En 2022, l’Ethereum Name Service a enregistré plus de 2,8 millions d’enregistrements de domaines. Ce nombre représente quatre-vingts pour cent de tous les enregistrements effectués depuis le début du service.
2022 : une superbe année pour l’Ethereum
La quantité d’enregistrements de domaines traités par Ethereum Name Service a atteint un nouveau record en 2022 (ENS). Cela s’est produit pendant une frénésie générale du marché dans laquelle certains spéculateurs considéraient les domaines comme des actifs. Un système de nom de domaine décentralisé, appelé Ethereum Network Name Service (ENS), fonctionne au sommet d’Ethereum. Il fournit aux utilisateurs un nom simple pour leurs portefeuilles de cryptomonnaies, tel que « abc.eth », par opposition à une adresse alphanumérique longue et difficile. De la même manière que le système de noms de domaine substitue des noms distinctifs comme « coindesk.com » aux adresses numériques de protocole Internet des sites Web.
Dune Analytics a constaté que 2,82 millions de noms de domaine, dont 459 000 qu’il a classés comme « noms primaires », étaient produits par plus de 630 000 portefeuilles différents. Le portefeuille de cryptomonnaies de l’utilisateur peut être atteint en résolvant les noms primaires, qui sont des adresses Ethereum Network Service (ENS).
Des adresses « proxies »
Dans le but de rechercher des informations sur des explorateurs de blockchain comme Etherscan, ces adresses pourraient servir de proxies. Plus de 2,82 millions d’enregistrements — soit plus de 80 % du total — ont été effectués depuis que le système a commencé à fonctionner en 2017.
Les statistiques montrent que plus de 430 000 domaines uniques ont été enregistrés pour ENS au cours du mois de septembre, mais seulement 52 000 au cours du mois de décembre suivant. Le mois de mai a enregistré le plus grand nombre de nouveaux utilisateurs, avec plus de 64 000 inscriptions au cours de ce mois. Le nom de domaine « 000.eth » venait d’être vendu au prix record de 300 ether (ETH), ce qui a alimenté l’intérêt pour les noms ENS à trois chiffres, les « traders cherchant à profiter du buzz », selon les analystes de Delphi. Certains acheteurs de noms de domaine ENS abordent les transactions comme des investissements, achetant des domaines connus et populaires dans l’intention de les revendre plus tard avec un bénéfice.
Qu’en est-il déjà de 2023
Après la fusion de septembre, quand Ethereum est passé à la preuve d’enjeu (PoS), les validateurs, au lieu des mineurs, ont approuvé et ajouté des blocs à la blockchain. Avant la fusion, les validateurs plaçaient 32 ETH sur la chaîne Beacon PoS pour valider les blocs. Avant de rejoindre le réseau, les validateurs ont été informés que leurs ETH et leurs primes seraient gelés jusqu’à la prochaine mise à jour d’Ethereum, Shanghai, en mars.
Ceux qui ont gagné des incitations depuis le lancement de la Beacon Chain en décembre 2020 peuvent encaisser. « Les retraits sont effectués », a déclaré un développeur de logiciels de la Fondation Ethereum à CoinDesk. Van Der Wijden a déclaré que le code de retrait devrait être testé d’ici février/mars.
Proto-dankharding d’automne ?
« Proto-danksharding » est un autre problème que les développeurs d’Ethereum veulent résoudre. Le sharding sépare le réseau en plusieurs chaînes pour rendre la blockchain plus évolutive. Les développeurs ont comparé le sharding à l’ajout de voies supplémentaires sur une autoroute, afin que davantage d’automobiles puissent l’utiliser et (espérons-le) y circuler plus rapidement. Pour les transactions Ethereum, les shards amélioreront l’activité du réseau, réduisant le prix de l’essence et accélérant les transactions.
Le Danksharding utilise la même idée que le sharding pour donner plus d’espace aux « blobs » de données, ce qui permet à Ethereum de traiter davantage de données. Les développeurs d’Ethereum ont décidé que les retraits d’ETH en live staked en mars seraient trop ambitieux. Comme ils se concentrent sur les retraits d’ETH, les développeurs ont convenu d’améliorer le proto-dankharding dès que possible. L’ingénieur DevOps de la Fondation Ethereum, Parithosh Jayanthi, a déclaré à CoinDesk que le [proto-] danksharding serait « la chose la plus fascinante sur laquelle les programmeurs travailleront en 2023. » Jayanthi a déclaré que le proto-danksharding pourrait ajouter des millions d’utilisateurs et faire évoluer Ethereum.
La centralisation et la censure d’Ethereum
Depuis août 2022, lorsque l’OFAC a sanctionné le mélangeur Ethereum Tornado Cash, les développeurs d’Ethereum ont dû faire face aux répercussions. Certains affirment que les validateurs qui ne relèvent pas de la juridiction américaine n’ont pas à se conformer. D’autres sont déconcertés par la réglementation de l’OFAC en matière de blockchain. 65 % des blocs Ethereum des dernières 24 heures ont restreint les transactions Tornado Cash, et les membres de la communauté ont cherché à inverser la tendance.
Les membres de l’écosystème Ethereum perçoivent différemment la conformité à l’OFAC. Certains ont interprété les restrictions comme une interdiction des transactions blockchain Tornado Cash. D’autres considèrent cela comme de la censure. La communauté Ethereum a débattu de la manière d’équilibrer les règles et les idéaux. L’année prochaine, l’écosystème devrait donner la priorité à la résistance à la censure et à la variété des clients, a déclaré Jayanthi à CoinDesk. « Aucun d’entre eux ne sera rigoureusement traité dans le plan de protocole de l’année prochaine, alors j’espère que la couche communautaire s’en occupe jusqu’à ce que nous le puissions. »
La plupart des validateurs ont choisi des techniques pour ajouter des transactions à la blockchain qui filtrent Tornado Cash en raison de préoccupations liées à la censure. « Nous avons travaillé dur pour rendre Ethereum décentralisé. Mais il y a des pressions centralisatrices partout, et nous devons être vigilants », a déclaré Ben Edgington, le chef de produit de Teku, un client Ethereum construit par ConsenSys. « Nous ne pouvons pas obliger les gens à exploiter Ethereum de manière décentralisée, mais cela ne servira à rien sinon ».
Les meetups Devcon et ETHGlobal
Ethereum rassemblera des développeurs, des acteurs du marché, des décideurs et d’autres membres de la communauté lors d’événements mondiaux. Devcon, la plus grande conférence d’Ethereum, reviendra en 2023 (bien que le lieu n’ait pas encore été déterminé). La conférence de 2022 en Colombie a été un moment fort pour les fans d’Ethereum, qui se réunissent dans le monde entier pour discuter de la deuxième plus grande blockchain.
L’EthCC à Paris, en France, se tiendra du 17 au 20 juillet. Lors de la conférence de l’année dernière, les entreprises de la couche 2 ont dévoilé leurs solutions de rollup. Ethereum.org accueille des groupes de rencontre et des hackathons mondiaux pour les aficionados d’Ethereum, ce qui facilite la mise en relation avec d’autres personnes.