Boursier.com : Vos résultats annuels s’envolent (près de 50% de hausse pour le bénéfice), avec un chiffre d’affaires qui ne progresse » que » de 4% environ. Quelle a été votre recette ?
J-D. D. : Plusieurs recettes : tout d’abord notre chiffre d’affaires augmente à travers les ouvertures de magasins mais aussi la croissance à réseau constant. Puis la marge brute, grâce à un meilleur « sourcing » de nos produits en Asie. Enfin, la réduction des frais généraux afin d’accroître la rentabilité opérationnelle.
Boursier.com : Quelle est votre politique commerciale dans un contexte de consommation plus que morose en France ?
J-D. D. : La consommation des ménages souffre actuellement. Nous mettons en avant nos petits prix pour dire aux clients qu’ils peuvent encore se faire plaisir dans nos magasins à des prix raisonnables, malgré un pouvoir d’achat qui ne progresse pas comme ils le souhaiteraient.
Boursier.com : Votre maillage de la France est très dense. Quel est votre objectif à ce niveau ?
J-D.D. : Nous avons ouvert 30 magasins de surface au moins égale à 1.500 mètres carrés lors de l’exercice dont nous présentons les résultats et nous avons le même objectif pour le nouvel exercice. Nous détenions 345 magasins au 30 septembre.
Boursier.com : Quelles sont vos perspectives de chiffre d’affaires pour le nouvel exercice ?
J-D.D. : Les intempéries nous ont fortement pénalisés sur la partie nord du territoire. Nous comptons bien rattraper au moins une partie de ce chiffre d’affaires perdu, mais cela s’annonce très difficile. En revanche, les prévisions s’annoncent bien meilleures pour les trimestres suivants et l’objectif consiste à finir l’année en croissance à réseau constant et de bénéficier de l’ouverture de nos trente magasins supplémentaires pour parvenir à une croissance de chiffre d’affaires au moins égale à celle de cette année.
Boursier.com : Quid de la rentabilité ?
J-D.D. : L’objectif est de faire à nouveau progresser la rentabilité opérationnelle courante qui était de 66 ME cette année. L’objectif est, tout simplement, de faire mieux que 66 ME.
Boursier.com : Vous avez décidé de doubler le dividende qui passe de 1,50 Euro par titre à 3 Euros. C’est un message fort adressé à vos actionnaires…
J-D.D. : Effectivement, l’augmentation du dividende sera un geste fort pour les actionnaires et nous leur disons qu’ils ont raison d’être fidèles. Ils ont la démonstration que la rentabilité et la situation financière de Gifi permettent de verser ce dividende. Notre titre affiche ainsi un rendement de plus de 5%.