Boursier.com : Vous affichez une croissance annuelle de 9%. Comment se décompose t-
elle ?
PdT. : Il y a deux principales composantes : la vente de séjours de vacances en mobile-homes qui affiche une progression de plus de 10%, alors que les activités périphériques baissent ou stagnent, en particulier la vente de mobile-homes à des particuliers, activité très marginale pour nous. La croissance organique, qui représente un gain de 2,5 ME, est accompagnée par l’intégration de 3 nouveaux sites en propre et par une nouvelle hausse du revenu par locatif. 2010 peut apparaitre comme une année de croissance moyenne du chiffre d’affaires, par rapport à des progressions d’environ 15% enregistrées depuis plusieurs années, mais nous avons été sélectifs sur les acquisitions menées. Nous avons par ailleurs amélioré notre marge opérationnelle de 1,8% pour la deuxième année consécutive, été attentifs à nos ratios d’endettement et avons fait le nécessaire pour pouvoir réaliser dans les meilleures conditions possibles l’acquisition de Thomson Al Fresco, en cours de closing sous réserve de la levée des dernières conditions suspensives. Ce qui nous permet en fin d’exercice d’afficher un résultat courant en progression de 34%.
Boursier.com : Quelle est la taille de votre parc à ce jour ?
PdT. : 6.627 mobile-homes, soit plus de 8% de croissance par rapport à l’an passé, répartis sur 101 sites en France et à l’international qui nous permettent de nous positionner comme le leader français des séjours touristiques en mobile-homes.
Par ailleurs, il est important de souligner le rééquilibrage amorcé depuis 2007 qui fait qu’aujourd’hui quasiment la moitié des locatifs sont exploités sur sites en propre, modèle de développement participant activement à la rentabilité du groupe.
Boursier.com : Quel était l’objectif de l’opération ? Prendre une dimension nouvelle ?
PdT. : En plus d’accroitre notre parc sur des sites de très haute qualité, cette acquisition, en cours de finalisation, nous permettra d’adresser la clientèle britannique qui passe ses vacances sur des terrains de campings en Europe méditerranéenne. C’est un marché qui n’est pas naturellement évident pour un acteur continental car les britanniques se sentent plus en confiance avec un opérateur anglais. Nous prendrons donc une coloration britannique très naturelle grâce à Thomson Al Fresco, qui nous permettra d’accéder à cette clientèle importante.
Boursier.com : L’un de vos objectifs est aussi de toucher la clientèle du Nord de l’Europe. Allez-vous procéder de la même façon, par acquisition ?
PdT. : L’acquisition de Thomson Al Fresco, quand elle sera close, nous donnera aussi accès à la clientèle d’Europe du Nord, allemande et hollandaise. Par ailleurs, nous travaillons aussi sur nos propres leviers internes pour développer les ventes auprès de cette clientèle.
Boursier.com : Avez-vous une idée de votre part de marché ?
PdT. : On peut l’estimer légèrement inférieure à 5%. Cet élément est difficile à calculer, mais en recoupant différentes informations, il apparait que c’est une estimation qui est raisonnable.
Boursier.com : Quels sont vos objectifs financiers pour le nouvel exercice ?
PdT. : En intégrant Thomson Al Fresco, nous attendons une croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDA supérieure à 20%.
Boursier.com : Concernant le bénéfice de 2,2 ME que vous venez de dégager, y aura-t-il une traduction en termes de dividendes ?
PdT. : Non. Il est important de rappeler que nous sommes passés en 3 ans de 8 campings en propre à 24 et ce, sans faire appel au marché depuis notre introduction. Comme les années précédentes, nous allons continuer à réinvestir les fruits de notre croissance pour nous développer.