actuentretien philippe tremiolles directeur financier
Non classé

Entretien avec Philippe de Trémiolles, Directeur Financier de Homair Vacances

Boursier.com : Vous affichez une croissance annuelle de 9%. Comment se décompose t-
elle ?

PdT. : Il y a deux principales composantes : la vente de séjours de vacances en mobile-homes qui affiche une progression de plus de 10%, alors que les activités périphériques baissent ou stagnent, en particulier la vente de mobile-homes à des particuliers, activité très marginale pour nous. La croissance organique, qui représente un gain de 2,5 ME, est accompagnée par l’intégration de 3 nouveaux sites en propre et par une nouvelle hausse du revenu par locatif. 2010 peut apparaitre comme une année de croissance moyenne du chiffre d’affaires, par rapport à des progressions d’environ 15% enregistrées depuis plusieurs années, mais nous avons été sélectifs sur les acquisitions menées. Nous avons par ailleurs amélioré notre marge opérationnelle de 1,8% pour la deuxième année consécutive, été attentifs à nos ratios d’endettement et avons fait le nécessaire pour pouvoir réaliser dans les meilleures conditions possibles l’acquisition de Thomson Al Fresco, en cours de closing sous réserve de la levée des dernières conditions suspensives. Ce qui nous permet en fin d’exercice d’afficher un résultat courant en progression de 34%.

Boursier.com : Quelle est la taille de votre parc à ce jour ?

PdT. : 6.627 mobile-homes, soit plus de 8% de croissance par rapport à l’an passé, répartis sur 101 sites en France et à l’international qui nous permettent de nous positionner comme le leader français des séjours touristiques en mobile-homes.
Par ailleurs, il est important de souligner le rééquilibrage amorcé depuis 2007 qui fait qu’aujourd’hui quasiment la moitié des locatifs sont exploités sur sites en propre, modèle de développement participant activement à la rentabilité du groupe.

Boursier.com : Quel était l’objectif de l’opération ? Prendre une dimension nouvelle ?

PdT. : En plus d’accroitre notre parc sur des sites de très haute qualité, cette acquisition, en cours de finalisation, nous permettra d’adresser la clientèle britannique qui passe ses vacances sur des terrains de campings en Europe méditerranéenne. C’est un marché qui n’est pas naturellement évident pour un acteur continental car les britanniques se sentent plus en confiance avec un opérateur anglais. Nous prendrons donc une coloration britannique très naturelle grâce à Thomson Al Fresco, qui nous permettra d’accéder à cette clientèle importante.

Boursier.com : L’un de vos objectifs est aussi de toucher la clientèle du Nord de l’Europe. Allez-vous procéder de la même façon, par acquisition ?

PdT. : L’acquisition de Thomson Al Fresco, quand elle sera close, nous donnera aussi accès à la clientèle d’Europe du Nord, allemande et hollandaise. Par ailleurs, nous travaillons aussi sur nos propres leviers internes pour développer les ventes auprès de cette clientèle.

Boursier.com : Avez-vous une idée de votre part de marché ?

PdT. : On peut l’estimer légèrement inférieure à 5%. Cet élément est difficile à calculer, mais en recoupant différentes informations, il apparait que c’est une estimation qui est raisonnable.

Boursier.com : Quels sont vos objectifs financiers pour le nouvel exercice ?

PdT. : En intégrant Thomson Al Fresco, nous attendons une croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDA supérieure à 20%.

Boursier.com : Concernant le bénéfice de 2,2 ME que vous venez de dégager, y aura-t-il une traduction en termes de dividendes ?

PdT. : Non. Il est important de rappeler que nous sommes passés en 3 ans de 8 campings en propre à 24 et ce, sans faire appel au marché depuis notre introduction. Comme les années précédentes, nous allons continuer à réinvestir les fruits de notre croissance pour nous développer.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Boursier.com : Vous affichez une croissance du chiffre d’affaires de 33% sur l’exercice 2009. Quels ont été les ingrédients de cette belle performance ?

P.T. : Cette bonne performance est liée à plusieurs facteurs : tout d’abord, notre parc de mobil homes a progressé de manière significative en cours d’exercice : nous avons débuté avec 5.280 mobil homes et nous terminons l’année avec 6.100, soit une croissance de 15,5%. Par ailleurs, notre mix géographique a changé : nous avons mis l’accent sur des zones comme la Corse ou l’Italie, sur lesquelles les campings débutent la saison plus tôt et la terminent plus tard et affichent des taux de remplissage excellents en avant et après saison. Ces modifications en termes de volumes et qualité géographique ont permis cette belle performance du chiffre d’affaires. J’ajoute que pour ce qui est des résultats, notre marge opérationnelle est aussi orientée dans le bon sens : elle était de 11,9% en 2008, et passe à 13,7% cette année.

