actucrypto solana et les altcoins se reveillent enfin
Crypto-monnaies

Crypto : Solana et les altcoins se réveillent enfin !

Adem

Depuis des mois que les altcoins sont dans une tendance baissière, ils apportent enfin un peu de vert pour enthousiasmer les traders. Que s’est-il passé ?

Une montée inespérée de l’altcoin SOL

Cette semaine débute apparemment très bien pour les jetons natifs de Solana. Selon les données publiées par Coindesk ce jour, on note une hausse sur l’ensemble des marchés. Mais plus précisément, le jeton du protocole a présenté une montée rapide de 46 % au cours de la semaine passée et une hausse exponentielle de 11 % pendant les 24 dernières heures.

En effet depuis les deux dernières semaines, l’on a remarqué sur le marché des actifs numérique une forte activité transactionnelle ainsi qu’une quasi-présence des utilisateurs. Plus précisément sur Solana (SOL) et Cardano Tokens (ADA), ce fut de véritable bousculade depuis le début de la semaine avec une augmentation de plus de 15 %.

D’après les données fournies par tracker en chaîne Artemis, la présence des utilisateurs sur la plateforme Solana serait passée de 300 000 utilisateurs à plus de 526 000 portefeuilles ce lundi, environ 40 % d’augmentation depuis des mois.

Par ailleurs, SOL a cassé au cours du Weekend la résistance des 14$ pour atteindre ce lundi un niveau de 16$, un prix qui n’a pas été atteint depuis novembre. Au moment de la rédaction, le jeton se négocie à 16, 30$.

Source : TradingView SOL/USD Graphique 1h

Par ailleurs, les autres jetons ont également connu une augmentation de 60 % durant la dernière semaine. Mais d’après les signes, il pourrait y avoir une pression de vente dans les prochains jours.

Qu’est-ce qui explique un tel rebondissement ?

Seulement quelques semaines en arrière, Solana était au bord de la faillite. Mais depuis plusieurs jours, il renait de ses cendres. Alors que s’est-il passé ?

Tout a en effet commencé avec la création d’un nouveau jeton Bonk à la suite de l’effondrement de l’empire FTX. Ce memecoin, comme l’indiquent les créateurs serait « un jeton pour le peuple et par le peuple ». Il permettrait en effet à tous les utilisateurs d’avoir une chance équitable.

Bonk a généré énormément d’intérêts pour la communauté Solana en raison du concept qu’il véhiculait. Aussi, l’écosystème Solana a adopté Bonk et plusieurs de ses projets ont intégré le memecoin comme moyen de paiement NFT. Certains ont même introduit des mécanismes de gravure pour des évènements basés sur les NFT.

Au cours de la dernière semaine, Bonk a rapporté en moyenne 2 230 % de bénéfice aux commerçants avec en outre une augmentation de 150 % dans la journée du lundi. Ce qui a permis à SOL de bondir à plus de 20 % alors que les cryptos les plus importantes comme le Bitcoin et l’Ether ont à peine bougé.

Depuis son émission le 25 décembre, Bonk a enregistré plus de 19 millions de dollars dans les dernières 24 heures. Le memecoin compte à présent plus de 85 000 détenteurs avec une capitalisation boursière de 93 millions. Ce nouveau regain pour une memecoin a permis de relancer la demande des jetons SOL.

Que se passe-t-il du côté des autres actifs ?

Du côté de Cardano, les données en chaîne ont déclaré une augmentation des activités sur ses applications décentralisées. En outre, son jeton ADA a connu une hausse à plus de 20 % au début de la dernière semaine en atteignant les 34 cents avant de stagner vers le vendredi au niveau d’une résistance des 26 cents.

En outre, d’autres marchés à l’instar de Spacebudz et Epochart ont également connu une augmentation de 200 % dans le même temps. Les protocoles de financement ont quant à eux évolué de 60 %.

En dehors de Solana et Cardano, d’autres actifs majeurs ont présenté cette semaine des performances satisfaisantes. Après avoir franchi la barre des 17 000$ vers la fin de la semaine dernière, le Bitcoin (BTC) revient lentement vers les 20 000$.

Source : TradingView BTC USDT graphique 1h

En ce qui concerne l’ether, elle a connu une hausse de 3 % lors des dernières 24 heures. Au moment de la rédaction, elle se négocie à 1339$.

Source : TradingView ETH/USDT graphique 1 heure

Pour ce qui est des altcoins, la courte pression leur a permis de connaitre une hausse légère. En effet, les commerçants ont liquidé en moyenne 245 millions de dollars de position courte au cours des dernières 24 heures d’après les données rapportées par Coinglass. La plus grande liquidation depuis le Scandale de FTX le 10 novembre.

Ce rallye a créé sur le marché une compression courte ramenant ainsi de la liquidité. Ce qui a permis à FTT, le jeton de l’échange de crypto de bondir de 55 % dans la journée du lundi. En outre, (CMI) le Coindesk Market Index a aussi augmenté de 2,8 % dans la même période.

