Accueil Effondrement du Bitcoin : des niveaux comparables au crash de FTX
ACTUALITÉS

Effondrement du Bitcoin : des niveaux comparables au crash de FTX

Bitcoin en forte chute avec une atmosphère de krach et pression vendeuse.

Les détenteurs à court terme étant à l’origine de la chute du cours du Bitcoin, les pertes réalisées atteignent des niveaux historiques, laissant les investisseurs se demander où se trouve le fond.

Aujourd’hui, Bitcoin a rechuté à son niveau d’avril, soit environ 83 000 dollars, la pression vendeuse croissante incite de nombreux investisseurs à vendre à perte, ce qui rappelle les grands krachs historiques du marché.

En effet, selon la plateforme de données blockchain Glassnode, les pertes réalisées sur le Bitcoin ont atteint des niveaux jamais vus depuis l’effondrement de FTX en 2022.

« L’ampleur et la rapidité de ces pertes reflètent un effondrement significatif de la demande marginale, les acheteurs récents se retirant face à la baisse », a noté Glassnode dans un post publié vendredi sur X.

De plus, l’observation de Glassnode est intervenue quelques minutes avant que Bitcoin ne chute à 80 500 dollars sur Coinbase, soit une baisse de 36 % par rapport à son plus haut historique de 126 210 dollars enregistré il y a quelques semaines seulement.

Les détenteurs à court terme à l’origine de la capitulation

Selon Glassnode, une grande partie des ventes dans le cadre de la chute actuelle du Bitcoin est due aux détenteurs à court terme.

En outre, les données de la plateforme d’analyse CryptoQuant partagent un point de vue similaire, soulignant que les ventes à court terme « marquent souvent un creux local si le prix retrouve rapidement son coût de base ».

« Si ce n’est pas le cas, cela indique historiquement une tendance baissière plus profonde ou confirme un marché baissier », a écrit CryptoQuant jeudi sur X.

Bien que de nombreux observateurs du marché affirment que le ralentissement actuel pourrait signaler la fin du marché haussier qui a débuté en 2023, des personnalités éminentes du secteur, telles que Samson Mow de Jan3, ont émis des doutes quant à l’arrivée d’un hiver crypto.

« Comment pouvons-nous avoir un marché baissier alors que nous n’avons même pas eu de véritable marché haussier ? », a demandé Mow dans un post publié jeudi sur X, faisant référence à la prudence croissante sur l’ensemble du marché.

Avec le Bitcoin dans le rouge depuis quatre semaines consécutives et l’indice Crypto Fear & Greed plongeant dans la « peur extrême », la question de savoir jusqu’où BTC pourrait chuter est devenue une préoccupation majeure.

Jusqu’où se poursuivra la baisse de Bitcoin ?

« Nous avons récemment franchi les niveaux de support très facilement, et personne ne semble vouloir essayer d’attraper le couteau », a déclaré Mati Greenspan, PDG de Quantum Economics, ajoutant :

« Bien que je rejette totalement l’idée que nous nous dirigeons vers un marché baissier de plusieurs années, vu la vitesse de l’effondrement actuel, les bears pourraient atteindre leurs objectifs beaucoup plus tôt que prévu. »

L’effondrement de FTX en novembre 2022 a suivi de près celui de Terra Luna six mois plus tôt, Bitcoin passant d’environ 33 000 dollars en mai à moins de 16 000 dollars en novembre. Certains observateurs ont établi un lien entre ces deux événements, spéculant que la crise de liquidité de FTX avait peut-être commencé plus tôt que ce qui avait été rendu public.

Graphique du prix du Bitcoin de janvier 2022 à octobre 2023. Source : CoinGecko

Graphique du prix du Bitcoin de janvier 2022 à octobre 2023. Source : CoinGecko

Après avoir atteint un creux à environ 15 700 dollars, le prix du BTC était resté inférieur à 20 000 dollars pendant deux mois avant d’entamer une remontée vers une tendance haussière qui a débuté en 2023, selon les données de CoinGecko.

Selon certains analystes optimistes et partisans de la tendance haussière, le marché pourrait atteindre son niveau plancher dans un intervalle similaire.

Tom Lee, cofondateur de Fundstrat Global Advisors et responsable de la stratégie de trésorerie Ethereum chez BitMine, a prédit que le Bitcoin pourrait rebondir entre 150 000 et 200 000 dollars d’ici la fin janvier 2026.


Sources : Glassnode, Alternative.me, CoinGecko, X


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

MSCI envisage d’exclure 38 sociétés crypto de son indice phare
ACTUALITÉS

MSCI envisage d’exclure 38 sociétés crypto de son indice phare

Un investisseur observe sur sa tablette XTB un marché crypto en tempête tandis qu’un gigantesque lingot d’or, dressé comme un phare au milieu des vagues portant des pièces Bitcoin et Ethereum, éclaire l’horizon.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Le cours de l’or reste au plus haut pendant la tempête crypto

Les indicateurs des cryptomonnaies virent au rouge, tandis que l’or se maintient au plus près de ses plus hauts historiques. Un contraste qui sème le doute chez les investisseurs expérimentés. Doivent-ils encore tolérer la volatilité des actifs numériques ou renforcer leurs positions sur les valeurs refuges traditionnelles ? Dans le contexte actuel, hautement volatil, la...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Operation Red Sunset : Washington soupçonne Bitmain de menacer la sécurité nationale

Les investigations américaines sur Bitmain se sont intensifiées. Depuis plusieurs mois, le Département de la Sécurité intérieure (DHS) cherche à établir la fiabilité du matériel de la multinationale de minage chinoise. Les autorités cherchent à déterminer si ces machines pourraient exposer les États-Unis à un risque technologique ou stratégique. Un secteur fragilisé qui pousse certains...

Un contribuable américain paye ses impôts en Bitcoin via une tablette, face à un député présentant le « Bitcoin for America Act » devant un gigantesque coffre-fort étiqueté « U.S. Strategic Bitcoin Reserve » rempli de pièces BTC.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

États-Unis : payer ses impôts en Bitcoin pour renforcer la réserve stratégique

Sorties record chez les ETF Bitcoin de BlackRock : un signal inquiétant pour la suite ?
ACTUALITÉS

Sorties record chez les ETF Bitcoin de BlackRock : un signal inquiétant pour la suite ?

SoftBank bouleverse les paiements au Japon avec l’arrivée de Binance dans l’écosystème PayPay
ACTUALITÉS

SoftBank bouleverse les paiements au Japon avec l’arrivée de Binance dans l’écosystème PayPay

Une gigantesque pièce Bitcoin dorée affichant une étiquette “-30 %” attire une foule de traders en mode Black Friday, sous des écrans géants indiquant un cours à 83 000 $ dans une ambiance néon orange.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Bitcoin à 83 000 $ : assistons-nous à un Bitcoin Black Friday ?