en atteignant les 34 cents avant de stagner vers le vendredi au niveau d’une résistance des 26 cents.
En outre, d’autres marchés à l’instar de Spacebudz et Epochart ont également connu une augmentation de 200 % dans le même temps. Les protocoles de financement ont quant à eux évolué de 60 %.
En dehors de Solana et Cardano, d’autres actifs majeurs ont présenté cette semaine des performances satisfaisantes. Après avoir franchi la barre des 17 000$ vers la fin de la semaine dernière, le Bitcoin (BTC) revient lentement vers les 20 000$.
Source : TradingView BTC USDT graphique 1h
En ce qui concerne l’ether, elle a connu une hausse de 3 % lors des dernières 24 heures. Au moment de la rédaction, elle se négocie à 1339$.
Source : TradingView ETH/USDT graphique 1 heure
Pour ce qui est des altcoins, la courte pression leur a permis de connaitre une hausse légère. En effet, les commerçants ont liquidé en moyenne 245 millions de dollars de position courte au cours des dernières 24 heures d’après les données rapportées par Coinglass. La plus grande liquidation depuis le Scandale de FTX le 10 novembre.
Ce rallye a créé sur le marché une compression courte ramenant ainsi de la liquidité. Ce qui a permis à FTT, le jeton de l’échange de crypto de bondir de 55 % dans la journée du lundi. En outre, (CMI) le Coindesk Market Index a aussi augmenté de 2,8 % dans la même période.
Pour ne pas être les seuls à avoir profité du rallye, Serum (SRM), le jeton natif de la blokchain décentralisée est monté de 28 % dans les dernières 24 heures tandis que ZIL, l’actif numérique du projet Ziliqa a connu une hausse de 37 %. Enfin, APT a gagné 30 % de plus.
Suite à ce rallye, Alex Kruger, un analyste a déclaré sur Twitter « De nombreux altcoins ont enregistré de solides flux de vente en fin d’année qui a été aggravée par les négociations en produits dérivés qui ont dirigé », pour renchérir, il écrit « Ensuite, les shorts ont été pressés ».
Selon lui, la reprise des prix de la crypto ne va pas s’arrêter en si bon chemin d’après la ressemblance entre les conditions actuelles et celle du marché en 2019. Toutefois, la course des altcoins pourrait prendre fin assez rapidement. En général et selon les faits historiques, la montée brusque des jetons de petite capitalisation présage toujours une correction.
« L’extraordinaire surperformance par rapport au BTC et ETH devraient disparaitre, car les taux de financement sont finalement revenus à des niveaux normaux lundi soir ». Aussi, « il s’agit toujours d’un marché baissier et les commerçants feraient bien de faire preuve de prudence » a ajouté l’analyste Kruger.
Cela dit, jusqu’à présent, les actifs numériques semblent mieux se porter et les poussées vertes notées dernièrement sur le marché des cryptomonnaies pourraient être le début d’une bonne année.