Pour ne pas être les seuls à avoir profité du rallye, Serum (SRM), le jeton natif de la blokchain décentralisée est monté de 28 % dans les dernières 24 heures tandis que ZIL, l’actif numérique du projet Ziliqa a connu une hausse de 37 %. Enfin, APT a gagné 30 % de plus.

Suite à ce rallye, Alex Kruger, un analyste a déclaré sur Twitter « De nombreux altcoins ont enregistré de solides flux de vente en fin d’année qui a été aggravée par les négociations en produits dérivés qui ont dirigé », pour renchérir, il écrit « Ensuite, les shorts ont été pressés ».

Selon lui, la reprise des prix de la crypto ne va pas s’arrêter en si bon chemin d’après la ressemblance entre les conditions actuelles et celle du marché en 2019. Toutefois, la course des altcoins pourrait prendre fin assez rapidement. En général et selon les faits historiques, la montée brusque des jetons de petite capitalisation présage toujours une correction.

« L’extraordinaire surperformance par rapport au BTC et ETH devraient disparaitre, car les taux de financement sont finalement revenus à des niveaux normaux lundi soir ». Aussi, « il s’agit toujours d’un marché baissier et les commerçants feraient bien de faire preuve de prudence » a ajouté l’analyste Kruger.

Cela dit, jusqu’à présent, les actifs numériques semblent mieux se porter et les poussées vertes notées dernièrement sur le marché des cryptomonnaies pourraient être le début d’une bonne année.

Adem

Adem

Amateur de crypto-monnaies depuis plus de six ans, Adem s'intéresse désormais à toutes les technologies du web3, dont les NFT et le Métavers. Tout a commencé en 2016 lorsqu’il a découvert le monde fascinant des cryptos et de la blockchain. Il s’est immédiatement intéressé à ces sujets, jusqu'à y investir en 2017, juste avant leur explosion de masse. Il apprécie la possibilité de posséder véritablement une monnaie sans être lié à aucune institution.

Et même en étant encore assez jeune pour réellement cerner le potentiel d’une telle révolution, il trouvait déjà cela attrayant à l'époque. En août 2021, il achète son premier NFT d'art sur la marketplace OpenSea, et il tombe amoureux de cet univers. Enfant, il était un grand fan des cartes Pokémon à collectionner, alors ce monde lui a tout de suite parlé. C’est amusant et, d’une certaine manière, cela le replonge en enfance. De plus, il adore la possibilité de posséder complètement une pièce d'art, et le côté collection/rareté est quelque chose qu’il trouve réellement excitant.

Adem a étudié le marketing à l'école de commerce l’EDHEC. Cet intérêt grandissant l'a mené à rédiger des nouvelles et des articles divers sur ce thème pour de nombreux sites français, dont Cryptonaute et Business2Community. Il a commencé à écrire des articles il y a près de cinq ans, et il a commencé à collaborer avec Business2Community, il y a presque un an. Cela lui permet de combiner son activité professionnelle et son intérêt, qui ne cesse de grandir, pour le web3 et la blockchain.

Adem se tient perpétuellement au courant des dernières tendances et des développements autour des NFT et des crypto-monnaies, car il s’agit d’un secteur qui évolue très rapidement. En dehors de ses intérêts professionnels, il se considère comme une personne créative. Il aime apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouveaux horizons et tester de nouvelles activités. Actuellement, il est en train de se consacrer au piano, qui est de loin son instrument de musique favori !

Dernières Actualités

Quelle crypto peut donner 1000x en 2023 ?
Crypto-monnaies

Quelle crypto peut donner 1000x en 2023 ?

Wall Street memes lancé
Crypto-monnaies

Le prix de PEPE est-il mort ! Un demi-million de dollars récoltés en 24 h par son successeur

La saison des memecoins n’est pas terminée, comme le montre l’entrée récente de Wall Street Memes dans l’industrie. Au moment de la publication, 24 heures se sont écoulées depuis son annonce, et pourtant le projet a déjà récolté plus de 500 000 dollars pour sa prévente. Nous avons déjà vu d’autres memecoins comme PepeCoin battre...

digitoads ETH
Crypto-monnaies, Sponsorisé

Les baleines de l’Ethereum (ETH) convertissent des millions d’USD en ETH pour investir dans la prévente de DigiToads (TOADS)

Investir dans les crypto-monnaies a toujours été caractérisé par l’innovation et la recherche incessante de la meilleure opportunité d’investissement. Ethereum (ETH) est depuis longtemps la plateforme de référence pour les applications décentralisées et les contrats intelligents. Cependant, des données récentes sur la chaîne ont révélé un aspect fascinant de l’écosystème Ethereum. En fait, les baleines...

Crypto-monnaies, Sponsorisé

Wall Street Memes récolte 100 000 $ en un clin d’œil – Le jeton $WSM est-il le prochain Pepecoin ou Shiba Inu ?

Wall street memes coin
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que ce token pourrait x100 – Wall Street Memes lancé il y a quelques minutes !

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023
Bourse, Bourse et économie

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023

ai doge
Crypto-monnaies

Les prédictions prix Litecoin sont peu encourageantes – AiDoge est une alternative intéressante