Accueil Yen : l’adjudication JGB apaise le marché, le dollar reste ferme
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Yen : l’adjudication JGB apaise le marché, le dollar reste ferme

Un kaijū en forme de yen affronte un robot dollar au-dessus de Tokyo, marchant sur une courbe de taux JGB tandis que des traders de la BoJ observent la scène depuis leur salle de marché.

Après un lundi chaotique sur les obligations, la séance asiatique de mardi démarre dans une ambiance de prudent soulagement. Les nerfs se sont calmés suite à une adjudication de JGB à 10 ans très bien passée, même si le yen recule légèrement face au dollar.

Ainsi, le rendement du 10 ans japonais reflue, après avoir touché la veille un plus haut proche de 1,88 %, son niveau de 2008. Toutefois, les marchés de change demeurent fébriles malgré ce répit, comme le montre la paire USD/JPY qui reste ancrée autour de 155,7.

Une adjudication 10 ans qui rassure après le choc sur les JGB

L’enjeu de cette adjudication était crucial après plusieurs semaines de tension sur les JGB. Mais la plus forte demande enregistrée depuis septembre a immédiatement soutenu les futures et détendu le rendement de référence, montrant l’existence d’un appétit marqué.

Une bonne tenue qui rassure donc les investisseurs sur la capacité du marché à absorber l’offre de dette, en dépit d’inquiétudes budgétaires qui persistent. C’est donc avec soulagement qu’on voit s’éloigner -pour le moment – le scénario d’une spirale haussière incontrôlée sur les taux domestiques, ce qui limite le risque de contagion vers les courbes souveraines étrangères.

Ueda entretient le suspense sur la hausse de décembre

Cependant, il faut aussi rappeler que la dynamique du yen reste impactée par le discours de Kazuo Ueda. Car ce lundi, le gouverneur de la BoJ a indiqué qu’il examinerait lors de la réunion des 18 et 19 décembre les « avantages et inconvénients » d’un relèvement des taux. Un signal qui annonce un potentiel tour de vis.

Les marchés de swaps intègrent désormais environ 70 % de probabilité d’une hausse de 25 points de base vers 0,75 %. Toutefois, Ueda insiste sur ses deux objectifs prioritaires : de salaires plus dynamiques et d’une inflation durablement proche de la cible officielle de 2 %. Et rappelle que tout cycle de resserrement restera graduel et dépendant de ces objectifs.

Pour les autorités japonaises, la priorité reste d’éviter un nouvel affaiblissement brutal de la devise. Comme nous l’analysions dans notre dernier article sur la surveillance du yen, le ministère des Finances garde la possibilité d’agir dès qu’il jugera que le change entre trop durablement dans une zone excessive.

Dollar stable, Fed dovish : un découplage délicat à gérer

De l’autre côté du Pacifique, le dollar reste étonnamment solide après plusieurs séances de repli, quoique tout en discrétion. Reflet d’un positionnement déjà très allégé des investisseurs, l’indice mesurant le billet vert face à un panier majeur oscille autour de 99,4.

L’ISM manufacturier, lui, en est à son neuvième mois consécutif en territoire de contraction, titrant à 48,2 en novembre. Une faiblesse qui, il faut bien le dire, renforce les anticipations d’une baisse de 25 points de base lors de la réunion de la Fed du 10 décembre. La probabilité prévue par les futures atteint désormais quasiment 90 %.

Ce contraste entre une BoJ plus hawkish et une Fed en phase de détente complique les flux de change. Et s’il soutient à court terme le carry en dollar, une hausse du côté BoJ pourrait tout à fait déclencher un rapatriement partiel de capitaux.

Effets cross-assets : actions, Treasuries… et crypto

Il faut aussi rappeler que d’autres classes d’actifs sont sensibles à cette tension sur les taux japonais. En effet, la perspective d’un relèvement par la BoJ a alimenté ce lundi un sell-off global sur les obligations, si bien que plusieurs indices actions asiatiques ont marqué le coup, suivis des actifs risqués en général.

Ainsi, Bitcoin a chuté d’environ 5 %, retombant vers 87 000 dollars, soit près de 30 % sous son pic d’octobre. Une démonstration supplémentaire, s’il en était besoin, que face aux chocs de taux les actifs numériques jouent plutôt un rôle de baromètre de l’appétit au risque que de valeur refuge.

Si le marché obligataire se stabilise après l’adjudication JGB, il n’est pas impossible qu’on assiste à un rebond technique des cryptoactifs et des valeurs cycliques. Toutefois, ce sont bien les prochaines adjudications, la réunion de décembre de la BoJ et l’évolution du yen qui donneront la température de l’appétit pour les positions de carry.


Sources


Sur le même sujet

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

Des agents d’Europol et de la police allemande inspectent un centre de données rempli de serveurs marqués « SEIZED », tandis qu’un hologramme du logo Bitcoin projette des flux on-chain sur fond de carte de l’Europe.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Europol ferme Cryptomixer.io : coup de filet contre le blanchiment on-chain

Actu XRP, ACTUALITÉS

XRP stabilisé à 2 $ : ChatGPT prédit l’avenir de l’actif en 2026

Cette année, XRP a tout de même réussi à grimper au-delà de 3 $. Il s’agit de l’un des rallyes les plus impressionnants de cette année. Pourtant, depuis, la tendance globale du marché est repassée baissière. Actuellement, l’actif stagne juste au-dessus des 2 $. Qu’adviendra-t-il du XRP en 2026 ? On fait le point à...

Illustration manga de deux analystes paniqués devant des écrans affichant des chutes de marché et des ETFs en forte baisse, avec un logo “LIVE” rouge en haut à gauche et une ambiance bleue/violette évoquant l’extrême peur sur les marchés crypto.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique
EN DIRECT

LIVE – Extreme Fear, ETFs et liquidations : journée sous haute pression – Toute l’actualité du 02 décembre 2025

L’ambiance reste tendue sur le marché crypto. Les principaux indicateurs montrent une défiance persistante, même si quelques signaux institutionnels tentent d’inverser la tendance. L’indice de peur plonge et ravive les craintes d’une nouvelle capitulation Le CMC Fear & Greed Index plonge à 16/100, contre 20 hier. Le marché revient sur les niveaux de début novembre,...

Une main rouge géante venant de la banque publique de Chine jette au sol des stablecoins, tandis qu'à Hong Kong des courbes passent dans le rouge.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Pékin serre la vis : la PBOC vise les stablecoins, les valeurs crypto de Hong Kong décrochent

Deux financiers en costume observent depuis un bureau vitré le skyline nocturne de Hong Kong, entre une tour HashKey illuminée et des écrans montrant à la fois volumes crypto en forte hausse et résultats rouges inquiétants.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

HashKey : leader à Hong Kong mais pertes lourdes avant l’IPO — le pari des volumes

Communiqué de presse

PepeNode : le projet Mine-to-Earn vise un x100 ? Dernière ligne droite pour la phase de prévente

3 presales qui s’envolent malgré la panique — la chasse au x50 commence
ACTUALITÉS

3 presales qui s’envolent malgré la panique — la chasse au x50 commence