Boursier.com : Etes-vous satisfaits de la performance d’Air Liquide sur 2010 ?
B.P. : Ce sont des performances très solides, aussi bien en ce qui concerne la progression du chiffre d’affaires, du résultat ou même du » cash flow « . La dynamique est engagée pour les années à venir.
Boursier.com : Quels sont les principaux relais de croissance d’Air Liquide pour les années à venir ?
B.P. : Ils sont toujours les mêmes : l’énergie et l’environnement, les économies en développement mais aussi la santé et les hautes technologies. Ces relais ont assuré la résistance de l’entreprise au moment de la crise et vont aujourd’hui permettre de nous développer.
Boursier.com : Vous avez donc des relais de croissance dans les pays matures, et pas seulement dans les pays émergents ?
B.P. : Nous avons à la fois une augmentation de capacités dans les pays en développement et parallèlement nous profitons de l’innovation dans les pays avancés.
Boursier.com : Pouvez-vous encore améliorer la marge du groupe ?
B.P. : Bien sûr ! En 2010, nous sommes parvenus à dépasser de 40% notre objectif d’efficacité. Nous nous sommes engagés à générer plus de 200 millions d’euros d’efficacité par an pour les 5 années à venir.
Boursier.com : Avez-vous un plan en termes de facturation et de résultats dans les trois à cinq années à venir ?
B.P. : Nous avons présenté en décembre le plan Alma 2015. Il prévoit une croissance du chiffre d’affaires de 8% à 10% par an en moyenne, une rentabilité des capitaux utilisés au dessus de 12%. Cela sera combiné à plusieurs paramètres relatifs au développement durable.
Boursier.com : Y-a-t-il des zones géographiques où vous êtes encore peu présents ?
B.P. : Nous sommes aujourd’hui dans 80 pays. Chaque année apporte un ou deux pays supplémentaires (Turquie en 2010). Il y a toujours des zones à conquérir !
Boursier.com : En tant que numéro un mondial, vos parts de marchés progressent-elles régulièrement ?
B.P. : Nous assurons notre première place avec deux points d’écart par rapport à notre premier concurrent direct allemand. Notre part de marché a légèrement progressé ces dernières années et nous avons été les plus performants au moment de la crise. Avec les 2,2 milliards d’euros d’investissements réalisés en 2010 pour les années à venir, nous pensons que nos parts de marchés seront encore en légère progression.
Boursier.com : Comment expliquez-vous que votre performance soit supérieure à celle de vos concurrents ?
B.P. : Nous sommes présents dans de nombreux pays mais nous avons aussi privilégié de grands métiers pour lesquels nous parvenons à détecter les grands contrats. De façon générale nous combinons l’esprit d’innovation et la présence géographique.