Boursier.com : Le marché parisien a effacé la totalité de ses gains depuis le début de l’année, tiraillé entre, d’une part, des profits records du côté des entreprises, et d’autre part, les signes d’essoufflement de l’économie mondiale…
Frédéric Buzaré : Il y a, en effet, une tension entre le monde micro-économique qui est bien orienté et le monde macro-économique qui est source de d’incertitudes. Nous assistons actuellement à un ralentissement économique assez classique. Il s’agit d’une pause de milieu de cycle mais pas d’un retour en récession. Pour les prochains mois, nous prévoyons un peu plus de visibilité.
Boursier.com : Comment voyez-vous évoluer le marché parisien d’ici la fin de l’année ?
F.B. : Le marché parisien devrait terminer l’année sur des niveaux supérieurs aux niveaux actuels. L’indice CAC40 devrait rallier les 4.500 points d’ici la fin de l’année. Le marché actions est très ‘bon marché’ aujourd’hui, les actions françaises se paient en effet dix fois les bénéfices des douze prochains mois, ce qui est très faible par rapport aux standards historiques.
Boursier.com : Dans ce contexte, faut-il privilégier les valeurs défensives par rapport aux valeurs cycliques ?
F.B. : Il y a un dilemme en termes de leadership du marché. Les valeurs défensives sont abordables mais leur dynamique bénéficiaire est assez décevante. A l’inverse, les valeurs cycliques ont très bien performées mais sont relativement chères. Au sein des valeurs défensives, il faut plutôt préférer celles avec une bonne visibilité comme l’agroalimentaire par rapport aux valeurs de services publics.
Boursier.com : Quels sont vos thèmes de prédilection en ce moment ?
F.B. : Nous privilégions les valeurs de croissance de qualité, c’est-à-dire de la croissance stable, régulière dans le temps, visible à l’image d’entreprises telles que Danone et Nestlé.
Nous sommes prudents depuis le début de l’année sur les valeurs liées aux pays émergents et aujourd’hui, nous pensons que la visibilité est en train de s’améliorer. Ainsi, des valeurs telles que Schneider Electric, LVMH devraient offrir des points d’entrée au cours de l’été. Nous sommes aussi très favorables aux valeurs liées au cycle agricole.
Boursier.com : Quid des valeurs bancaires après la mise sous surveillance par l’agence de notation Moody’s de plusieurs établissements français…
F.B. : Ce n’est pas une surprise ! Nous savons que les banques françaises sont exposées à la Grèce. Notre position sur le secteur est d’être neutre. Les valeurs bancaires sont en train de se redresser en termes de bénéfices…. Ce qui est frustrant car les cours de bourse sont orientés à la baisse, affectés par les craintes sur le risque souverain….
Question & Answers (0)