Boursier.com : Malgré la conjoncture économique, vos campings ont-ils connu de bons taux de remplissage ?

P.T. : Nous avons bénéficié d’une conjoncture très favorable à l’hôtellerie de plein air en 2009, qui séduit toujours plus de clients par sa proximité et la convivialité qui est une valeur en vogue. Nous avons accueilli plus de 60.000 familles dans nos campings cette année.

Boursier.com : .6.100 mobil homes à fin 2009, en hausse de 15,5%. Etes-vous en mesure d’assurer une croissance de ce niveau en 2010 ?

P.T. : Nous souhaitons atteindre les 6.500 mobil homes, tout en étant très sélectifs. Nous ne voulons surtout pas faire de la croissance pour faire de la croissance. Nous allons rester sur les zones où nous sommes déjà présents : nous croyons beaucoup aux économies d’échelle, à la profondeur de gamme. Il y a suffisamment de potentiel de développement sur le littoral méditerranéen, pour y rester.

Boursier.com : La marge d’EBIT progresse en 2009. Quel sera votre objectif en 2010 ?

P.T. : Nous sommes prudents. L’objectif est de conserver ce niveau de profitabilité. Nous sommes conscients d’avoir bénéficié en 2009 de conditions très favorables pour le secteur de l’hôtellerie de plein air. Mais la conjoncture économique est aussi difficile, ne l’oublions pas.

Boursier.com : Vous avez travaillé à la diminution de votre ratio dette financière nette/EBITDA, l’an passé, allez-vous poursuivre cet effort ?

P.T. : Bien sûr, sachant que nous sommes en veille constante sur d’éventuelles opportunités de croissance externe. Il est clair que notre objectif est de poursuivre la diminution de ce ratio d’endettement, mais nous nous laissons la possibilité de réaliser une acquisition… Sur la base de notre portefeuille actuel à fin 2009, nous souhaitons continuer à réduire l’endettement.

Boursier.com : Vous souhaitez donc être un acteur important dans la consolidation du secteur?

P.T. : Bien sûr, nous en avons les moyens. L’objectif est clairement d’être l’un des consolidateurs du secteur en France.

Boursier.com : Quels sont les critères primordiaux à vos yeux concernant une éventuelle cible ?

P.T. : Nous sommes très attentifs à l’emplacement : à proximité du littoral ou d’un site touristique majeur. Ensuite, d’autres facteurs, opérationnels et financiers, entrent en jeu.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Bourse action hydrogène : les 4 meilleures de 2023
Bourse

Bourse action hydrogène : les 4 meilleures de 2023

Crypto-monnaies

Top 3 cryptos haussières pour trader avec la tendance

Selon les analystes du marché des cryptomonnaies, la conjugaison de plusieurs facteurs devrait favoriser l’arrivée d’un nouveau Bullrun en 2024. Le bullrun est une phase de marché caractérisée par une hausse générale et importante des cryptomonnaies. Il constitue donc une opportunité d’obtenir des bénéfices sur ses investissements, à condition de s’y préparer dès maintenant. Nous...

love hate inu 2 millions prévente acheter
Crypto-monnaies

Love Hate Inu récolte 2 millions de dollars en moins d’un mois ! Comment participer ?

Lancée il y a quelques semaines, la prévente de LHINU, le token natif du projet Love Hate Inu, a permis de récolter 1,98 million de dollars au soir du 27 mars, et la barre des 2 millions de dollars devrait être franchie ce mardi 28 mars. Qu’est-ce qui explique l’intérêt marqué des investisseurs pour ce projet ? Allons ensemble à la...

Binance, et son PDG Changpeng Zhao poursuivis par la CFTC américaine
Crypto-monnaies

Binance et son PDG Changpeng Zhao poursuivis par la CFTC américaine

ESMA Leverage Forex
Bourse et économie, Devises / Forex

L’EUR/USD profite de la détente de la crise bancaire, avant 2 statistiques déterminantes

Crypto-monnaies

MicroStrategy solde son prêt avec Silvergate et rachète des BTC

coinbase paypal bitcoin
Crypto-monnaies

Coinbase lance l’idée de créer un stablecoin adossé à l’inflation