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Entretien avec Jean-Dominique Depelley, Secrétaire Général de Gifi

Boursier.com : Vos résultats annuels s’envolent (près de 50% de hausse pour le bénéfice), avec un chiffre d’affaires qui ne progresse  » que  » de 4% environ. Quelle a été votre recette ?

J-D. D. : Plusieurs recettes : tout d’abord notre chiffre d’affaires augmente à travers les ouvertures de magasins mais aussi la croissance à réseau constant. Puis la marge brute, grâce à un meilleur « sourcing » de nos produits en Asie. Enfin, la réduction des frais généraux afin d’accroître la rentabilité opérationnelle.

Boursier.com : Quelle est votre politique commerciale dans un contexte de consommation plus que morose en France ?

J-D. D. : La consommation des ménages souffre actuellement. Nous mettons en avant nos petits prix pour dire aux clients qu’ils peuvent encore se faire plaisir dans nos magasins à des prix raisonnables, malgré un pouvoir d’achat qui ne progresse pas comme ils le souhaiteraient.

Boursier.com : Votre maillage de la France est très dense. Quel est votre objectif à ce niveau ?

J-D.D. : Nous avons ouvert 30 magasins de surface au moins égale à 1.500 mètres carrés lors de l’exercice dont nous présentons les résultats et nous avons le même objectif pour le nouvel exercice. Nous détenions 345 magasins au 30 septembre.

Boursier.com : Quelles sont vos perspectives de chiffre d’affaires pour le nouvel exercice ?

J-D.D. : Les intempéries nous ont fortement pénalisés sur la partie nord du territoire. Nous comptons bien rattraper au moins une partie de ce chiffre d’affaires perdu, mais cela s’annonce très difficile. En revanche, les prévisions s’annoncent bien meilleures pour les trimestres suivants et l’objectif consiste à finir l’année en croissance à réseau constant et de bénéficier de l’ouverture de nos trente magasins supplémentaires pour parvenir à une croissance de chiffre d’affaires au moins égale à celle de cette année.

Boursier.com : Quid de la rentabilité ?

J-D.D. : L’objectif est de faire à nouveau progresser la rentabilité opérationnelle courante qui était de 66 ME cette année. L’objectif est, tout simplement, de faire mieux que 66 ME.

Boursier.com : Vous avez décidé de doubler le dividende qui passe de 1,50 Euro par titre à 3 Euros. C’est un message fort adressé à vos actionnaires…

J-D.D. : Effectivement, l’augmentation du dividende sera un geste fort pour les actionnaires et nous leur disons qu’ils ont raison d’être fidèles. Ils ont la démonstration que la rentabilité et la situation financière de Gifi permettent de verser ce dividende. Notre titre affiche ainsi un rendement de plus de 5%.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Boursier.com : Etes-vous satisfait de l’évolution de l’activité sur l’exercice ?

J-D.D. : Cet exercice a été très satisfaisant. Nous avions un objectif de croissance positive et nous avons atteint + 2,8% à réseau constant, un peu mieux donc que ce que nous pensions. La crise en France, dans la distribution notamment, est à retardement, avec des amortisseurs sociaux qui nous font ressentir ses effets 12 mois après la montée du chômage.

Boursier.com : Est-ce que le format de Gifi est adapté à un contexte de crise économique ?

J-D.D. : Il y a de grandes discussions dans la grande distribution pour savoir si les hypers sont adaptés ou non à la consommation actuelle. Les magasins Gifi font en moyenne 1500 m2, un format de proximité qui est très favorable dans cette période. Notre concept est aussi adapté à la période, avec de petits prix, des promotions et un renouvellement de l’offre commerciale pour avoir des produits nouveaux.

Boursier.com : Votre marge nette subit une petite érosion. A quoi cela est-il dû ?

J-D.D. : C’est un effort que nous avons fait en début d’année sur le marketing télévisé pour avoir plus de notoriété. Cela crée du trafic mais ne rapporte pas autant que ça coûte. L’érosion est aussi due à l’augmentation des provisions. Nous sommes toujours très prudents et essayons de les doter au maximum. La preuve en est que la capacité d’autofinancement progresse plus vite que le chiffre d’affaires, de 13%.

Boursier.com : Vous restez prudents pour le prochain exercice ?

J-D.D. : Nous pensons que la croissance à réseau constant sera positive avec un premier trimestre négatif, à cause de l’effet de base. Il faut savoir que l’année dernière, au premier trimestre, la croissance était de 9,5%. En revanche, la période de janvier à septembre devrait être positive et compenser ce premier trimestre. Nous prévoyons aussi d’améliorer la rentabilité opérationnelle une nouvelle fois, grâce aux ouvertures, aux concessions d’enseignes qui sont mécaniquement plus rentables, au renforcement de la marge en Asie, qui va se poursuivre. La hausse des achats et l’utilisation des coûts de publicité et de marketing devraient aussi compter, puisqu’ils ont pesé sur l’exercice.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

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