Accueil Ethereum à 2 700 $ : sommes-nous aux prémices de l’altcoin season ?
Actu Ethereum, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ethereum à 2 700 $ : sommes-nous aux prémices de l’altcoin season ?

Michel Robert

Cette semaine a été particulièrement productive du côté des crypto-monnaies. Après un nouvel ATH sur Bitcoin, c’est au tour des altcoins, et notamment d’Ethereum de performer. Aujourd’hui, il a touché les 2 700 $ avant d’afficher un léger recul. La deuxième crypto-monnaie du marché semble prête à s’envoler. Est-ce le début de la saison des altcoins ? On fait le point.

Ethereum : la consolidation avant l’ascension ?

Depuis la récente hausse du Bitcoin, le marché des crypto-monnaies affiche une tendance haussière générale. Ethereum ne fait pas exception à ce mouvement et a amorcé une hausse impressionnante. Pour rappel, le creux de l’ETH en avril était à environ 1 385 $. Aujourd’hui, seulement quelques semaines après, l’ETH a dépassé brièvement les 2 700 $.

Cette progression, d’environ 90 %, traduit la dynamique exceptionnellement positive que connaît le marché des crypto. Cependant, nombreux sont les investisseurs qui se demandent si cela va durer. Du côté des indicateurs techniques, la perspective optimiste est toujours valable.

Le RSI (Relative Strength Index), est actuellement à 62. Nous sommes donc dans une zone de surachat modérée. Le MACD (Moving Average Convergence Divergence) montre un croisement haussier, ce qui suggère que la tendance pourrait continuer.

De surcroît, le volume d’échanges quotidien augmente, montrant que l’intérêt pour le trading d’actifs numériques est en hausse. Dans le cas de l’ETH, il atteint plus de 18 milliards de dollars.

Dans ce contexte, il est pertinent de s’intéresser aux niveaux de prix clés. Ethereum a réussi à briser plusieurs résistances clés en un temps record,  notamment celle des 2 400 $. La prochaine résistance à la hausse se situe à 2 900 $. Une cassure haussière pourrait mener à la barrière psychologique des 3 000 $.

En clair, la seule incertitude demeure la situation macroéconomique. Il y a seulement quelques heures, Donald Trump a suggéré une augmentation des droits de douane contre l’Union européenne, à plus de 50 %. Cela a provoqué un recul immédiat du Bitcoin et des altcoins. Un dernier indicateur pourrait annoncer le début potentiel de l’altseason : le ratio ETH/BTC.

Altcoin season : les signaux sont de plus en plus favorables

Le ratio ETH/BTC montre des signes de renforcement. Cela signifie que l’Ethereum gagne en puissance face au Bitcoin. Bien souvent, ce signal est corrélé à un potentiel début d’altcoin season.

D’autres crypto-monnaies, autre que l’Ethereum, comme XRP par exemple, semblent se préparer à un mouvement significatif. XRP a bondi de plus de 17 % en une semaine, et Solana s’est maintenue à des niveaux importants après une hausse substantielle.

Le principal indicateur à considérer pour l’altcoin season est la domination du Bitcoin (ou BTC dominance). Elle mesure la part que représente la capitalisation de Bitcoin par rapport à la capitalisation totale du marché des crypto-monnaies. Actuellement, la dominance est à 65 %, en légère baisse ces derniers jours.

Si l’on souhaite une altcoin season, on cherche à ce que la domination de Bitcoin passe sous la barre des 60 %. Cela pourrait confirmer une véritable tendance et un scénario d’un renforcement des altcoins face au Bitcoin.

Certaines plateformes d’analyse, comme CoinMarketCap, proposent un indice de la saison des altcoins. Actuellement, ce dernier est à 26, ce qui correspond à un niveau où le Bitcoin reste performant par rapport au reste du marché. Nous aimerions voir cet indicateur dépasser les 50, pour espérer l’arrivée de l’altcoin season.

Parmi les grands gagnants d’une potentielle altcoin season, on compte Solana. Solaxy, premier layer-2 développé sur cette blockchain, profiterait également grandement d’une euphorie gagnant les altcoins. Actuellement en prévente, ce projet récent rencontre un succès impressionnant.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : CoinMarketCap


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Logo XRP illuminé sur fond de marchés boursiers haussiers symbolisant l’arrivée des ETF XRP aux États-Unis
ACTUALITÉS

ETF XRP à Wall Street : les dates de lancement se précisent

Une scène au Sénat américain met en balance CFTC et SEC au-dessus d’un « Discussion Draft », tandis qu’un maillet frappe une pièce Bitcoin sur fond de graphiques de marché.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

États-Unis : le Sénat avance sur un cadre CFTC pour le spot crypto

Le Comité de l’Agriculture du Sénat a publié ce 11 novembre un “discussion draft” qui confie au CFTC l’essentiel du spot crypto. Mais le texte s’inscrit dans la continuité des travaux de la Chambre, et balise la coopération avec la SEC. Ce que contient le draft : CFTC, protections et financement Le document publié définit enfin...

2,2 milliards volés en 2025 : les crypto-investisseurs se ruent vers les wallets décentralisés
ACTUALITÉS

2,2 milliards volés en 2025 : les crypto-investisseurs se ruent vers les wallets décentralisés

L’année 2025 laisse déjà un goût amer dans la crypto. En quelques mois, plus de 2,2 milliards de dollars ont été dérobés dans des piratages. Une hémorragie qui pousse les investisseurs à revoir leurs priorités : désormais, la sécurité passe avant le rendement. Des hacks à répétition qui fragilisent la confiance Les attaques se succèdent et la...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

DBS et JPMorgan révolutionnent les paiements grâce à la blockchain

Communiqué de presse

DOGE s’essouffle, Maxi Doge l’éclipse avec 4 M$ et une prévente explosive

Brésil : la crypto désormais soumise aux règles financières
ACTUALITÉS

Brésil : la crypto désormais soumise aux règles financières

61 000 BTC saisis à Londres : la chute de la “Cryptoqueen” chinoise
ACTUALITÉS

61 000 BTC saisis à Londres : la chute de la “Cryptoqueen” chinoise