Accueil Découvrez quand arrivera le prochain bull run
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Découvrez quand arrivera le prochain bull run

Charles Ledoux

L’arrivée du quatrième halving était attendue avec impatience dans la mesure où il est historiquement synonyme de bull run. Alors quand ce bull run interviendra-t-il enfin ?

Les cycles historiques qui ont succédé aux halvings

Avant toute chose, il est bon de signaler que le cycle actuel a été chamboulé par les introductions des ETF Bitcoin en début janvier. En effet, historiquement, les ATH du BTC sont atteints lors du bull run post-halving. Toutefois, ce dernier a été atteint avant le quatrième halving survenu il y a 10 jours maintenant. Chose qui n’était encore jamais arrivée.

Néanmoins, l’histoire nous rappelle également que chaque bull run des halvings précédents a duré en moyenne 800 jours. Dans la mesure où le bull emmené par ces ETF a duré seulement deux bons mois, le prochain mouvement haussier est attendu par une industrie qui trépigne d’impatience.

Par exemple, lors du premier halving de 2012, le Bitcoin est passé de 2 $ à plus de 1 150 $, pour finalement retomber à 171 $ deux ans plus tard. Pour le suivant, l’année 2017 a été sous le signe de l’explosion puisque le cours a dépassé la barre des 20 000 $. Par la suite, il sera redescendu à 3100 dollars l’année suivante.

En d’autres termes, les bulls runs sont synonymes d’achats frénétiques et les bear market de ventes acharnées. Ces fluctuations atteignant parfois les 9000% permettent donc de se rendre compte de la volatilité du Bitcoin et de l’influence bullish du halving.

Où en est le marché et à quand cette hausse ?

Actuellement à la porte des 63 000 dollars, le Bitcoin a donc enregistré un nouveau support aux 60 000 dollars. Mais cela indique également que l’ATH des 73 000 atteint le 24 mars dernier est le seuil psychologique de revente des investisseurs.

En somme, le cours est en pleine phase de correction après une euphorie acheteuse du bull run. En effet, cela a été notamment observable par l’explosion des alt-coins et surtout des memecoins pendant les mois de février et mars.

Maintenant que les investisseurs ont sauté sur la hype des memecoins, ils se retournent vers des actifs plus fiables. Et évitent donc ces actifs à haut risque. En conséquence, une phase de correction a pris place et le cours se retrouve donc coincé entre ce seuil de revente et ce support acheteur.

Alors, parmi les analystes, la suite des évènements porte à débat pour savoir si le bull run pourrait reprendre ou si la recrudescence de vente pourrait provoquer un bear market précoce.

Mais il est bon de rappeler que ces phases de correction et de “purges” sont nécessaires pour pouvoir émincer ces investissements à haute spéculation. En période de bull run, les investisseurs veulent profiter de cette euphorie pour faire le nouveau x1000, avant de réaliser que le Bitcoin est le meilleur investissement à long terme au monde en termes d’actif financier.

Alors quelle est la suite ? 

Alors, il existe deux réalités possibles : soit nous sommes en plein milieu de bull run, soit un bear market pourrait provoquer une forte correction et une purge prononcée.

Bien que l’analyse par rapport aux cycles précédents soit indéniablement utile pour se faire une perspective des évènements à venir, l’industrie des cryptos n’en reste pas moins imprévisible.

De plus, le marché est également indirectement dépendant des données macro-économiques, comme les régulations (notamment en Chine, aux USA et en Asie), les innovations comme l’IA ou encore les situations économiques des pays majeurs.

Certains analystes, comme Checkmate, annoncent que le cycle est en plein milieu de bull run tandis que des institutions comme JPMorgan annoncent une chute à 42 000 dollars d’ici au mois prochain.

Malgré tout, bien que les cycles précédents nous poussent à croire à un bull run dans les prochains mois, une chose semble rassembler la grande majorité des analystes : le cours du Bitcoin pourrait atteindre des ATH historiques d’ici à fin 2025.

Même si rien n’est immuable et gravé dans le marbre dans le monde de la blockchain et des actifs crypto, la question ne paraît pas être si, mais bien quand arrivera ce bull run. Si les ATH surviennent fin 2025, le bull run devrait donc commencer en septembre 2024, si l’on s’en réfère aux précédents halving. Tout en prenant en compte que le bull run a déjà été entamé de deux mois en février et mars et qu’ils durent environ 800 jours.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux compte plus de 2000 articles sur la crypto-monnaie. Il a décidé de rejoindre ActuFinance pour apporter son expertise acquise au cours des deux dernières années. En effet, il a commencé dans la crypto en rentrant dans l'une des meilleures formations sur la crypto et le Bitcoin au monde : "The Crypto Academy". 

Fondée par le célèbre Youtubeur Pompliano, elle a permis à Charles d'acquérir une expertise et une connaissance approfondie de la technologie Bitcoin. Dans le même temps, il obtient une certification de diplôme NFT officielle.

De plus, il a une expérience dans l'écriture et le journalisme en ayant écrit plusieurs ouvrages et réalisé un documentaire en Espagne. Charles désire donc allier son expérience et ses nouvelles passions pour transmettre de la valeur aux lecteurs d'ActuFinance.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Les memecoins Ethereum explosent, WienerAI est le prochain x100 ?

crypto learn to earn
ACTUALITÉS

Cette prévente crypto BRC-20 explose les 1,5 million de dollars

La crypto Learn-to-Earn 99Bitcoins (99BTC) a levé 1,5 million de dollars lors de sa prévente grâce à l’intérêt croissant pour son protocole novateur. 99Bitcoins est un des premiers et plus renommés sites d’éducation sur le Bitcoin. C’est une ressource précieuse pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur le secteur des cryptos. Dans environ 4...

3 cryptos à suivre avant que le BTC n'atteingne 75500
ACTUALITÉS

Les 3 cryptos à suivre avant que le Bitcoin n’atteigne 75 500 dollars

Le Bitcoin enregistre un nouveau momentum haussier, son prix ayant grimpé jusqu’à 71 503 dollars le mardi 21 mai 2024. Au moment de la rédaction, il flirte toujours avec les 71 000 dollars. Ce qui représente un gain de près de 7% sur les 7 derniers jours. La hausse actuelle, qui s’explique par plusieurs facteurs,...

taxes et fraude
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Quid des dérives fiscales du fichier FICOVIE

Pump de 25 % - est-il trop tard d'acheter PEPE
ACTUALITÉS

PEPE grimpe encore de 25 % – Est-il trop tard pour acheter PEPE ?

Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Matières premières, NFT

Coinbase lance le trading de contrats à terme sur l’or et le pétrole, le début d’une révolution ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Donald Trump accepte officiellement les dons en crypto dont Dogecoin et Shiba Inu