Boursier.com : Pouvez-vous commenter l’exercice 2010 ?
A.T. : L’année a été difficile aussi bien en France – (tensions médiatico-economiques liées à la crise en Grèce et à Euro, réforme retraites, conditions climatiques difficiles de décembre- qu’en Italie où 2010 a été marquée par une réorganisation stratégique. Malgré tout, nous avons constaté une bonne résistance de la marge opérationnelle (16,6%), soit une des plus importantes d’Europe dans notre domaine d’activité. La marge nette, aux alentours de 9%, demeure très confortable. Nous avons par ailleurs renforcé notre solidité financière avec un taux d’endettement de nouveau en repli l’année dernière. Rappelons aussi que nous avons élargi notre réseau en France avec l’ouverture de 30 nouveaux magasins (15 acquisitions et 15 créations).
Boursier.com : Malgré un contexte économique encore incertain, vous semblez confiants en ce début d’année…
A.T. : Nous avons revu notre campagne de communication. Elle est davantage traditionnelle et plus pédagogiques (parcours client, nouveau slogan…). D’après un sondage Ifop datant du mois de février, cette stratégique porte déjà ses fruits : nous avons encore gagné en notoriété, 3 séniors sur 4 connaissent Audika. L’apport de trafic dans nos magasins par le biais de notre communication est prometteur, signe avant-coureur de reprise de la croissance.
Boursier.com : Concernant la marge, existe-t-il encore un levier d’amélioration sur les résultats ?
A.T. : Notre marge brute qui est en hausse année après année, peut encore progresser. Par ailleurs, nous pouvons également améliorer la marge opérationnelle avec l’effet de levier de la croissance sur le chiffre d’affaires. Enfin l’Italie qui est en perte en 2010 constitue un effet de levier important pour le futur
Boursier.com : Y aurait-il un créneau « Discount » à prendre sur votre marché ?
A.T. : Avant tout chose, il convient de rappeler les raisons du prix des appareils que nous vendons. Le prix comprend l’appareil mais également l’ensemble des services qui y sont liés. Le client doit être accompagné pour la rééducation auditive au cours des quatre premiers mois. Il doit être ensuite reçu tous les 6 mois pour ajuster les réglages. Il s’agit donc davantage d’un métier de services que de ventes d’appareils. Cependant, en tant que leader nous effectuons régulièrement des tests de prix.
Boursier.com : Craignez-vous l’arrivé des nouveaux concurrents ?
A.T. : Nous ne sommes pas contre la concurrence qui développera un secteur loin d’être mature puisque seulement 15% des gens qui ont besoin d’une aide auditive sont équipés. Il faut donc faire disparaitre le frein psychologique. Mais cela dit, s’occuper de l’audition est un métier de spécialistes et il ne suffit pas d’être fort en marketing pour bien appareiller un client.
Question & Answers (0)