Les détenteurs à court terme étant à l’origine de la chute du cours du Bitcoin, les pertes réalisées atteignent des niveaux historiques, laissant les investisseurs se demander où se trouve le fond.
Aujourd’hui, Bitcoin a rechuté à son niveau d’avril, soit environ 83 000 dollars, la pression vendeuse croissante incite de nombreux investisseurs à vendre à perte, ce qui rappelle les grands krachs historiques du marché.
En effet, selon la plateforme de données blockchain Glassnode, les pertes réalisées sur le Bitcoin ont atteint des niveaux jamais vus depuis l’effondrement de FTX en 2022.
« L’ampleur et la rapidité de ces pertes reflètent un effondrement significatif de la demande marginale, les acheteurs récents se retirant face à la baisse », a noté Glassnode dans un post publié vendredi sur X.
De plus, l’observation de Glassnode est intervenue quelques minutes avant que Bitcoin ne chute à 80 500 dollars sur Coinbase, soit une baisse de 36 % par rapport à son plus haut historique de 126 210 dollars enregistré il y a quelques semaines seulement.
Les détenteurs à court terme à l’origine de la capitulation
Selon Glassnode, une grande partie des ventes dans le cadre de la chute actuelle du Bitcoin est due aux détenteurs à court terme.
En outre, les données de la plateforme d’analyse CryptoQuant partagent un point de vue similaire, soulignant que les ventes à court terme « marquent souvent un creux local si le prix retrouve rapidement son coût de base ».
« Si ce n’est pas le cas, cela indique historiquement une tendance baissière plus profonde ou confirme un marché baissier », a écrit CryptoQuant jeudi sur X.
Bitcoin Short-Term Holders Are Capitulating
“This often marks a local bottom if the price quickly reclaims the cost basis. Failing to do so historically indicates a deeper bearish trend or confirms a bear market.” – By @IT_Tech_PL pic.twitter.com/ZnV1lFyKmP
— CryptoQuant.com (@cryptoquant_com) November 20, 2025
Bien que de nombreux observateurs du marché affirment que le ralentissement actuel pourrait signaler la fin du marché haussier qui a débuté en 2023, des personnalités éminentes du secteur, telles que Samson Mow de Jan3, ont émis des doutes quant à l’arrivée d’un hiver crypto.
« Comment pouvons-nous avoir un marché baissier alors que nous n’avons même pas eu de véritable marché haussier ? », a demandé Mow dans un post publié jeudi sur X, faisant référence à la prudence croissante sur l’ensemble du marché.
Avec le Bitcoin dans le rouge depuis quatre semaines consécutives et l’indice Crypto Fear & Greed plongeant dans la « peur extrême », la question de savoir jusqu’où BTC pourrait chuter est devenue une préoccupation majeure.
Jusqu’où se poursuivra la baisse de Bitcoin ?
« Nous avons récemment franchi les niveaux de support très facilement, et personne ne semble vouloir essayer d’attraper le couteau », a déclaré Mati Greenspan, PDG de Quantum Economics, ajoutant :
« Bien que je rejette totalement l’idée que nous nous dirigeons vers un marché baissier de plusieurs années, vu la vitesse de l’effondrement actuel, les bears pourraient atteindre leurs objectifs beaucoup plus tôt que prévu. »
L’effondrement de FTX en novembre 2022 a suivi de près celui de Terra Luna six mois plus tôt, Bitcoin passant d’environ 33 000 dollars en mai à moins de 16 000 dollars en novembre. Certains observateurs ont établi un lien entre ces deux événements, spéculant que la crise de liquidité de FTX avait peut-être commencé plus tôt que ce qui avait été rendu public.
Graphique du prix du Bitcoin de janvier 2022 à octobre 2023. Source : CoinGecko
Après avoir atteint un creux à environ 15 700 dollars, le prix du BTC était resté inférieur à 20 000 dollars pendant deux mois avant d’entamer une remontée vers une tendance haussière qui a débuté en 2023, selon les données de CoinGecko.
Selon certains analystes optimistes et partisans de la tendance haussière, le marché pourrait atteindre son niveau plancher dans un intervalle similaire.
Tom Lee, cofondateur de Fundstrat Global Advisors et responsable de la stratégie de trésorerie Ethereum chez BitMine, a prédit que le Bitcoin pourrait rebondir entre 150 000 et 200 000 dollars d’ici la fin janvier 2026.
Sources : Glassnode, Alternative.me, CoinGecko, X
Sur le même sujet :

