Donald Trump est sur tous les fronts. Une des dernières sociétés soutenues par le président américain est Trump Media & Technology Group (TMTG), à l’origine du réseau Truth Social. D’après un document rendu public récemment, l’entreprise envisage le lancement d’un jeton utilitaire et d’un portefeuille numérique. On fait le point sur cette annonce.
Vers une nouvelle crypto-monnaie “Trump” ?
Cette initiative surprenante a été révélée dans une lettre, qui a été envoyée aux actionnaires de la société par l’actuel PEG, Devin Nunes. Cette lettre, habituelle avant une assemblée annuelle des actionnaires, s’est montrée plus intéressante et intrigante que prévu.
Selon Devin Nunes, le jeton utilitaire ferait partie d’un programme de récompenses. Il pourrait, dans un premier temps, servir pour payer les abonnements à Truth+. Il a ajouté que dans une vision long terme, le jeton pourrait être utilisé pour d’autres services au sein de l’écosystème Truth.
En analysant la lettre, on se rend compte qu’il n’est jamais fait explicitement mention de crypto-monnaies ou de blockchain. Cependant, la terminologie utilisée est fortement liée à ce secteur, et permet, au vu de l’intérêt de Donald Trump pour l’industrie web3, de présumer de la nature du jeton.
Pour rappel, TMTG est à l’origine de Truth Social. Il s’agit d’un réseau social, fortement inspiré de X, que M. Trump a lancé après avoir été banni par les principales plateformes. En effet, il était sur la liste noire de bon nombre de réseaux, pour avoir enfreint leurs politiques. La société, cotée en bourse, est capitalisée à environ 5,5 milliards de dollars.
L’initiative de TMTG n’est finalement pas surprenante. En janvier dernier, la société avait annoncé la création de Truth.fi. Il s’agit d’une division fintech, visant à investir dans le BTC et d’autres crypto-monnaies. Une vocation qui n’est pas sans rappeler celle de World Liberty Financial, également société de Donald Trump.
Donald Trump continue son incursion dans l’écosystème crypto
Truth.fi a annoncé vouloir lancer un fonds négocié en bourse (ETF) axé sur les crypto-monnaies, en partenariat avec Crypto.com. Comme nous l’avons expliqué, Donald Trump n’en est pas à son premier coup d’essai.
Parmi la longue liste de projets en cours du président américain, on peut noter des NFT, des memecoins comme MAGA et TRUMP (et MELANIA), un projet de stablecoin, des opérations de minage de bitcoins, et finalement la plateforme DeFi nommée World Liberty Financial.
De plus, Donald Trump a lié les paroles aux actes, en tenant certaines de ses promesses de campagne sur le sujet. Tout d’abord, il a fait en sorte de mettre en place une administration pro-crypto à la tête de la SEC, avec la nomination de Paul Atkins.
De plus, il a signé un décret qui devrait permettre d’établir une réserve stratégique de Bitcoins. Plusieurs états américains se sont déjà saisis du sujet, en votant des projets de loi permettant d’investir activement dans les actifs numériques.
Pour le bien de l’écosystème, il reste à souhaiter que Donald Trump ne nuise pas à son image, en lançant de trop nombreuses crypto-monnaies inutiles. En effet, après TRUMP et MELANIA, l’image “spéculatif” et de “manipulation” du secteur des crypto-monnaies, a été renforcé, nuisant globalement à la réputation de notre industrie.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Lettre de Devin Nunes
Pour aller plus loin :