Cette nuit, le Bitcoin a progressé de près de 2 %, et s’approche à nouveau de la barre symbolique des 110 000 $. Un regain notable, souvent déclenché par une déclaration de Donald Trump. Après avoir menacé l’UE d’appliquer des droits de douane de 50 % d’ici une semaine, le président américain a annoncé avoir repoussé cette mesure à début juillet. Une désescalade des tensions qui donne de l’air au marché. On fait le point.
Donald Trump repousse les droits de douane contre l’UE
Il peut être difficile de suivre l’évolution des droits de douane imposée par Donald Trump. En effet, la situation évolue au gré des déclarations du président américain et les marchés financiers suivent la même tendance.
Tout a commencé il y a seulement 3 jours. Le 23 mai, Donald Trump a annoncé qu’il souhaitait imposer 50 % de droits de douane à l’Union européenne dès le 1er juin. Cette annonce avait eu un impact direct sur le marché. Bitcoin est tombé sous la barre des 110 000 $, et a ensuite consolidé son prix autour des 107 000 $.
Cependant, Donald Trump vient à nouveau de prendre la parole sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, il a annoncé avoir eu un appel avec la présidente de la commission européenne, Mme. Von Der Leyen. Cette dernière aurait demandé de repousser cette mesure, ce que le président a accepté.
La nouvelle date pour la mise en application des droits de douane contre l’UE est fixée au 9 juillet. Ce délai offre plus d’un mois aux deux parties pour tenter de parvenir à un accord. De son côté, l’Union européenne a expliqué être prête à avancer rapidement sur un nouveau deal avec les Etats-Unis.
Ce report des droits de douane a contribué à atténuer l’incertitude du marché. Cela a directement impacté les marchés traditionnels, mais aussi celui des crypto-monnaies. En réaction directe à cet événement, le Bitcoin s’est envolé à près de 110 000 $ en seulement quelques heures.
Bitcoin : les performances au gré de l’évolution de la situation macroéconomique
Comme nous l’avons expliqué, le Bitcoin a rapidement grimpé à plus de 109 000 $, suite au report de l’imposition des droits de douane contre l’UE. Il s’agit d’une augmentation de près de 2 % en seulement quelques heures. De son côté, le S&P 500 a augmenté de 0,8 %, ce qui traduit une amélioration du sentiment du marché.
The Kobeissi Letter, un média qui livre des analyses régulières sur la situation du marché des cryptos, a déclaré :
Le report devrait réduire l’incertitude immédiate sur le marché et pourrait déclencher un sentiment de risque sur les classes d’actifs mondiales, y compris les marchés des crypto-monnaies.
En effet, les marchés sont rassurés par la prolongation de la trêve, ce qui laisse le temps aux deux parties de se mettre en accord sur les droits de douane. Les investisseurs se montrent optimistes pour la suite, et espèrent que les marchés vont évoluer dans un environnement plus calme et serein.
On se retrouve dans une situation très habituelle sur le marché crypto : une escalade des tensions commerciales est associée à un repli des cours des actifs numériques. Au contraire, une désescalade dans les négociations et la perspective d’un accord, stimulent le marché. Rodrigo Catril, de la National Australia Bank, a déclaré :
Dans l’ensemble, il s’agit d’une bonne nouvelle pour la journée. Mais les menaces constantes ne constituent pas un environnement propice aux décisions d’investissement à long terme.
Plusieurs accords sont attendus à court terme, notamment avec l’Inde. D’après certaines prédictions, un deal entre les deux pays devrait être annoncé dans les prochains jours. Il ne reste plus qu’à espérer que d’autres négociations aboutissent rapidement.
Un tel dénouement pourrait mener le Bitcoin vers un nouveau sommet historique. L’ensemble du marché pourrait profiter de cette dynamique haussière. Bitcoin Bull, le memecoin en vogue basé sur Bitcoin, pourrait voir sa prévente être propulsée en seulement quelques jours.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Reuters
Pour aller plus loin :